Vidéos publiées sur mon canal : problème de lecture avec Safari (MacOS)

Bonjour,

je débute avec PeerTube, mes observations sont donc celles d’un nouveau venu. (Je précise que j’ai d’abord cherché des réponses dans la documentation et le forum, mais n’ai rien trouvé de pertinent.)

J’ai téléchargé une courte vidéo dans différents formats (mp4, mov, mkv/H264) depuis Safari 12.1.1 (MacOS 10.14.5) et Firefox 66.0.5. (Voir ici : La Ferme des Enfants - Peertube.fr .)

Le téléchargement se déroule sans problème ; c’est au moment de la lecture que les problèmes arrivent. Quel que soit le format choisi, la vidéo est lue sans problème avec Firefox alors qu’elle n’est pas lue avec Safari (la roue tourne indéfiniment).

Je précise encore que j’arrive à lire des vidéos prises au hasard dans PeerTube avec Safari… d’où ma question : qu’est-ce que je peux faire pour résoudre mon problème de téléchargement/lecture ?

Bonjour michael,

J’ai un peu de mal à cerner l’ensemble de ton problème.

Qu’entends-tu par “J’ai téléchargé une courte vidéo… depuis Safari … Firefox” ? Es-tu allé sur le peertube dont tu nous as fourni le lien et cliqué sur les “trois petits points” pour pouvoir la télécharger sur ton Mac? Ou est-ce que tu parles de streaming ? Ou bien parles-tu de téléversement depuis ton Mac vers le peertube ?

En fait, c’est lorsque tu dis “la vidéo est lue sans problème avec Firefox alors qu’elle n’est pas lue avec Safari” que je suis un peu perdu.

Désolé d’être tatillon.

Oups ! désolé pour l’ambiguïté de mon message.

J’ai téléversé (uploadé :smirk:) la même vidéo encodée de trois manières différentes (pensant que le problème pouvait venir de l’encodage choisi).

Lorsque j’en lance la lecture, ça fonctionne normalement avec Firefox (je peux regarder la vidéo) et pas avec Safari (je vois la roue de chargement tourner indéfiniment).

Est-ce moins embrouillé ? :cold_sweat:

J’ajoute une précision : la vidéo est destinée à être intégrée dans un wiki (embed) ; là aussi, elle est lue avec Firefox mais pas avec Safari…

OK, c’est mieux ainsi :wink:

Je ne pense pas que ce soit dû au format vidéo car je suppose que tu peux déjà la lire sur ton mac avant de l’uploader sur peertube.

Je penche plutôt à dire que le soucis se situe au niveau de ton instance peertube (si c’est bien la tienne :stuck_out_tongue: ) car tu arrives à visionner des vidéos sur d’autres instances peertube.

Bonjour,

Ah oui bizarre il semble que Safari n’aime pas trop votre vidéo, même après transcodage. Je pense que ça vient des FPS trop bas. Vous pouvez réessayer avec https://framadrop.org/r/o0FTEJWnBi#wEwJPfP4cHG1i9f2xC+HRTBxlzthVeSutp3jd7rRI8Y= ?

Merci :slight_smile:

salut @Chocobozzz !

je viens de téléverser la version de la vidéo reçue par famadrop : ça fonctionne cette fois-ci ! grand merci :raised_hands:

https://peertube.fr/videos/watch/f734c9b4-326c-4b80-b1b1-edb5207fd42c

comment as-tu modifié le fichier ? il est probable que je produirai d’autres “vidéos” de cette manière dans les prochaines semaines, et je ne voudrais pas déranger à chaque fois :smile:

J’ai réencodé la vidéo en 30 FPS via ffmpeg :

ffmpeg -y -r 30 -i input.mp4 -vf "setpts=3*PTS" output.mp4

Le chiffre setpts correspond au facteur de multiplication du nombre de FPS initial (ici la vidéo en avait 10, donc pour arriver à 30 on multiplie par 3). Après je suppose que tu montes ta vidéo via un logiciel spécial ? Si oui peut-être que tu peux le paramétrer pour choisir le nombre de FPS de la vidéo créée.

merci @Chocobozzz ! je me note la commande :smiley:

pour t’éclairer sur l’obtention de la “vidéo” : il s’agit en fait d’une collection de photos transformée en .mov avec le logiciel Graphic Converter ; je vais fouiller les réglages de l’app pour voir comment contrôler les fps directement à la conversion photos->vidéo.