Virttom présentation : A l’aube du 2eme jour

*** Où l’auteur, heureux de sa condition de neo-contributeur s’aperçoit que les utopies c’est compliqué mais quand même c’est cool. Et rester frais à l’heure de réchauffement ça n’a pas de prix ! ***

Bien le bonjour les zamis ! Comme toujours je suis un peu trop enthousiaste dans ma découverte d’un nouveau sujet. Contrairement aux autres fois, je vais néanmoins essayer de tempérer cela pour déboucher sur quelque chose de concret. Il me semble que « changer le monde un Octet à la fois » est le plus beau des projets dans le sens où ça va donner du sens à ma vie, ça va me permettre de lier mon travail, ma pratique « militante » avec mon appartenance au cercle des AMAP et ma soif d’absorber des connaissances et le bonheur de les transmettre, de les partager.

Dans ces conditions j’ai décidé de me limiter dans un premier temps à 2 choses :

  • Accumuler du savoir pratique sur la contribution aux logiciels libres et à la contributopia par :
    • L’utilisation de services de « dégooglisation »
    • mise en place et maintient de services de cloud (NextCloud + framaservice sur mon serveur YUNO + lautre.net si je passe le cap de l’inscription)
    • l’installation, la gestion de serveurs perso (YUNO HOST) ou sur des plateformes hébergées en « cloud » (en participant à l’activité associative liée genre l’autrenet).
  • Transmettre du savoir accumulé (pratique ou théorique) autour de la contributopia sur la base de mes connaissances dans le cadre de mes études (biologiste – généticien), de mon travail (architecte infrastructure et « innovation »), de mes IO sur le sujet, de ma mise en pratique concrète pour moi et les autres par :
    • La diffusion et la formation par l’exemple dans mes cercles de connaissance / d’amis et familiaux,
    • L’assistance dans différentes structures de transmission de savoir (école, collège, associations d’éducation populaires et d’aides sociales) là où on voudra bien de moi.
    • La participation plus ou moins active à des activités associatives liées à ce cela.

Voilà, ça fait longtemps que je cherche (avec plus ou moins d’assiduité dans la recherche faut être clair) le moyen de contribuer à rendre le monde un peu plus beau (ou un peu moins moche selon mon humeur du moment) un peu plus juste sans jamais avoir trouvé quelque chose de vraiment satisfaisant dans le rapport coût / efficacité du temps en dehors des désobligeantes obligations de la vie. Et là on dirait que j’ai trouvé mon nid !

@bientôt les framacolibris

TomTom

Citations GEEK (souche années 80) à garder sous le coude et plutôt appropriées.

« La Contributopia ? parce que je le vaux bien. » Laure Réal – SecDevOps de la startup nation.
« Framasoft ? what else ? » George – Clown également.

Hello !

Bienvenue sur ce forum :wink:

1 « J'aime »