Visibilité publique des participant⋅e⋅s sur un évènement, une possibilité?

Bonjour,

Est-il prévu de pouvoir rendre publique (ou visibles au moins à tous les membres) les participant⋅e⋅s à un évènement, si iels y consentent ?
Voir qui on va pouvoir retrouver peut jouer un grand rôle dans notre désir de participer…

Cette info ne semble être accessible qu’aux admins…

1 « J'aime »

Non justement, le désir de participer à un évènement ne devrait pas être conditionné par la présence ou non d’autres personnes, cela signifierait qu’on y participera volontiers si des personnes y sont aussi, et qu’on sera beaucoup moins motivé si elle n’y viennent pas, ce qui ressemble à du copinage, alors que la participation à un évènement doit être motivé par l’intérêt qu’on porte au sujet de fond.
C’est une réflexion venu d’une expérience réelle : dans un groupe musical, des personnes venaient plus facilement aux répétitions si leur amies proche y venaient, peut-être que ça permettait de programmer d’aller boite des coups avant ou après la répétition, alors que si les amies n’y venait pas, la motivation à venir répéter tombaient souvent à zéro, et les répétitions se trouvaient fréquemment très peu fréquentées, ce qui n’est pas bon pour faire avancer un programme musical comme pour un concert sur scène.

Pourquoi ne pas laisser ce choix à l’administrateur⋅rice du groupe ?

À chacun⋅e de voir comment iel veut le gérer, non ?

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec Meldane de laisser ce choix à la personne qui crée l’événement. Je ne vois pas le soucis à être motivé par la présence d’autres personnes avec qui on a envie de partager pour aller à un événement, au contraire, et cela peut alternativement en plus faire que davantage de personnes y viennent.

1 « J'aime »

Merci pour ce soutien @Elm :wink:

J’ajouterais aussi qu’avoir la possibilité de décentraliser l’info quand aux participations me semble cohérent vis à vis des idéaux mis en avant dans les réseaux sociaux libres et décentralisés… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Par exemple dans mon groupe Sportoustes, l’idée est de favoriser l’inclusion et la mixité sociale via le sport, donc le lien social que l’on développe fait partie intégrante de l’évènement proposé, mais aussi, je cherche à impliquer un maximum de personnes dans la démarche d’inclusion pour ne pas qu’elle ne retombe que sur moi.

Avec Meetup, où j’ai monté ce groupe, j’ai encouragé toustes les participant⋅e⋅s à être attentif⋅ve à qui étaient sensé⋅s venir pour que chacun⋅e se sente responsable d’accueillir les autres.

Moi j’ai déjà la charge mentale de coordonner le groupe, je souhaite déléguer au maximum, et m’assurer que même si je suis en retard à l’évènement proposé, et bien il y aura eu un relais.

J’ai bien vu la possibilité d’avoir des modérateur⋅rice⋅s, mais je préfère réserver ce rôle aux personnes qui seront réguliè⋅r⋅es et maîtriseront le mieux l’outil pour proposer directement de nouvelles sessions.

Pour l’accueil des participant⋅e⋅s, je préfère impliquer tout le monde dès le départ. Il faut donc que chacun⋅e ait accès à l’info…

D’ailleurs en passant, les termes « administrateur⋅rices » et « modérateur⋅rice⋅s », ne me mettent pas trop à l’aise, car ils sont en décalage avec les rôles tels que je les conçois dans mon groupe : parler de « coordinateur⋅rice⋅s » et « (co-)rganisateur⋅rice⋅s » ou « (co-)animateur⋅rice⋅s », ça m’irait mieux…

1 « J'aime »

Coucou,

Je rebooste ce sujet pour savoir s’il y a l’espoir que les participant⋅e⋅s d’un évènement puissent être visibles si l’admin du groupe choisit cette option.

Pour les groupes que je constitue, cette possibilité est essentielle pour une réelle adoption de l’outil, étant donné que les participants les plus régulier⋅e⋅s de mes groupes sont censé⋅e⋅s contribuer à accueillir les nouveaux⋅elles, il faut qu’iels puissent savoir qui vient.

Et en fait même pour les nouveaux⋅elles c’est important : se familiariser d’avance avec les prénoms / pseudos des gens que l’on va retrouver, rend la rencontre et l’inclusion plus aisée, je trouve.

Je me retrouve à dire aux participant⋅e⋅s de glisser un commentaire pour indiquer aux autres leur venue, mais avoir à faire cette démarche supplémentaire à faire ne facilite pas la prise en main et d’adoption de l’outil…

Bonjour,

Merci d’avoir (ré)ouvert ce débat.

Les utilisateurs de mon instance souhaiteraient également pouvoir savoir facilement quels sont les événements auxquels une personne va. Ex: je « suis » ma frangine, comme ça on peut faire des trucs ensemble le week-end et Mobilizon nous aide à planifier ça.
Je ne vois pas le mal à ça, on peut être intéressé par le contenu d’un événement uniquement, ou être intéressé par son contenu et par les personnes qu’on va y retrouver, ou même juste par les personnes qu’on va y retrouver (il y a même instance « apéro… »)

D’un autre côté je comprends aussi qu’on ne souhaite pas que Mobilizon devienne un lieu de parade sociale comme le sont les réseaux sociaux tradi. Mais Mobilizon est équipé des gardes-barrières nécessaires:
-pas de contenu individuel (mur, post)
-possibilité de gérer plusieurs identités (et donc d’anonymiser sa participation à des événements si on le souhaite)

Jj’imagine que même si on avait la possibilité de voir qui participe à quel événement, on n’aurait jamais sur Mobilizon un compteur type « nombre de followers ».

Du coup, je trouve qu’on ne risque pas de générer des liens et interactions creuses comme sur face de bouc en permettant de voir qui participe à des événements, voir même de « suivre » quelqu’un.

Par contre, je pense comme @Meldane que ça serait une fonctionnalité appréciable.

2 « J'aime »

On semble pouvoir suivre quelqu’un inscrit sur Mobilizon quand on est sur Mastodon, mais il ne semble pas encore possible de désactiver cette option.
Et je ne pense pas que ce soit lié à la visibilité des participant⋅e⋅s de tout façon, mais plutôt au fait que l’on soit un⋅e contact pour un évènement…