Visibilité publique des participant⋅e⋅s sur un évènement, une possibilité?

Bonjour,

Est-il prévu de pouvoir rendre publique (ou visibles au moins à tous les membres) les participant⋅e⋅s à un évènement, si iels y consentent ?
Voir qui on va pouvoir retrouver peut jouer un grand rôle dans notre désir de participer…

Cette info ne semble être accessible qu’aux admins…

1 Like

Non justement, le désir de participer à un évènement ne devrait pas être conditionné par la présence ou non d’autres personnes, cela signifierait qu’on y participera volontiers si des personnes y sont aussi, et qu’on sera beaucoup moins motivé si elle n’y viennent pas, ce qui ressemble à du copinage, alors que la participation à un évènement doit être motivé par l’intérêt qu’on porte au sujet de fond.
C’est une réflexion venu d’une expérience réelle : dans un groupe musical, des personnes venaient plus facilement aux répétitions si leur amies proche y venaient, peut-être que ça permettait de programmer d’aller boite des coups avant ou après la répétition, alors que si les amies n’y venait pas, la motivation à venir répéter tombaient souvent à zéro, et les répétitions se trouvaient fréquemment très peu fréquentées, ce qui n’est pas bon pour faire avancer un programme musical comme pour un concert sur scène.

Pourquoi ne pas laisser ce choix à l’administrateur⋅rice du groupe ?

À chacun⋅e de voir comment iel veut le gérer, non ?

1 Like

Je suis bien d’accord avec Meldane de laisser ce choix à la personne qui crée l’événement. Je ne vois pas le soucis à être motivé par la présence d’autres personnes avec qui on a envie de partager pour aller à un événement, au contraire, et cela peut alternativement en plus faire que davantage de personnes y viennent.

1 Like

Merci pour ce soutien @Elm :wink:

J’ajouterais aussi qu’avoir la possibilité de décentraliser l’info quand aux participations me semble cohérent vis à vis des idéaux mis en avant dans les réseaux sociaux libres et décentralisés… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Par exemple dans mon groupe Sportoustes, l’idée est de favoriser l’inclusion et la mixité sociale via le sport, donc le lien social que l’on développe fait partie intégrante de l’évènement proposé, mais aussi, je cherche à impliquer un maximum de personnes dans la démarche d’inclusion pour ne pas qu’elle ne retombe que sur moi.

Avec Meetup, où j’ai monté ce groupe, j’ai encouragé toustes les participant⋅e⋅s à être attentif⋅ve à qui étaient sensé⋅s venir pour que chacun⋅e se sente responsable d’accueillir les autres.

Moi j’ai déjà la charge mentale de coordonner le groupe, je souhaite déléguer au maximum, et m’assurer que même si je suis en retard à l’évènement proposé, et bien il y aura eu un relais.

J’ai bien vu la possibilité d’avoir des modérateur⋅rice⋅s, mais je préfère réserver ce rôle aux personnes qui seront réguliè⋅r⋅es et maîtriseront le mieux l’outil pour proposer directement de nouvelles sessions.

Pour l’accueil des participant⋅e⋅s, je préfère impliquer tout le monde dès le départ. Il faut donc que chacun⋅e ait accès à l’info…

D’ailleurs en passant, les termes « administrateur⋅rices » et « modérateur⋅rice⋅s », ne me mettent pas trop à l’aise, car ils sont en décalage avec les rôles tels que je les conçois dans mon groupe : parler de « coordinateur⋅rice⋅s » et « (co-)rganisateur⋅rice⋅s » ou « (co-)animateur⋅rice⋅s », ça m’irait mieux…

1 Like