Visual Studio Code et VSCodium : une notice ou deux?

Hello !

Actuellement il y a une notice Visual Studio Code sur Framalibre: https://framalibre.org/content/visual-studio-code

La particularité de ce logiciel, c’est que les sources sont libres mais si l’utilisateur·rice télécharge les versions compilées par Micro$oft, elles sont alors sous une licence propriétaire et embarquent un certain nombre d’éléments génants type trackers, monitoring, etc.

La notice de Visual Studio est plutôt claire là-dessus et invite à s’orienter plutôt vers VSCodium, qui n’est pas une fork mais juste la compilation “propre” des sources.

Personnellement j’aimerais bien créer quand même une notice VSCodium… Ce qui permettrait de mieux mettre en avant cette version. Avec le référencement interne il sera possible de faire en sorte que VSCodium soit dans les résultats même si on cherche Visual Studio Code.

Cependant, comme dit précédemment, techniquement il s’agit seulement d’une compilation et de mise à disposition des versions compilées et non d’un logiciel à part entière.

Des avis ?

1 « J'aime »

Je serai d’avis d’inverser cette fiche et pas d’en faire 2.

VSCodium - Visual Studio Code
VSCodium est une version du Visual Syudio Code compilée à partir des sources du dépôt GitHub du projet de Microsoft disposant donc des mêmes fonctionnalités mais sans la présence de la licence privatrice de la version modifié et compilé par Microsoft qui comporte du code de pistage des utilisateurs.

Ou un truc dans le genre.

3 « J'aime »

Alors, la première comparaison qui vient en tête est Chromium qui a sa propre notice et cela nous viendrait pas à l’esprit d’avoir une notice nommée Chrome avec des liens vers Chromium.

Toutefois, ici il ne s’agit que de fonctionnalités problématiques pour la vie privée qui sont activées par défaut (mais si je comprends bien, le code correspondant est libre). Sur ce point, il y a moult autres logiciels ou services libres qui incluent par exemple Google Analytics qu’il faut configurer ou enlever à la main (certains sont même proposés par Framasoft !).

Concernant le logo propriétaire, ça me fait vaguement penser aux distributions Linux qui ne pouvaient il y a peu pas inclure Firefox dans leurs dépôts (par exemple Debian) pour des problèmes de marque déposée, cela ne nous serait pas venu à l’idée de virer Firefox de Framalibre pour cette raison.

Du coup, comme l’aspect problématique se situe uniquement sur le fait que la redistribution est effectuée sous licence propriétaire, je trouve « acceptable » le fait que VSCode (en tant que projet) soit la seule notice (VSCodium pouvant être un mot-clé).

Du coup, je serais pour garder une seule notice VSCode avec un avertissement dans le corps de la fiche et le lien pour télécharger pointant vers VSCodium. Si on pouvait mettre davantage en valeur l’avertissement dans la fiche, ce ne serait pas plus mal.

1 « J'aime »

Je trouve préférable d’inverser la fiche et la nommer VSCodium, quitte à avoir un label VSCode, comme le propose Marnic.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Tous vos arguments étaient justifiés et j’ai beaucoup hésité mais au final j’ai laissé tel quel.

C’est cette phrase du projet VSCodium qui pour moi fait la différence :

This is not a fork. This is a repository of scripts to automatically build Microsoft’s vscode repository

De l’aveu même de VSCodium, ce n’est donc pas un logiciel « à proprement parler » mais juste la compilation automatique de ce qu’on trouve dans le dépôt Visual Studio Code (sans rien de plus, alors que Microsoft ajoute des trackers).

J’ai ajouté VSCodium et VS Codium comme valeurs dans le champ « Référencement interne » de la notice, ce qui permet qu’elle soit trouvable facilement avec ces mots-clés.

Enfin, je trouve le texte descriptif de la notice très bien tourné et pédagogique (je précise qu’il n’est pas de moi) et incitant efficacement à s’orienter vers VSCodium.

ps : tiens pour info VSCodium va très bientôt être renommé en juste « Codium » : Changed from 'vscodium' to 'codium' by tyu1996 · Pull Request #203 · VSCodium/vscodium · GitHub

pps : A noter que si personnellement je ne pense pas qu’une notice pour VSCodium soit pertinente - je ne la créerai donc pas - si une personne veut absolument créer une seconde notice pour VSCodium et le fait, je ne pense pas qu’elle sera supprimée (les deux approches ayant chacune leurs arguments)

1 « J'aime »