Vrac de propositions #1

Bonjour,

Je viens de découvrir la bêta de Peertube, et j’ai quelques questions et améliorations dont j’aimerais vous faire part.

Première, lorsque je vais sur l’instance followant le plus de plateforme ( peertube.nsa.ovh ), je me rends compte que certaines vidéos ont l’air d’être affichées plusieurs fois (car elles sont issues de différentes instances). Serait-il possible de créer un hash (sha1 par exemple) de chaque vidéos lors de son upload sur une plateforme, afin d’éviter qu’elles soient affichées plusieurs fois lorsqu’elles ont été uploadées sur plusieurs serveurs ?

Deuxièmement, lorsque je déroule la liste des vidéos, on obtient cela :

Serait-il possible de ne pas faire la réduction lorsqu’il y a encore des vidéos en dessous ?

Troisièmement, je m’aperçois que la recherche ne retourne que les vidéos présentes sur le serveur, mais qu’elle ne prend pas en compte les vidéos présentes sur les serveurs suivis.

Enfin, je me pose une question sur le suivi des serveurs. Je m’aperçois en effet en allant sur https://joinpeertube.org/fr/ que beaucoup d’instances de peertube ne suivent que très peu d’autres instances peertube. Serait-il possible d’imaginer un serveur sur lequel toutes les instances de peertube seraient listées afin que les serveurs puissent se synchroniser automatiquement tous ensemble ?

En tout cas, je trouve que le projet est très bien fini et je suis très agréablement surpris.

Bonne continuation,

Théophile

2 « J'aime »

Pour les trois premières remarque, je ne peux qu’approuver.

Pour la quatrième, j’avais déjà pensé à une instance qui ne ferait que suivre toutes les instances qu’elle trouve, afin de centraliser la recherche de vidéo. Et en y réfléchissant, ça s’appelle tout simplement un moteur de recherche. Du coup je me dis que si des entreprises (je pense à Qwant par exemple) permettaient de faire une recherche sur peertube dans leur catégorie vidéo. D’une, ça boosterait l’audience de peertube, de deux ça permettrait à l’utilisateur de bénéficier d’un moteur de recherche probablement plus performant que celui intégré à peertube. On pourrait peut-être même, si les moyens techniques et financier le permettent, envisager dans un premier temps une compatibilité de Searx. Mais peut-être cela vaut-il le coup d’essayer de contacter quelques moteurs de recherches connus pour obtenir un petit sponsoring ? Pour eux ce serait gagnant-gagnant.

1 « J'aime »

Effectivement, je pense qu’un partenariat avec Qwant pourrait être intéressant afin de mettre les vidéos en avant dans leur moteur de recherche de vidéo (ou tout du moins, de mettre les vidéos au même niveau que celle de youtube). Cependant, je pense que cela ne remplacera pas totalement le moteur de recherche intégré car lorsque l’on est sur une instance l’idéal reste quand même d’avoir accès à toutes les vidéos directement sans avoir à repasser par un moteur de recherche.

1 « J'aime »

Je doute qu’un partenariat soit si facile à obtenir. Par contre ajouter une fonction de recherche à Searx ferait une bonne preuve de concept. Suite à ça Qwant pourraît plus facilement considérer son intégration, notamment via un raccourci de recherche, moins compliqué à intégrer qu’une modification des suggestions de vidéo.

EDIT: searx maintient une liste des possibles implémentations de moteurs de recherche dans son wiki. La documentation pour créer un moteur de recherche pour PeerTube dans Searx se trouve sur leur site: https://asciimoo.github.io/searx/dev/engine_overview.html

1 « J'aime »

De mon point de vu, ce n’est de toute manière absolument pas l’objectif.

Par certain. Tu as vu comment est faite la recherche de vidéo sous Qwant ? C’est un menu déroulant contenant la source sur laquelle on veut chercher (à ce jour Youtube, Dailymotion, Viméo). L’ajout de la source Peertube ne tient même pas de la fonctionnalité supplémentaire. Juste l’ajout d’une source (du point de vue utilisateur j’entends, ce serait transparent pour lui). De plus, leur com’ est basé sur une image de moteur plus éthique que Google. Donc valoriser Peertube et totalement raccord avec cette leurs objectifs marketing. En terme de R&D, ça leur coûte 0. En terme de code, ça leur coûte pas grand chose. Donc ça a de bonnes chances de les intéresser.
Ce serait plus compliqué pour un géant comme google ou bing, qui sont en plus des concurrent du projet.
Donc je pense que ça vaut le coup d’essayer d’entrer en contact avec eux.
Peut-être qu’une intégration à Searx préalable peut faciliter la chose aussi.

1 « J'aime »

Il me semble que l’issue 363 résoudra déjà le problème. :wink:

C’est une très bonne idée, et on a une issue pour cette fonctionnalité : Perceptual video hashing so that individuals can decide to avoid splitting peer networks · Issue #214 · Chocobozzz/PeerTube · GitHub

C’est corrigé :slight_smile: (sera dispo dans la prochaine version)

Je ne pense pas non, par exemple avec cette recherche on tombe bien sur des vidéos d’autres instances.

Tu cherches peut-être https://instances.peertu.be/ ?

Après vérification, le problème au niveau de la recherche vient du fait que l’on ne peut pas chercher par nom de compte. Par exemple si je veux voir les vidéos de thinkerview et que je tape “thinkerview” je ne vais avoir très peu de résultats. Je pense qu’il faudrait donc ajouter les noms de compte à la recherche.

Au niveau de ma dernière question, je me demandais surtout s’il était possible de paramétrer une instance, afin qu’elle suive par défaut toutes les instances présentes sur https://instances.peertu.be quitte à créer une liste d’exclusion sur laquelle on ajouterait les instances que l’on ne souhaite par suivre

Oui il faut qu’on améliore la recherche. Pour l’instant elle n’est pas très pratique.

C’est exactement ça, merci pour les infos :slight_smile:

Je déterre un peu, mais je vois que qwant affiche un encart « partenariat » avec pour intitulé « Un autre web est possible ! Soutenez peertube [… etc, etc] » depuis ce matin. Il y a du nouveau avec eux ? En tous cas, ça signifie au moins qu’ils sont intéressés par le projet.

1 « J'aime »

Oui, ils nous aiment bien et ils ont bien comme projet d’intégrer une recherche dans les instances peertube pour leur partie vidéos :slight_smile: .

2 « J'aime »

Dans ce cas: « &pt mavideo » pointerait vers une instance en particulier ?
Le mieux serait une intégration des résultats de toutes les instances dans les résultats vidéo de Qwant, directement.

1 « J'aime »

Ben le plus logique serait dans les sources video. Enfin c’est comme ça que je le vois.
image

1 « J'aime »