Web3 Foundation

À la lecture d’un article de Les Numériques [1] je découvre l’existence de la Web3 Foundation [2] qui promeut un Internet décentralisé respectueux de ses utilisateurs. Leurs valeurs semblent alignées sur celles de Framasoft. Peut-être des liens à tisser ?

[1] Qu’est-ce que le Web3 et comment il pourrait changer la face d’Internet - Les Numériques
[2] https://web3.foundation/

1 Like

Bonjour,

Nos valeurs sont plus proches de https://web0.small-web.org :slight_smile:

2 Likes

Il est surtout amusant de noter que les gens qui prônent du « Web 3 » ne citent jamais les réseaux sociaux décentralisés existants (comme le fédivers). L’idée d’un Web décentralisé est évidemment bonne mais l’étiquette Web 3 cache en général 95 % de pipeau marketing (« la blockchain, l’intelligence artificielle, le cloud et l’edge computing, la réalité virtuelle, l’Internet des objets (IoT), les apps décentralisées… »).

Je suis moi-même fan de la chaîne de blocs mais je constate que ses propriétés sont souvent très mal comprises. Ainsi, dire « On prend souvent l’exemple de la traçabilité des produits de la chaîne alimentaire, qui pourrait être réalisée grâce à la blockchain. » est absurde puisque, justement, pour la traçabilité alimentaire, on ne veut pas que tout le monde puisse participer (contrairement au Bitcoin), on veut que seuls les gens qui interviennent le long de cette chaine puissent écrire. La chaîne de blocs est donc tout à fait inadaptée dans ce cas.