Ximun - Bonjour ! :)

Bonjour à toutes et tous!
Voilà que je saute le pas et me joins à vous!!

Pourquoi ce pseudo ?
Je m’appelle Simon. Et Ximun, c’est Simon en basque. Mes amis me surnomment ainsi (bien que je ne sois pas basque). On le prononce “Shimoun”. Mais si on le prononce littéralement “xim1” ça fait un peu cyborg, ça marche aussi pour une communauté geek non?

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Plein plein de choses. L’informatique, le monde du libre, la volonté de faire commun, se sentir participer à une cause qui nous tient à coeur… Et surtout passer le pas de l’étape “faire son truc dans son coin à lire les forums et les docs pour faire tourner son linux” à “discuter, rencontrer, participer, …”

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
A peu prêt 12.562 idées fourmillent dans ma tête à ce niveau-là à cet instant. Je me lance en autodidacte dans la création de sites web depuis 2 ans en sensibilisant mes clients aux logiciels / internet libres. (mais je fais des sites en amateur depuis 15 ans environ, je peux coder des choses avec PHP, HTML, CSS/Scss, Javascript …)
Je suis un ancien musicien très proche du milieu professionnel et connaissant les problématiques des artistes. Une des idées que j’ai est de monter un CHATON proposant dans un premier temps des solutions libres pour les artistes, j’en connais pas mal qui seraient déjà intéressés! (je viens d’ailleurs d’installer une instance PeerTube pour les potes qui veulent héberger leurs vidéos musicales)
La musique m’a aussi beaucoup rapproché plus largement du milieu associatif près de chez moi, j’ai donc déjà des portes d’entrée pour pouvoir proposer des ateliers par exemple, de sensibilisation aux logiciels libres, de l’aide pour passer à Linux, etc. etc.
Je ne pourrais sûrement pas tout mener de front, en tout cas j’en suis vraiment au stade des idées qui pullulent pour faire avancer le libre, et je suis prêt à aller vers là où les portes s’ouvriront!

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Au-delà du simple plaisir de la bidouille (que je ne néglige pas du tout! J’adore ça!) ce qui me plaît énormément est de pouvoir fabriquer un monde qui nous ressemble. A la manière de quelqu’un qui prend de son temps pour faire un potager, partager ses récoltes avec ses voisins en leur expliquant qu’il est possible de faire ça en évitant un peu plus de faire fonctionner l’industrie agro-alimentaire, j’ai envie d’aller voir mes voisins en leur proposant d’héberger des outils informatiques libres en leur expliquant qu’ils ne sont pas obligés d’aller chez Google pour le faire… (tout en leur expliquant pouquoi)

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Arts Martiaux!! (Aïkido, Taï Chi Chuan en ce moment) J’aime faire des concerts (bah oui c’est plus mon objectif pro mais je ne peux pas m’en passer). Bidouiller des linux, des serveurs, des Raspebrry Pi etc. puis jeux vidéos aussi…
Et j’aime aussi la montagne! Oui parce que je pense qu’une informatique plus humaine ça passe aussi par le fait de savoir décrocher le nez de nos shell pour sentir la terre sous nos pieds!!

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Je n’ai pas grand chose d’original à proposer… J’utilise énormément ArchLinux car c’est grâce à cette distribution que j’ai appris ce que je sais (et que j’apprends encore, encore, et encore!)
J’ai d’ailleurs découvert il n’y a pas longtemps Parabola GNU/Linux, une dérivée de Arch qui se vante de ne proposer que des paquets libres (distribution d’ailleurs recommandée par la Free Software Foundation). Je ne l’ai pas encore essayée, mais si quelqu’un connaît n’hésitez pas à me faire des retours!

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Je lis Le mythe de la liberté de Chögyam Trungpa en ce moment (oui je suis ce genre de mec qui lit des bouquins de bouddhiste en buvant du Rooibos dans une maison qui sent la cuisine au curry…)
Ça fait longtemps que je n’ai pas regardé de film ni de série!! Dernier film c’est Her, qui m’a mis un peu mal à l’aise :smiley:
Quand j’ai du temps je joue à Pillars of Eternity, et en ce moment pour les amateurs de Jazz j’écoute du Joshua Redman! :slight_smile:

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
Malheureusement j’ai déjà testé un smiley dans un post avant de m’être présenté… Aïe Aïe Aïe… Mais je prends le temps pour les autres: :watermelon: :biking_man: :cat: :floppy_disk: :shinto_shrine:

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
Je suis un très grand fan des citations alors c’est pénible pour moi de choisir… Alors je vous livre la première qui me passe par la tête:

“Si l’être humain a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle.” - Confucius

Merci d’avoir lu tout ça et à bientôt au détour d’un topic!
:crazy_face:

1 « J'aime »

Bienvenue @Ximun (en prononçant, ça fait un peu shogun aussi)
jamais pris le temps de tester à fond ArchLinux, mais ça donne envie !