Yet another ansible role for PeerTube

[English version – ce message est traduit en français ci-dessous.]

Hello Framacolibri,

I just shared an ansible role to deploy PeerTube, called « peertube_core », on Github and ansible-galaxy:

Some ansible roles for PeerTube are already available publicly, but they’re outdated to the point of not being really usable, including the one linked in PeerTube’s documentation.

This new role installs and configures PeerTube’s latest version (5.2.0 at the time of writing) on Debian 11 (bullseye). However, it does not install all required dependencies, like nginx or postgresql, hence the name « peertube core ». There are already a lot of excellent roles to install and configure these services, better than the one I could write. I’m not trying to reinvent the wheel and I assume most ansible users will figure out easily how to deploy services required by PeerTube. Moreover, it makes the role easier to maintain. What this role does and doesn’t do is documented in its README file.

This role doesn’t expose all possible PeerTube parameters as ansible variables, but it should already cover most use cases.

Comments and contributions welcome :grin:

Cheers,

Ganymede


[Version française – Les liens se trouvent dans la version anglaise ci-dessus.]

Salut Framacolibri,

Je viens de partager un rôle ansible pour déployer PeerTube, appelé « peertube_core », sur Github et ansible-galaxy.

Plusieurs rôles ansible pour PeerTube sont déjà disponibles publiquement, mais ils n’ont pas été mis à jour depuis longtemps, au point de ne plus être vraiment utilisables, y-compris celui auquel fait référence la documentation de PeerTube.

Ce nouveau rôle installe et configure la dernière version en date de PeerTube’s (5.2.0 au moment où j’écris) sur Debian 11 (bullseye). Cependant, il n’installe pas toutes les dépendances nécessaires, comme nginx ou postgresql, d’où le nom « peertube core ». Il existe déjà d’excellents rôles ansible pour installer et configurer ces services, meilleurs que ceux que je pourrais écrire. Je n’essaie donc pas de réinventer la roue et je pars de l’idée que la plupart des utilisateurs d’ansible se débrouilleront facilement pour déployer les services requis par PeerTube. De plus, cela facilite la maintenance de ce rôle. Ce que ce rôle fait et ne fait pas est documenté dans son fichier README.

Ce rôle n’expose pas tous les paramètres possibles de PeerTube sous forme de variables ansible, mais il devrait déjà couvrir la plupart des cas d’usage.

Vos commentaires et contributions sont bienvenus :grin:

Ganymede

1 « J'aime »

Hello, ne pas hésiter à mettre à jour la page Unofficial installations | PeerTube documentation si certains rôles Ansible ne fonctionnent plus/rajouter le votre :slight_smile:

[English version – Message en français ci-dessous]
Hello,
I just updated this role to deploy PeerTube’s newest version (v6.0.2). It also now supports Debian 12 (bookworm). Here’s the link again:

ansible-galaxy will install this new version (with ansible-galaxy role install ganymede0.peertube_core), even if the corresponding web page is out of date (I still have to figure out how to update it…).
If you’ve already installed a previous version of PeerTube using this role, you’ll still need to follow the official upgrade procedure before playing this role again.

[Version en français – Les liens se trouvent dans la version anglaise ci-dessus.]
Bonjour,
Je viens de mettre à jour ce rôle pour déployer la nouvelle version de PeerTube (v6.0.2), et il est désormais utilisable avec Debian 12 (bookworm).
ansible-galaxy installe cette nouvelle version (avec ansible-galaxy role install ganymede0.peertube_core), même si la page web correspondante n’est pas à jour (il me reste à comprendre comment la mettre à jour…).
Si vous avez déjà installé une version plus ancienne de PeerTube à l’aide de ce rôle, il faudra suivre la procédure officielle de mise à jour décrite dans la documentation de PeerTube avant de le lancer à nouveau.