Agenda contacts tâches partagés entre Mac pro (OSX Sierra), smartphone Huawei (Android) et Framagenda (Firefox / Safari)

Bonjour,

je créé ce sujet après en avoir parcouru plusieurs autres un peu morcelés sur les sujets que je veux aborder.
Mon but est donc de faire une discussion pour les rassembler.

Ma config de base actuelle :
:large_blue_diamond: un MAC PRO (mid-2010) qui tourne sous OSX Sierra 10.12.6. avec utilisation de :
:black_small_square: “Calendrier”, l’appli-agenda de base de OSX
:black_small_square: “Contacts”, l’appli-carnet d’adresse de base de OSX
:black_small_square: navigateurs Firefox et Safari.
:large_blue_diamond: un smartphone Huawei G620S-L01 sous Android 4.4.4. avec utilisation de :
:black_small_square:“Agenda” l’appli de base du smartphone
:black_small_square:“Contacts” l’appli de base du smartphone
:black_small_square: DAVx5 outil de synchronisation pour Framagenda, conseillé par Framasoft.
:black_small_square: “Tâches” conseillé avec (et avant) l’installation de DAVx5 si je ne me trompe pas (ou alors je confonds avec Syncmate), mais pour l’instant je ne l’utilise pas.
:large_blue_diamond: un compte Framagenda.

Mon objectif :
pouvoir synchroniser mon agenda et mon carnet adresse en priorité et éventuellement tâches de façon sécurisée. Je souhaite appliquer la même logique que j’ai avec mes mails. A savoir, j’ai un client mail sur mon ordi (Entourage version Mac), un fournisseur de mail que je peux consulter en webmail sur son site et une appli smartphone du même fournisseur. Mes mails sont donc constamment synchronisés et je peux les consulter de 3 façons (Entourage sur mon Mac, webmail sur un navigateur et appli sur mon smartphone). De plus, mon client mail (Entourage) étant configuré en Imap, je peux facilement choisir comment gérer mes mails entre webmail et sur mon ordi.
Je cherche donc la même logique avec agenda et carnet d’adresses. A voir pour les tâches car je n’utilise pas beaucoup cette fonction, j’ai plutôt tendance à gérer mes tâches directement dans mon agenda.
J’aimerais pouvoir gérer facilement ce que je garde sur mon ordi et ce que je synchronise avec Framagenda, en créant aussi des calendriers partagés.
J’aimerais notamment retrouver une fonction que j’ai déjà vu sur des clients mail (Outlook en particulier) et que je trouve bien. A savoir la possibilité de mettre soit des calendriers complets ou des événements d’un calendrier en “privé”. De cette manière ils apparaissent comme “Non disponible” dans un calendrier partagé mais sans dévoiler le contenu de l’événement.
Je suis prêt à changer d’appli (notamment sur mon Mac) si j’en trouve une plus adaptée à l’utilisation avec Framagenda.
Pour l’instant je tâtonne un peu et essaye surtout de comprendre comment avoir une synchronisation auto des différentes sources (“Calendrier” et “Contact” sur mon Mac, Framagenda sur un navigateur et “Agenda” et “Contacts” sur mon smartphone.
J’aimerais aussi installer d’autres applis que ces deux dernières applis sur mon smartphone. Je pensais que DAVx5 était un agenda mais c’est essentiellement une appli de synchronisation.
J’espère aussi partager avec d’autres personnes qui seraient dans la même recherche.
Merci d’avance pour votre aide et en espérant pouvoir vous aider également.
SW

Relance du sujet. Merci d’avance pour vos réponses.

Je ne peux pas t’aider pour ce qui est des logiciels pour Mac (peut-être jeter un oeil sur https://framalibre.org) mais pour Android j’utilise Etar et Simple Contacts synchronisés avec DAVx5 et je n’ai aucun souci :slight_smile:

Hello @Gavy,
merci pour ta réponse et pour ces 3 pistes je vais essayer ça. Je vous tiens au courant.
P.S. : je suis admiratif des personnes comme toi @Gavy qui consacre autant de temps à aider les autres (je vois très souvent ton nom dans les discussions) avec bienveillance. Merci à toi, merci à vous.

2 « J'aime »

Entre temps j’ai trouvé cette discussion lancée par @A.A qui, bien que différente sur plusieurs points, est quand même assez proche.
@jibe74 y repose une réflexion intéressante et essentielle, je trouve, sur la démarche d’aller vers le libre, et les notions très importantes de gratuit/payant. Et par extension, ça pose aussi la réflexion entre alternative et solution équivalente.
Mon expérience personnelle est de tendre vers le libre car ça correspond, je pense, à mes convictions. Mais dans la pratique je suis aussi passé par pas mal de galères qui font que, encore aujourd’hui, je ne suis pas sous Linux par exemple.
Je suis plutôt sur des compromis (peut-être contradictoires, j’en suis conscient…), ce qui fait que je suis sous un environnement Mac avec un Mac parce que…c’est stable et que ça fonctionne et que je ne passe pas plus de temps à faire en sorte que ça fonctionne/comprendre comment ça fonctionne. Je ne suis pas pour autant un Mac addict. J’ai un vieux Mac (mid-2010) suffisamment puissant encore aujourd’hui parce que j’ai récupéré à un prix relativement raisonnable une bécane qui était une bête de course à l’époque (montage vidéo pro). Je suis sous un relativement vieil OSX (je peux plus upgrader je crois) et je n’ai plus d’Iphone. J’avais un 3GS qui fonctionne toujours mais que j’ai dû arrêter d’utiliser car la carte de mon opérateur actuel, Free, n’était plus (volontairement je pense et d’après ce que m’a dit un tech de maintenance smartphone) compatible avec. A la place j’ai donc un Huawei (pas un choix, c’est juste qu’il m’a coûté 0 euros) sous Android.
Donc voilà j’essaye d’aller vers le plus de cohérence possible. C’est pas particulièrement évident je trouve mais j’essaye :slight_smile:
Et je dois dire que c’est plutôt encourageant qu’il y ait aujourd’hui des espaces d’échanges et d’apprentissages comme Framasoft, Framacolibri et autres.

Merci :blush:

Pour ton cheminement, ça a a toujours été la position de Framasoft : il est difficilement envisageable de passer “d’un coup” au tout libre : l’important est d’être conscient des risques et inconvénients qui viennent avec le fait d’utiliser Google, Facebook et autres et ensuite de réfléchir à quelles actions sont à ma portée et le plus utile pour les limiter, et quels compromis je suis prêt à faire :slight_smile: .

Merci @Gavy.
Oui le passage radical n’est pas une bonne idée.
Encore une fois, avec des alliés comme Framasoft et Framacolibri, je trouve que c’est plus encourageant qu’avant.
J’essaye de résister comme je peux aux monstres modernes que sont les Gafam.
C’est effrayant de voir à quel point l’emprise est étendue. Ne serait-ce qu’avec des expressions comme “Google est ton ami” ou “Cherche sur Google” ou “googliser” (cette dernière est carrément passée dans le dictionnaire !).
Pour revenir à ma démarche, ma priorité est la gestion agenda/contact, merci encore pour tes pistes que je vais essayer (Etar / Simple contacts).

REX* ETAR :
Grâce au conseil de @Gavy, j’ai installé sur mon smartphone Huawei G620S-L01 sous Android 4.4.4. l’agenda ETAR en passant par F-droid.

  • 1er constat, l’application est simple et efficace, super !
  • Ensuite, contrairement à l’appli de base d’agenda de mon smartphone, cette fois la synchronisation se fait bien dans les 2 sens (Entourage Mac sur mon Mac <-> Framagenda <-> Etar sur mon smartphone).
  • Les événements ont des alarmes son et des notifications par message d’alerte sur mon smartphone et sur mon Mac (je tâtonne encore un peu là-dessus mais ça a l’air de bien marcher).
  • Apparemment, comme j’avais déjà DAVx5 installé sur mon smartphone et avec mon compte Framagenda lié, Etar l’a reconnu automatiquement sans que j’ai besoin de faire quoi que ce soit.
  • juste un truc bizarre : j’ai eu plusieurs fois le message ci-dessous de façon aléatoire alors que Etar n’est en réalité pas fermé et continue à fonctionner. Je croyais à un moment que ça s’était stabilisé tout seul mais non malheureusement maintenant Estar n’arrête pas de planter, le message de plantage apparait constamment. Eltar entrerait-il en conflit avec une autre appli (comme l’agenda de base du smartphone par exemple ?).
  • Etar permet de gérer chaque événement en privé ou public, ce que je recherchais. Par contre, est-il possible de passer un calendrier entier en prive ou public ? Peut-être plus à faire directement sur Framagenda ? En fait j’aimerais avoir les 2 possibilités : pouvoir passer un calendrier entier en privé/public et si besoin seulement quelques événements de ce même calendrier en privé/public.
  • apparemment Estar récupère automatiquement les contacts du smartphone.

:eight_pointed_black_star: je me familiarise peu à peu avec le jargon du forum, REX, c’est bien Retour sur EXpérience ? J’ai deviné dans une autre discussion :wink:

Salut,

toutafé ! :slight_smile:

Et bien si, au contraire !

Ma position radicale est choquante ? Oui, c’est volontaire : effet de balancier contre une autre position radicale très choquante + résultat d’observations et expériences personnelles. On va donc commencer par nuancer un peu en disant que c’est surtout un état d’esprit, mais que cet état d’esprit est capital.

C’est un peu comme avec le tabac : demain, j’arrête. Résultat : 10 ans après, on fume encore. Oui, mais des légères. Oui, mais deux fois plus qu’avant… Et on continue de dire : demain, j’arrête.

On a toujours une bonne excuse pour reporter : oui, mais là, je suis pressé, je fais avec ce dont j’ai l’habitude… Et on ne prend jamais d’autres habitudes !

On est bien d’accord qu’il y a des cas où c’est impossible de passer aux solutions alternatives : si je veux voir e-penser ou science étonnante, je n’ai pas d’autre choix que d’aller sur youtube, quelle que soit ma volonté de me passer des GAFAM. Mais pour tous les autres cas, même si c’est difficile, on peut le faire. Il faut juste la volonté d’y arriver, plutôt que se laisser aller à se trouver de bonnes raisons de « ne pas tout faire d’un coup ».

On ne peut pas passer du jour au lendemain d’une boite gmail à une boite chez un CHATONS ou chez protonmail ? Certes, il y a quelques dispositions à prendre, mais on peut, du jour au lendemain, ne plus utiliser sa boite gmail, seulement la consulter pour les mails qui, inévitablement, vont y arriver pendant encore quelque temps. Mais on peut, du jour au lendemain, décider de n’utiliser plus que sa nouvelle boîte, et de mettre en signature automatique un truc du genre « Veuillez noter mon changement d’adresse. Attention : d’ici quelques semaines, ma boite gmail sera définitivement fermée. Marre que Google lise et exploite tous les mails qui y transitent ! Quant à ceux qui m’écrivent avec leur propre boite gmail, qu’ils sachent qu’ils offrent ainsi à google mes propres données personnelles, ce que je ne peux pas tolérer. » Bon, à chacun d’adapter selon sa sensibilité, ses correspondants etc., mais il n’y a aucune raison de laisser les choses en l’état plus longtemps.

J’ai « aidé » des dizaines de non-informaticiens à passer sous GNU/Linux. Quelques uns sont vite retournés sous Windows, quelques autres depuis des années et des années affirment vouloir passer à GNU/Linux, mais n’y parviendront jamais : « demain, j’arrête… » ou « arrêter de fumer me fait grossir, j’ai arrêté d’arrêter ! ». Mais la très grande majorité me remercient chaque fois qu’ils me voient « depuis que tu m’as mis GNU∕linux, qu’est-ce que ça marche bien ! ». Je leur ai simplement dit ce qu’il en est : c’est quelque chose de différent. Si tu cherches à retrouver tes habitudes, tu seras déçu et tu n’y arriveras pas. C’est comme pour entrer dans la piscine : soit on trempe le bout d’un orteil, et on dit « c’est froid, j’irai demain », soit on plonge… et on nage !

Bref, se dire qu’on va y aller progressivement, c’est mettre toutes les chances de son côté pour ne pas y arriver. Regarder les choses en face, se dire que ça va être un peu difficile au début mais qu’après on sera enfin libre, en ayant la volonté d’y arriver le plus vite possible, c’est le succès assuré.

Bon, désolé pour ce long hors sujet, mais je pense qu’il était important que je fasse part de mon opinion et de mon expérience sur ce sujet, dans un monde où les GAFAM entretiennent savamment et habilement l’idée qu’on ne peut pas trouver aussi bien ailleurs, que c’est trop difficile de changer d’un coup, que c’est réservé aux informaticiens paranoïaques etc… A chacun de voir s’il veut encore longtemps (probablement à vie…) dire « demain j’arrête », ou s’il veut balancer son paquet de clopes une bonne fois pour toutes et respirer l’air pur… tout en ne polluant plus les autres !

Bonjour @jibe74 et merci pour ton message.
Je comprends ton point de vue et je trouve qu’il est fondé.
Merci d’avoir pris la peine de le remettre dans cette discussion.
Ici (dans cette discussion), je suis plutôt à la recherche d’une solution à court terme avec ce que j’ai sous la main même si je suis conscient d’avoir moi-même élargi le sujet, parce que, de fait, il appartient à une réflexion bien plus large.
Il y a peut-être une discussion ou un endroit sur Framacolibri où cette réflexion est plus spécifiquement traitée ? Je vais chercher.
Merci.

En attendant, je reviens au sujet de cette discussion.
Bon je ne sais pas pour l’instant si Etar est stable ou pas sur mon tél, je n’ai pas revu de message de plantage comme cité précédemment. Il y a peut-être conflit avec l’OS ou avec le VPN que j’utilise, je ne sais pas.

Une question : vous semble-t-il possible de synchroniser mon agenda entre mon Mac et Framagenda en gardant les données sur mon Mac. Je ne sais pas si c’est clair.
C’est pour ça que je faisais la comparaison avec mon utilisation actuelle niveau mail.
Tel que je fonctionne. Je peux potentiellement avoir mes mails online chez mon fournisseur de mails (GMX) et aussi en offline sur mon Mac (dans Entourage) car j’utilise l’IMAP.
Je voudrais donc faire la même chose avec mon agenda, une version offline constamment synchronisée avec une version online.
Ca vous parait possible ?
Je dois aussi préciser qu’à la base mon agenda est sur Entourage sur Mac (depuis plusieurs années) et qu’il contient plusieurs calendriers en offline. C’est justement ces calendriers existants que je voudrais synchroniser avec Framagenda. Il y a bien une option “Publier un calendrier” dans Entourage mais je ne sais pas si c’est ça la solution.
Merci.

Ce logiciel ? Abandonné depuis 2008, curieux que cela soit encore fonctionnel.

Mais sinon il n’y aucune raison que le mode hors-ligne ne fonctionne pas.

Merci pour ton message @tcit.

Désolé je me suis complétement emmêlé les pinceaux, je n’utilise pas Entourage pour mon agenda, bien qu’Entourage intègre un calendrier.
J’utilise « Calendrier » qui est l’appli de base d’agenda sur Mac (avant ça s’appelait « Ical »).
Et oui c’est encore fonctionnel, en tout cas pour les mails.
Ceci dit je suis plus que disposé à le remplacer par une autre appli pour peu que je m’y retrouve, notamment sur l’utilisation de mes mails en Imap.
Ce que je voulais dire entre version offline et online, c’est que je souhaite garder les données de mon agenda sur mon ordi tout en les synchronisant avec une version en ligne (principe de la double sauvegarde et de la double localisation géographique).

Du coup je confirme que cela devrait fonctionner avec l’agenda de macOS.

Merci @tcit. Ok, mais le truc c’est que je ne vois pas comment faire pour partager/synchroniser mes calendriers existants sur « Calendrier » sur mon Mac avec Framagenda…

Il faudrait les exporter au format .ics, les importer dans Framagenda, ajouter ces agendas dans l’application Agenda de macOS, puis supprimer les calendriers existants si tout fonctionne bien.

Je n’ai pas de mac - mon PC est sous linux.

J’ai réussit, assez facilement, à faire cela via Thunderbird avec des extensions Lightning (68.4.1 chez moi) et CardBook (43.8).

Merci @jenn pour la piste à suivre avec Thunderbird et ses extensions.