Cherche solutions mail/agenda/contacts/tâches, mais sur un hébegement mutalisé

Bonjour à vous,

Je m’arrache les cheveux depuis des semaines, et même si j’ai coutume de me débrouiller seul, là vraiment je n’en peut plus…
Dans une optique de reprise du contrôle de mes données (dégooglisation en gros), je réfléchis à une solution crédible et réaliste.

Du coup, j’ai quelque contraintes:

  • Logiciels installables/utilisables chez un hébergeur mutualisé (O2switch dans mon cas). Pas d’auto-hebergement , et pas de serveurs dédiés.
  • Gratuité des logiciels et services, le seul cout acceptable doit être celui de l’hébergement.
  • Utilisation mobile indispensable (Android, Iphone)
  • Solution perenne dans le temps, donnant confiance. Pas de projets abandonnés depuis 3 ans, non mis à jours, n’évoluant plus.

Et autant j’ai des tonnes de solutions pour des tas de services, autant je bloque sur… Les services de bases, les plus essentiels:

Et oui, Nextcloud serait précisément ce que je cherche.
Et non, Nextcloud ne fonctionne pas chez un mutualisé (soucis avec Webdav)… Pas faute d’avoir essayé (idem Owncloud)

Mail:

Et oui… Pourquoi diable je quitterais gmail et son stockage quasi illimité, son inclusions avec les autres services, sa fluidité et rapidité, son utilisation nomade universelle pour autre chose?
Protonmail et autres ne me proposent pas la gestion des agendas/contacts/tâches partagées comme Google, sauf erreur de ma part. Et sont limités sauf en version payante (ce n’est pas l’idée).
Du coup, ayant mon propre nom de domaine et un nombre de boites mails illimitées sans limite de stockage, pas mal de question me viennent à l’esprit:

  • Est-ce judicieux de simplement utiliser… Le serveur mail de mon hébergeur? Il héberge tout, sans limite, je sais où sont stockés les mails (j’y ai accès via simple ftp).
  • Serait-il plus pertinent de rediriger mon domaine vers une adresse chez un prestataire comme Proton ou Fastmail? Sauf que comme dit plus haut, je perds bien des fonctionnalités, et… Bah je n’ai plus vraiment accès à mes outils.
  • Si je reste avec le mail de mon hébergeur, quel client utiliser? Car le Roundcube installé dispose de quelque plugins, mais n’est pas trop à jour, et surtout… Je ne peux rien ajouter/modifier au client lui-même. J’ai essayé d’installer mon propre Roundcube, ça marche pas trop mal mais la gestion des plugins est un véritable enfer. or mon objetif est d’y ajouter des fonctionnalités comme l’agenda et compagnie, pas présents de base.

Bref, des idées?

Agenda/contacts:

Je dispose d’agendas CALDAV/CARDAV, lis à chaque compte mail, et la plupart des hébergeurs le propose aussi.
Par contre, je n’ai pas mal main dessus à proprement parler, il s’agit d’un agenda/carnet par user.

Du coup, je cherche une solution d’agenda/contacts qui soit, si possible, lié à un mail.
Et surtout synchronisables, partageables, et liés les uns aux autres: quel intérèt d’avoir un carnet d’adresse non lié à sa boite mail?

Là j’ai tout tenté, j’ai essayé d’installer Baikal, ça marche à priori mais je n’ai jamais réussis à le synchroniser avec un client…
Le CALDAV/CARDAV ne me sont pas indispensable, mais quelles autres solutions?

Et niveau client, encore une fois un soucis. Sur smartphone, ça passe encore (ETAR), sur ordinateur Thunderbird gère bien, mais sur navigateur (usage fréquent malgré tout), aucun client n’est acceptable pour mail + agenda/contacts… Le moins pire reste roundcube, mais comme je l’ai dis, la gestion des plugins est absolument ignoble, cet outil est très très clairement designé pour tourner sur un serveur dédié, mais du mutualisé…

Taches:

Là, c’est un peu différent, la problématique est moins technique.
Je cherche une sorte d’organiseur personnel, du temps et autres. En gros une todo-list, mais avec quelque possibilités:

  • Gérer par catégories
  • Visualisation de l’avancement de la tache, mais de manière simple (en gros l’utilisateur “clique dessus”, et indique où il en est, basta).
  • Et surtout utilisation sur smartphone également, avec centralisation sur l’hébergeur dédié pour un partage.

Mais à vocation purement personnelle, et là je ne trouve pas trop.
J’ai pas mal essayé Kanboard, j’aime vraiment beaucoup sur le principe mais c’est clairement dédié à la gestion de projets pro ou assimilés, donc 80% de fonctionnalités inutiles et alourdissant pour un usage privé.

Mytinitodo est trop basique, sans version mobile, et à l’abandon, bref j’en ai essayé une tripotée…
Soi c’est trop basique (mytinytodo), soit bien trop lourd à gérer (Kanboard).

Et encore une fois, gros soucis pour trouver un client gérant à minima les agendas/contacts, et les tâches également (CALDAV l’inclue).


Voilà, j’ai écrit un peu comme ça venait, le projet est bien plus complet que ça, mais mon soucis principal est qu’autant je trouve absolument tout ce qu’on peut imaginer pour un auto-hebergement, autant pour du mutualisé, c’est un calvaire.

L’idée, clairement, c’est vraiment une sorte de Nextcloud mais sur du mutualisé. Je souhaite pouvoir proposer cette “suite” de logiciels à des personnes sans aucune connaissances en informatique, et par conséquent l’auto-hébergement me parait hors de question…

Merci par avance, et désolé si mes propos sont un poil confus, mais vraiment ce sujet m’épuise…

Salut

perso, j’utilise SOGo (inclus avec nom de domaine gandi), à voir si tu peux l’installer

Bonjour

As-tu regardé dans cette direction ? https://www.kolab.org/

et de ce côté là : https://www.mailo.com/
A te lire, ça correspond à peu près à ce que tu cherches…
Deux ans que je paie un abonnement de 20 € / an et ça répond à toutes mes attentes, la facilité en plus.

Merci beaucoup pour ces réponses.
Hélas, les trois citées ne correspondent pas aux critères que je me suis imposés:

Sogo: Uniquement sur du serveur dédié, pas de mutualisé. J’avais regardé, et j’ai encore étudiée la question, et hélas pas de mutualisé.

Kolab, même punition, hélas.

Mailo, il y a de l’idée mais l’idée est d’avoir aussi agendas, tâches et carnets d’adresses partagés…

Et dans l’esprit, je cherche de l’auto-hébergé sur mutualisé, afin de ne pas avoir l’obligation de rester chez un prestataire quelconque, justement pour ne pas être prisonnier comme avec Google et autres.

Et l’argument tarifaire reste important: je souhaite pouvoir trouver une solution pour inciter à quitter Google: si c’est payant, ça ne collera pas, il faut être réaliste…

Je lis ça, et je pleure…

2 « J'aime »

Bonjour, avez-vous regardé chez la mère zaclys?

Bonjour,
Il y a 3 ans je me suis posé la même question en ayant les mêmes contraintes. Cela m’a pris des heures de recherche, de tests et de retours en arrière.
L’hébergeur O2Switch est attrayant mais ce qu’ils ne disent pas (clairement) c’est qu’ils brident l’hébergement en désactivant le webdav. Donc Nextcloud ne fonctionne pas à 100%, c’est juste bon pour du site Web de base.
Ovh n’en parlons pas.
J’ai tout migré chez Infomaniak, leur offre de départ est un poil plus chère mais elle contient une infrastructure Mail et agenda + carnet d’adresses top. Je ne regrette pas surtout que la protection des données est assurée.
J’y ai mis Nextcloud pour mes fichiers et tout fonctionne parfaitement.
Voilà donc une piste :wink:

Salut,

Si c’est gratuit, c’est que tu n’es pas le client, mais le produit. Il faut être réaliste…

Déjà, il faut commencer par prendre le problème dans le bon sens. On ne quitte pas (et encore moins on incite à quitter) Google parce que c’est la mode, parce que c’est écolo, parce que Framasoft a dit qu’il fallait dégoogliser ! On quitte Google parce qu’on n’accepte pas d’être réduit à un simple produit vendu à d’autres, voire parce qu’on est idéologiquement contre ce modèle de société qui le permet. Ou alors, parce qu’on n’en est pas content, simplement, et là c’est facile de trouver aussi bien et gratuit chez Facebook ou Amazon.

À partir du moment où c’est le fait d’être le produit qui te gêne, comment peux-tu imaginer qu’une entreprise quelle qu’elle soit accepte d’acheter sa clientèle ? Parce que le service que t’offre Google, c’est pour lui le prix d’achat du produit - toi ! - qu’il acquiert. Le prix du service qu’il va vendre à son vrai client (l’annonceur publicitaire) couvrira ce prix d’achat et, crois-moi, Google ne pratique pas la gratuité pour sa clientèle !

Autre chose : ce prix d’achat du produit, par les facteurs d’échelle en jeu, sont extrêmement réduits. Si une petite entreprise voulait offrir le même service, celui-ci lui coûterait probablement 3 à 4 fois plus cher.

Combien coûtent les services de Google ? Aucune idée ! J’ai lu quelque part qu’un compte Facebook coûtait à l’entreprise quelque 5€/mois. Tablons là-dessus. Donc, petite structure, on multiplie par 3 ou 4 et on ajoute un peu de bénéfice (ben oui, les entreprises sont là pour en faire !) et on arrive à 20-25€/mois, ce qui semble raisonnable. Il faut cesser de croire que le numérique ne coûte rien, même si ça coûte beaucoup moins cher que l’entretien d’un gros SUV qui sert à aller acheter ses clopes.

Après, tu peux toujours faire baisser le coût : service plus réduit, association qui ne cherche pas à faire du bénéfice et qui pratique des tarifs sociaux, et même trouver une entreprise ou association qui financent le gros de leur activité avec des professionnels qui paient le prix fort, et qui offrent un service gratuit pour attirer la clientèle. Note quand même que si tu cherches à bénéficier de tarifs sociaux, il faudra bien que d’autres paient pour toi !

Mais en aucun cas, tu peux considérer qu’il te faut un service gratuit. Ça n’existe pas ! Il faut être réaliste !

Déjà, si tu adoptes cette approche, tu as des chances de pouvoir résoudre ton problème. Sinon, tu ne trouveras que des entreprises qui te feront croire à des miracles, mais qui n’en feront jamais !

Et donc pour résoudre ton problème, il te faut un serveur que tu paies le juste prix pour ne pas être bridé ou redevenir au moins partiellement le produit. Si tu disposes d’un tel serveur, je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne pourrais pas y installer tout ce qui te convient, comme ça te convient.

@fwehrli t’a proposé la mère zaclys. Es-tu allé voir ? C’est un CHATONS qui a commencé par proposer une solution OwnCloud un peu « clé en mains ». Plusieurs autres CHATONS devraient aussi pouvoir t’offrir des services qui te conviennent, à des prix qui restent raisonnables. Y compris pour certains de l’hébergement mutualisé sur lequel tu pourras faire ce que tu veux.

Je paie 10€/an chez la mère zaclys pour 10Go de boite mail,
10Go de cloud ( j’ai vidé mes fichiers pour des raisons écologiques, j’ai mes contacts et mon agenda)
D’autres services sont disponibles.
Chaque année je ne réfléchis même pas si je vais ailleurs ou pas car le service est de qualité et avec de bonnes valeurs.

Merci pour ton REX :smiley:

Heureux d’apprendre que j’ai été très pessimiste sur le prix à payer ! À se demander même comment ils font, mais tant mieux !

C’est ce qui est bien avec le monde associatif : le prix n’est pas fonction du marché, mais des coûts réels. En plus, souvent, on est aussi membre de l’association et on a donc un droit de regard et la possibilité de faire évoluer les choses.

Bonjour,

  1. Pourquoi pas d’auto-hébergement ? Une raison particulière ?
  2. Pourquoi un calendrier devrait être obligatoirement lié à une boite e-mail ? Un calendrier, ça peut se gérer à plusieurs. Et on peut gérer plusieurs calendrier par personne. Un pour le boulot, un perso, un pour la famille…
    A+
    Nicolas