Agenda contacts tâches partagés entre Mac pro (OSX Sierra), smartphone Huawei (Android) et Framagenda (Firefox / Safari)

Entre temps j’ai trouvé cette discussion lancée par @A.A qui, bien que différente sur plusieurs points, est quand même assez proche.
@jibe74 y repose une réflexion intéressante et essentielle, je trouve, sur la démarche d’aller vers le libre, et les notions très importantes de gratuit/payant. Et par extension, ça pose aussi la réflexion entre alternative et solution équivalente.
Mon expérience personnelle est de tendre vers le libre car ça correspond, je pense, à mes convictions. Mais dans la pratique je suis aussi passé par pas mal de galères qui font que, encore aujourd’hui, je ne suis pas sous Linux par exemple.
Je suis plutôt sur des compromis (peut-être contradictoires, j’en suis conscient…), ce qui fait que je suis sous un environnement Mac avec un Mac parce que…c’est stable et que ça fonctionne et que je ne passe pas plus de temps à faire en sorte que ça fonctionne/comprendre comment ça fonctionne. Je ne suis pas pour autant un Mac addict. J’ai un vieux Mac (mid-2010) suffisamment puissant encore aujourd’hui parce que j’ai récupéré à un prix relativement raisonnable une bécane qui était une bête de course à l’époque (montage vidéo pro). Je suis sous un relativement vieil OSX (je peux plus upgrader je crois) et je n’ai plus d’Iphone. J’avais un 3GS qui fonctionne toujours mais que j’ai dû arrêter d’utiliser car la carte de mon opérateur actuel, Free, n’était plus (volontairement je pense et d’après ce que m’a dit un tech de maintenance smartphone) compatible avec. A la place j’ai donc un Huawei (pas un choix, c’est juste qu’il m’a coûté 0 euros) sous Android.
Donc voilà j’essaye d’aller vers le plus de cohérence possible. C’est pas particulièrement évident je trouve mais j’essaye :slight_smile:
Et je dois dire que c’est plutôt encourageant qu’il y ait aujourd’hui des espaces d’échanges et d’apprentissages comme Framasoft, Framacolibri et autres.