[Alternative TeamViewer] Outils d'assistance à distance

Bonjour à tous et toutes,

Je suis à la recherche d’outils d’assistance à distance du type teamviewer pour linux. Pour le moment la solutions que j’ai essayé et qui fonctionne paraitement bien est x2go mais son inconvénient majeur (je trouve) est qu’il nécessite le mot de passe de l’utilisateur (je trouve cela dérangeant de devoir demander son mot de passe à quelqu’un qui est assisté.

Grosso modo je cherche une solution simple à mettre en place et qui nécessite que l’utilisateur permette la connexion à distance soit par un mot de passe temporaire ou un bouton à cliquer. Je préfèrerais que la solution soit libre si possible.

Merci d’avance. =)

Regarde peut être vers https://www.dwservice.net/ l’avantage est que cela fonctionne pour l’intervenant à travers un navigateur web.

1 Like

+1 pour Marnic, également https://anydesk.com/fr/

Je vous remercie je trouve que dwservice est vraiment pratique. @abrx je crois que anydesk n’est pas libre…

Ah pardon je n’ai pas vérifié, j’avais la source depuis sebsauvage

Bonjour,

En cherchant « teamviewer » ici on trouve ce fil sur le même sujet. J’ai l’impression qu’il n’existe pas de solution qui soit à la fois complètement libre et très simple d’utilisation autant pour « l’aidant » que pour « l’aidé ».

Concernant DWService le seul code publié est celui de ce qu’ils appellent les « agents » (la partie qu’installe l’aidé), l’accès au code n’est pas mis en avant sur le site, il y a à ce jour un unique contributeur, deux propositions de modifications extérieures en attente, cette discussion sur la sécurité où l’auteur n’intervient pas, tout cela pour dire que pour ma part je ne suis pas très enthousiaste.

1 Like

Bonjour

Personnellement, j’utilise MeshCentral (c’est une license Apache 2.0).

C’est un peu plus compliqué qu’un TeamViewer ou DWService où la gestion est opérée par le « prestataire ». Ici, il faut préparer un serveur et déployer des clients. Ce qui veut dire qu’il faut pouvoir ouvrir ses ports IP sur le pare-feu (les ports communs HTTP et HTTPS par défaut). Le déploiement peut se faire en se connectant à l’interface web du serveur. Bien que le client puisse également fonctionner sans devoir l’installer.

Cela est sensé fonctionner sur Windows, Linux et Mac (j’ai même vu une possibilité sur BSD voire, même, sur RaspberryPI). Autant le serveur que le client (qui est nommé agent). Perso, j’ai mon serveur sur un VM sous Debian et j’ai déployer les agents sur des postes Windows. Mais j’ai fait un essai de l’agent sur mon portable perso sous Linux (sous ArchLinux, en fait mais cela n’a pas beaucoup d’importance car cela devrait fonctionner sur la plupart des distribution)

Il est possible de faire un contrôle du bureau, d’ouvrir un terminal à distance, de consulter les périphériques de stockage (et télécharger ou téléverser des fichiers), d’envoyer des notifications, et d’autres fonctionnalités que je n’ai pas encore totalement testées. Par ailleurs, un fois que l’agent est installé, les fenêtres UAC pour le mot de passe administrateur s’affichent. Cela ne marche donc pas si l’agent est en mode exécution uniquement.

Il y a encore des bugs par ci par là…

Je termine par un problème vraiment gênant: la gestion du clavier. En mode console, no soucis. En mode desktop, ça déconne… Je suis sur un clavier belge et me connecte à un poste doté d’un clavier belge. Eh bien, pas moyen de faire le \… Il faut que j’utilise la combinaison de touche [ALT]+92 pour le faire. Je regarde un peu le code source. Cependant, je manque un peu de temps pour trouver une soluce (bien que quelqu’un propose une solution propre aux claviers français sur le dépôt git du développeur https://github.com/Ylianst/MeshCentral/issues/1306, donc pas du tout un patch pour tout le monde :slight_smile: )

Voilà, ce n’est pas une solution idéale. Il faut mettre les mains à la pâte. Mais bon, au moins, c’est open source, on peut bidouiller pour mettre à sa mode et on en garde le contrôle.

OH, j’oubliais, cela peut également utiliser la technologie AMT des processeurs Intel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Active_Management_Technology)

1 Like

Personnellement j’utilise Gitso avec mes clients sous linux (et à parament gitso serait multi-plateforme bien que maintenu uniquement coté debian). Très simple d’utilisation :
Depuis mon PC (avec la config de port qui va bien) je me met en support, et l’usager qui souhaite de l’aide n’a qu’a lancer gitso, indiquer l’ip (ou le nom de domaine dans mon cas) qui pointe vers chez moi du genre : support.moi.fr et valider.

Seul bémol, gitso n’est maintenu que sous linux, mais d’autre client/serveur VNC fonctionnent de la même manière en multi plateforme.

PS : quand je cherche des alternatives à un soft propriétaire, généralement je fais ça :
https://alternativeto.net/software/teamviewer/?license=opensource

Merci pour vos réponses,

je penses que je vais me tourner vers la solution de @1000i100 pour la raison que l’utilisateur⋅trice n’a pas besoin de faire des manipulations avec son pare-feu. Chose qu’il est difficile de demander à ma grand mère =D

Salut @1000i100, gitso à l’air chouette, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis cela. La page du projet annonce que c’est aussi pour mac et windows.

J’ai eu l’impression qu’il n’est plus maintenu du tout, zut ! Dernières modifications il y a 5 ans et « This project is no longer active » sur la page du projet, mais tu as peut-être d’autres infos ?

que j’ai trouvé en regardant les issues ici : https://github.com/stephdl/gitso/issues/103