Apprentis developpeur

Bonjour,

comme beaucoup des apprentis devs, je souhaiterais me faire la main tout en collaborant sur des projets, notamment des projets en php. Y a aurait-il d’autres personnes dans mon cas ? Et/ou des développeurs confirmés motivés pour accorder du temps à accompagner des apprentis ?

Bien à vous,
Julie

1 « J'aime »

Bienvenue Julie,

Il y aura toujours des devs prêts à aider. Framadate peut être un bon projet, j’ai répondu sur l’autre fil pour que tu puisses voir de quoi il retourne.

A minima, je dirai qu’il faut d’abord cloner le dépôt sur ta machine et faire tourner l’appli? Ca me semble un prérequis de base ;o)

Bonjour,

si tu cherches un relecteur pour ton code, je veux bien te donner un coup de main. Dans la limite de mon temps libre bien sur :slight_smile:

Cordialement,

Bonjour, merci :slight_smile: pour vos réponses.

En fait, j’avoue que pour le moment je n’arrive même pas à installer l’environnement de développement. J’ai installé le projet sur un ubuntu dans /var/www/html/framadate puis suivi toutes les instructions, downloadé le fichier stable, le dezipper, changer les droits en chown www-data: framadate` (et non pas mon nom de user, c’est ça ? ).
sudo -u www-data touch admin/stdout.log
sudo chmod 600 admin/stdout.log (lignes telles qu’elle copié/collé).

Mais quand je tape le localhost/framadate dans mon navigateur j’ai une page vide (pas une erreur juste vide). Ce n’est pas un souci de lien vers le local host puisque une page test de type http://localhost/framadate/test.html affiche bien un hello world).

Ou me suis-je trompée ?
Merci,

Finalement, j’ai refait l’install avec le nom de user au lieu de www-data, ce qui est plus logique et maintenant j’ai une erreur 403 ‘You don’t have permission to access /framadate/ on this server’.
J’ai essayé de changer le apache2.conf avec vim mais impossible d’enregistrer. Y a t-il un autre fichier de ce type de config à changer ?

Bonjour

En fait, je pense que c’est justement parce que l’utilisateur www-data n’a pas les droits d’accès au répertoire framadate que tu obtiens le code d’erreur 403.

Maintenant, je me demande s’il n’a pas une histoire avec apparmor ou SELinux derrière tout ça sur Ubuntu

Le chown, l’as-tu exécuté avec le flag -r pour la récursion dans le dossier framadate ?

Merci pour ta réponse, j’ai fait sudo chown -R www-data framadate
et maintenant je n’ai plus d’erreurs mais je nouveau une page littérallement vide.

OK, procédons dans l’ordre.

De tes écrits, j’en conlu que tu as préparé le ressources du site web.

Cependant:

As-tu préparé la base de données MySQL ?
As-tu visité la page http://localhost/admin/install.php pour configurer/initialiser Framadate par la suite ?

Bonjour, ça marche, merci beaucoup. :slight_smile:
(enfin pour info si ça peut servir à d’autres c’est c’est la page http://localhost/mondossierframadate/admin/install.php (et non pas http://localhost/admin/install.php sauf si on a installé tous les fichiers du zip directement dans var/www/html et non pas dans var/www/html/monDossier).

Par contre, ensuite je n’ai pas réussit à me connecter à la base de données( erreur SQLSTATE[HY000] [2002] php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known - ) , il me faut remplir le champ " l’adresse de l’application" avec une valeur que je ne connais pas. Après avoir cherché sur internet, j’ai trouvé mauvaise solution qui a tout fait planter (de nouveau page vide) et m’a obligé à réinstaller le projet.
Je pensais associer un mail au user et entrer cette valeur dans le champ “adresse de l’application” mais peut être y a t-il une vrai valeur déjà prédéfinie à entrer.
Qu’en penses tu ?
Merci

Salut,

Pourrais-tu nous dire à quel moment tu rencontres ton problème d’accès à la base de données ? Quelle commande ? Ou quelle interface ? En fait, je me demande quelle méthode/tuto tu suis ?

Bonjour , :no_good_woman:

voilà le tutoriel suivit https://framagit.org/framasoft/framadate/framadate/wikis/Install/Install

voila les infos entrée en base de données

CREATE USER ‘framadate’@‘localhost’ IDENTIFIED BY ‘MonMotde_Passe_Secret_Aevc_chiffresEtlettres’;
GRANT ALL PRIVILEGES ON framadate.* TO ‘framadate’@‘localhost’;

CREATE USER ‘bob’ IDENTIFIED BY ‘MonMotde_Passe_Secret_Aevc_chiffresEtlettres’’;
GRANT ALL PRIVILEGES ON framadate.* TO ‘bob’;
comme ça ne marchait pas avec ‘framadate’@‘localhost’ , j’ai testé avec root, localhost, framadate et bob comme nom d’utilisateur, à chaque fois la même erreur.



Bien cordialement,
Julie

OK, dans les impressions d’écran. La première avec localhost comme utilisateur:trice, c’est bien tenté mais tu peux l’oublier :wink:

Pour la 3ème, si le root n’a pas de mot passe, c’est une faille béante de sécurité :wink:

Je pense que la deuxième devrait fonctionner vu que tu as donné tous les privilèges sur la base de données framadate à l’utilisateur:trice bob.

Cependant, aucune des trois n’aurait pu fonctionner sans avoir modifié la chaîne de connexion. C’est d’ailleurs écrit dans la partie Configure Framadate dans le tuto dont tu nous as donné le lien.

Connection string (mandatory): The string used to configure the connection to the database.

  • For MySQL, replace <HOST> by the host name of your database server (for instance localhost ). Replace <SCHEMA> with the name of the database you previously created (we used framadate in a previous part of the documentation). For instance, the result is : « mysql:host=localhost;dbname=framadate;port=3306 »

Donc, dans ton cas, cette chaîne de connexion devrait être mysql:host=localhost;dbname=framadate;port=3306 et l’utilisateur:trice devrait être bob ou framadate (sans oublier de mettre le mot de passe).

Ainsi, je pense que tu pourras passer aux étapes suivantes.

super, ça marche. Merci

Pense à afficher les messages d’erreur PHP quand tu codes/testes en local, sinon tu vas devoir à chaque fois aller chercher dans les logs pour comprendre ce qui va de travers.

Merci. Comment est-ce qu’on fait ça ?

Salut ! Je te recommande de regarder par là :

Si le site t’embête comme quoi il faut t’inscrire pour voir plus de pages, tu peux juste supprimer les cookies d’openclassrooms (pas besoin de supprimer les autres) et de recharger la page. (Ou créer un compte)

Pense toujours mettre le niveau d’erreur au maximum “E_ALL”. C’est une bonne habitude de coder sans avoir de warning ou de deprecated durant l’execution.

merci pour tout :slight_smile:
c’est bon, les erreurs s’affichent sur mon localhost, le serveur framadate est installé et j’ai même passé du temps à assimiler le code du symfony/framadate.
Par contre, je me demandais quels tickets seraient pertinents pour une personne débutant sous Symfony, sachant que j’ai quand même de bonnes bases de dev en Drupal 8 qui est basé sur Symfony.
Auriez vous des pistes sur des tâches à faire ?
bises

1 « J'aime »