Bienvenue sur le forum des Framacolibris

Comment Participer ?

Déjà, vous êtes au bon endroit. :clap:

Vous pouvez commencer par aller vous présenter en créant un nouveau sujet dans la catégorie « Présentation des membres ». Et pour vous aider, on vous a même créé un modèle de présentation !

Autrement, le forum est construit selon les savoirs-faire que vous désirez apporter à la communauté. Tout dépend donc de si vous vous sentez…

Rédacteur, Rédactrice

et que vous souhaitez participer au Framablog, à la rédaction de tutoriels, ou à nos communications presse/médias.

Graphiste,

afin de nous apporter votre aide en illustrations et logos, en conception d’outils print ou en webdesign.

Codeuse, Codeur,

parce que vous voulez vous frotter à l’administration de nos systèmes, au développement logiciel ou à l’édification de nos sites web.

Petite Main,

sans domaine de prédilection, mais avec plein de bonne volonté et un peu de temps libre…

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en créant un sujet dans Ask Frama. Pensez aussi à aller jeter un oeil sur les infos pratiques et les nouvelles que nous partageons avec vous :wink:
Il paraîtrait même qu’il existe une catégorie secrète, un FramaBar où les personnes qui lisent, écrivent (et partagent le plus d’amour) se retrouvent en catimini pour… :beers: …pour travailler dur.

Le nom du forum (légende)

Lorsque la forêt prit feu, tous les animaux s’enfuirent. Le colibri, lui alla au lac, prit une goutte d’eau dans son bec, puis retourna la jeter dans les flammes. Au bout de plusieurs de ces aller-retours, un animal l’interpella. « Mais que fais tu avec tes gouttes d’eau ? Tu n’arriveras jamais à éteindre l’incendie ainsi ! »
Entre deux battements d’ailes, le colibri lui répondit « Je fais ma part. »

Framacolibri n’a pas de rapport direct avec le mouvement Colibri, mais cela ne nous empêche pas d’admirer leur travail.

Bienvenue dans la communauté Framasoft

Bienvenue à tous les talents, savoir-faire et bonnes volontés qui veulent « faire leur part » et participer aux projets de la communauté Framasoft !

Vous trouverez ici, répertoriés au fur et à mesure, tous nos besoins d’aide et de coups de mains pour maintenir, améliorer et proposer de nouveaux services.

Pour se familiariser avec l’ensemble des projets de la galaxie Framasoft, vous pouvez aller sur notre site portail qui présente nos principaux outils.
Vous pouvez aussi découvrir notre feuille de route d’ici 2017 en naviguant dans la liste des services pour Dégoogliser Internet.

Framasoft est un réseau d’éducation populaire au Libre (logiciel, culturel, matériel…) Notre but est d’amener, initiative après initiative, plus de Libre dans la vie quotidienne du grand public. Framasoft est aussi une bande de joyeuxses drilles, qui aiment les chatons, les gnous et les manchots, mais qui ne sont pas forcément venu-e-s au libre par le développement logiciel.

L’association loi 1901 est là pour assurer à la communauté de bénévoles (vous !) des outils-plus ou moins- fiables, des serveurs bien élevés, un pari fou (dégoogliser les Internets !) et tout ce qu’il faut pour que des initiatives fleurissent et apportent plus de libre à vos grand-mères, petits frères, et à la fameuse famille Dupuis-Morizeau (qui remplacent les Michus depuis leur Normandie natale).

13 « J'aime »

Si vous voyez des astuces ou des liens à ajouter à ce message pour aider l’arrivée des prochain-e-s, n’hésitez pas à m’en faire part…

Salut.
Je vois effectivement pas mal d’améliorations possibles : tout d’abord, cette page n’est pas suffisamment visible. Il faudrait qu’on tombe directement dessus en arrivant.
L’inscription pourrait être accompagnée de l’adhésion à une charte précisant les valeurs, les objectifs et les moyens de la communauté, dans mon langage, la Netiquette.
Si on conçoit Framacolibri comme un bien commun optimisé pour l’inclusion et la mutualisation des besoins, des compétences, des disponibilités et des bonnes volontés, il devrait logiquement y avoir une gouvernance collégiale, démocratique, transparente, participative. Il devrait donc trouver des espaces de discussion prévus pour cela.
A partir du système de badges, on pourrait créer des rôles déterminant l’accès à différentes fonctions de l’espace d’administration du site: rédacteurs, ouaibmasters, modos, contributeur, communicants, etc…
Afin que les chantiers ne soient pas tributaires d’une personne, ils devront être documentés de façon à permettre un suivi et une certaine permutabilité des rôles. Personne ne doit-être essentiel. C’est une condition de résilience.
Tout ça, c’est pas forcément grand chose à mettre en place et ca peut être une bonne base à partir de laquelle fédérer et organiser une communauté libre, démocratique et coopérative.
C’est juste quelques petits bouts d’idées… :slight_smile:

2 « J'aime »

Alors il me semblait que c’était le cas, mais la fonction a été désactivée, je vais voir ce que je peux faire, merci !

Alors nous n’avons pas ressenti le besoin de formaliser spécifiquement pour ce forum, qui est plus un outil pratique pour se mettre en relation et travailler ensemble sur des projets Frama… Le forum pour échanger des idées et partager tout plein de choses, c’est plus Framagora

Néanmoins, penses-tu qu’un rappel à la Charte des services Dégooglisons et à leurs Conditions d’Utilisation soit nécessaire ici ?

Ben là, clairement : non. Il n’a pas été conçu comme un bien commun mais comme un espace « privé » dirigé par Framasoft. D’une part parce que comme tout service que nous hébergeons, c’est la responsabilité juridique de l’association qui entre en jeu… donc on a besoin de pouvoir avoir un pouvoir décisionnel sur ce qui a attrait à ces questions. D’autre part parce que nous n’en avons pas eu le temps ni les énergies. Nous avions besoin d’un outil d’échanges et d’accueil des énergies volontaires, on l’a installé.

Concevoir un espace communautaire afin qu’il développe les règles de fonctionnement liée à une ressource et animer une communauté jusqu’à l’élaboration de ces règles et outils, cela demande un temps et une énergie qui ne nous est tout simplement pas disponible pour l’instant. Si des volontés s’impliquent en cela, je dis pas qu’on est réfractaires à l’idée, mais là Framasoft (ses salarié-e-s comme ses membres bénévoles) travaille à flux tendu sur les projets, on n’arrive juste pas à mieux faire.

C’est le but, un idéal à atteindre. Dans la réalité, Le temps disponible pour certains bénévoles sur certains projets (Frampack, Framakey, etc…) ne permet qu’à peine de les maintenir à jour. L’idée c’est de dégager du temps supplémentaires pour accueillir et former de nouvelles énergies, et lorsque plusieurs personnes seront au fait il devrait y avoir assez de temps pour documenter, etc.

Merci de ces apports !

Salut Pouhiou
Merci pour le recadrage. Poc à poc, on avance. :slight_smile:

Sans hésitation, oui : on a besoin de savoir où on est, qu’est-ce qu’on fait. Ca évite bien des malentendus, des trolls, des floods, pas forcément volontaires. L’intelligence collective, ça se construit. Je pense effectivement qu’un rappel des objectifs et des moyens de cet espace est nécessaire. Faudrait conditionner l’inscription à une charte et la lecture d’un petit historique, histoire de pouvoir prendre le train en route.

Et bien écoute, je veux bien tenter l’expérience. Des expériences, j’en ai déjà fait quelques unes, notamment avec les colibris IRL. J’ai pu constater des façons de faire qui ne marchaient pas et imaginer quelques alternatives possibles. Pour moi, ces alternatives passent entre autres par une utilisation intelligente des outils numériques et la compréhension des formes organisationnelles qui peuvent en découler. Certains appellent ça la Démocratie 2.0. Personnellement, je préfère parler de bon sens, de bonne volonté, d’intelligence collective et de débrouille.
Je pense qu’il y a une masse colossale de bonnes volontés, de bonnes idées et d’énergies qui ne sont pas fédérées, rassemblées, prises en compte, valorisées, reçues, écoutées. Pour y remédier, le mot clef, c’est l’inclusion : permettre à tout un chacun de trouver sa place, de s’inscrire dans une communauté d’idées, de délivrer son énergie au bon endroit et au bon moment, selon ses compétences, ses envies, ses disponibilités et sa légitimité (réelle ou supposée).
Pour moi, la pertinence du discours de Framasoft, c’est la notion de bien commun et d’intelligence collective, de décentralisation et de résilience. Des concepts qui sont à la base de l’Internet. Comme on dit avec de gros mots, faut être congruent. Si cet espace permet de développer ces qualités, alors, je suis preneur. A 200% !

Hé oui, je suis bien d’accord. Mais ce but, on peut y tendre, mettre en place les conditions pour s’en approcher. En tous cas, moi, ca me fait marrer et ca me dit bien d’essayer.

Bonsoir,
Je suis actuellement en reprise d’études à l’université de Caen à distance,
Je suis en Bretagne. Je travaille sur l’ingénierie pédagogique et le e-learning ce semestre…

Je suis sensibilisée au mouvement colibri et aux partage de connaissances.

les creatives commons, le monde du libre est pour moi primordiale afin de proposer une société plus juste et inclusive.
j’aime la pédagogie Montessori et les pédagogies nouvelles et alternatives.
je suis prête à apprendre, partager et contribuer si cela m’est possible.
Très heureuse de vous rejoindre et de commencer à partager avec vous
A bientôt.
Emmanuelle.

Je m’excuse de ma faible contribution technique …

Sous Linux depuis le mois d’Août ( Ubuntu 18.04 ) , j ignore comment télécharger le logiciel peertube , afin d’ouvrir un compte …

La ligne de commande me fait peur et la documentation en Anglais m’affole …

Le robot m’a envoyé un mail …

Un HUMAIN accepterta-t-il d’étudier ma question ?

Ou dois-je contacter un administrateur ?

Comment trouver un hébergeur et m’inscrire ?

1 « J'aime »

tu veux ouvrir ta propre instance peertube ? l’installer sur ton propre serveur ?
je pense que ce n’est pas cela que tu veux vu que tu dis que la ligne de commande te fait peur .
tu cherches un serveur pour hébérger une vidéo ? https://joinpeertube.org/fr/ en bas de la page tu trouveras la liste des instances qui peuvent t’héberger
Et si tu veux juste regarder une vidéo tu n’as pas besoin d’ouvrir de compte .

1 « J'aime »

De mon côté j’avais une question sur le choix du nom, pourquoi framacolibris? J’y vois une référence au Mouvement des Colibris fondé par Pierre Rabhi?

1 « J'aime »

@Pouhiou l’explique en tout début de ce post

voilà @natacha ! Maintenant j’espère que tu as compris que Pierre Rahbi ne se cache pas derrière ce forum .Le point de départ de ce nom est Juste celui d’un joli conte pour expliquer que tout le monde peut faire quelque chose :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

J’aime beaucoup cette origine :+1:

1 « J'aime »

Ah merci de ta réponse, tu dois savoir que la légende dont tu parle est bien celle raconté par Pierre Rabhi pour expliquer le mouvement des colibris, on la trouve d’ailleurs décrite sur le site du mouvement des colibris, sous les rubrique mouvement puis la légende du colibri.
Bien sur une légende n’apartient à personne, ou plutôt apartient à tout le monde, mais cela me fait reformuler ma question, y a t il un lien entre framasoft et les colibris, ou n’étais-ce qu’une passe, une curiosité à un moment donné.

aucun lien avec le mouvement .Par contre je te mets celui d’ un autre post Framasoft, colibris... et gêne qui pourra t’éclairer . Je n’ai plus la conversation sur masto qui avait fait que @qwerty avait écrit ce message, mais ce n’est pas un mal :slightly_smiling_face: je crois que j’avais fini par devenir désagréable :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour @natacha !

Pour contextualiser ce que dit @lareinedeselfes, à l’époque où j’ai mis en place ce forum pour Framasoft, Framasoft n’avait absolument aucun rapport avec le mouvement Colibris.

Nous avions déjà un forum (feu Framagora), nous venions d’annoncer notre projet Dégooglisons Internet, et nous avions besoin d’un espace où accueillir toutes les bonnes énergies qui disaient “c’est chouette je veux vous aider”.

À l’origine, ce forum est “le forum des bonnes volontés”. Et il fallait lui trouver un nom. Et je connaissais la légende du Colibri , alors j’ai proposé ce nom. Alors oui, en interne, on s’est posé des questions (“est-ce que ça va pas vexer les écolos du mvt Colibris ?” - en même temps y’a pas de monopôles sur les légendes / “Est-ce que les libristes-geeks-barbus ne vont pas nous reprocher de s’intéresser à l’écologie ?” - en même temps c’est vrai, alors tant pis si ça défrise !).

Donc voilà : lors du choix de ce nom, il n’y avait aucun lien entre Framasoft et le mouvement Colibris. Depuis, le forum s’est agrandi et accueille plus que les seules “bonnes volontés” (il remplace même Framagora, qui est désormais archivé), et des liens se sont tissés avec le mouvement (on n’a jamais eu de contact avec Pierre Rhabi, par contre).

Je te laisse lire le sujet du forum sur les relations entre nos associations, j’y ajoute juste un lien vers un résultat concret de notre contribution commune : https://framablog.org/2019/04/29/des-framapads-plus-beaux-grace-a-une-belle-contribution/

3 « J'aime »

Bonjour, il serait intéressant de savoir comment supprimer son compte.

2 « J'aime »

Alors, il suffit de nous en faire la demande :slight_smile:

Par contre dans ton cas nous avons “seulement” la possibilité d’anonymiser un compte si celui-ci a posté des messages de plus de 60 jours.

Concrètement, la différence entre la suppression et l’anonymisation est “juste” que tes messages seront conservés mais sans notion de ton nom (la logique de Discourse - le logiciel utilisé pour Framacolibri - étant que cela permet de ne pas “casser” toutes les conversations auxquelles une personne a participé).

Si ça te va, confirme moi et j’anonymise donc ton compte :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis en reconversion professionnelle pour retrouver pied dans le monde du travail. Je me suis lancé en autodidacte dans la programmation Web pour créer un site destiné à appuyer mon projet professionnel.
Afin de ne pas perdre mes utilisateurs quand ils se déplacent de page en page (comme Tarzan dans sa forêt), j’ai utilisé votre outil de carto que je trouve très pratique et facile à utiliser. Vraiment bravo pour cette bonne idée.
Sur les éléments de ma carto, j’ai placé des liens pour accéder aux pages. Celà fonctionnait bien et puis j’ai vu arriver ces pubs Pagepeeker… !?!
Depuis les liens sont inutilisables. Comment faire pour débloquer ma situation, s’il vous plait ?
Merci