[Bootstrap] Concevoir un Framastart spécial associations

Publié originellement sur: http://participer.framasoft.org/bootstrap-concevoir-un-framastart-special-associations/
Les associations loi 1901 sont de grand utilisateurs de logiciel libre, et les diffusent auprès de leurs membres.

Framastart est un site “porte d’entrée” avec une sélection sur le volet de logiciel libres adaptés aux besoins du grand public. Et si on faisait une version spéciale assos ?

Mission :

  1. Trouver, lister et sélectionner quelques logiciels libres essentiels qui peuvent servir aux associations (en s'inspirant de cette liste ou bien du fameux guide de l'April)
  2. Forker le Framastart existant, ou partir d'un Bootstrap agrémenté de nos CSS.
  3. Rédiger, illustrer et mettre en page un zoli site !

Prérequis

  • Connaissance des logiciel libre
  • rédactionnel et bases en graphisme
  • conception de site web (bootstrap)
3 « J'aime »

C’est intéressant, et comme je souhaite monter une asso spécial logiciels libres comme je l’ai indiqué dans un de mes premiers posts je vais essayer de prendre du temps pour regarder ça.

Sachant qu’en parallèle je refonds bénévolement avec deux autres personnes le webzine Metal Impact en Symfony2 + html5 histoire de lui donner un petit coup de jeune et que je forme un ami à PHP5/Smarty3/SQL/CSS3/Javascript (DojoToolkit) pour l’aider à refondre http://nosgoth-fr.net/ pour les mêmes raisons (j’ai refais toute l’admin + la page d’index), mon ami reprendra le reste avec mon aide.

Ces deux projets sont encore en cours de dev. je bosse dessus dans le train en allant ou revenant du boulot.

Bref je suis sur plein de fronts :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors ne t’épuise pas non plus… mais sache que @TheSuperGeek a lancé un calc pour faire une liste de LL spécial asso… donc y’a moyen de mettre en commun le travail (en prenant compte des liens de mon premier post pour ne pas réinventer la roue ^^ !)

Bref : on a clairement une envie de développer une dynamique spécial asso, chez Framasoft, car les assos (notamment dans l’ESS) nous semblent un bon vecteur pour répandre plus de Libre dans la vie des gens, pour faire de l’éducation populaire au Libre.

Donc associez vous, lachez-vous sur ce sujet, on a un vrai besoin là dessus :wink:

1 « J'aime »

→ ON COMPT’SUR’VOUS !!

Ha non c’est pas pareil :smiley:

Oui en même temps on n’a pas toute la vie pour le faire…
(vous croyez que je gagne un point godwin, là ?)
((vous savez qu’il y a des points godwin dans les badges ?))

@JCF : ce serait intéressant d’avoir un “vrai” assosiatif car je ne fait pas d’asso et donc je n’ai pas d’experience sur le sujet.
Moi je suis là pour la bonne humeur (hein @Pouhiou ! :stuck_out_tongue: ) et pour aider le libre !
Ma devise c’est “Be free to be free !” (Soit libre d’être libre !) :wink:

1 « J'aime »

Ben ce sera une première pour moi, je vous dirai ce qu’il en est.

Que veux tu dire par vrai associatif ?

@Pouhiou
Et comment gagne un godwin ? il faut faire une phrase du genre “De toute manière avec toutes ces assos qui se montent dans tous les sens, ben à un moment donner elle vont finir par s’associer contre un ennemi commun et déclencher la 3ème guerre mondiale qui aura lieu sans doute sur internet avec des Nazi-Typo-Ortho-Grammar contre les vilain chinois américain de la NSA de Google.” C’est ca ? hirf hirf hirf :slight_smile:

et voici un point godwin un peu facile mais dûment gagné :wink:

Merci à toi Pouhiou :smile:

1 « J'aime »

Bonsoir @Pouhiou
Je suis nouveau sur le site et j’aimerais savoir si c’est possible de participer a ce projet
merci

Oui, tout à fait @bekele225 ! (et je vois que tu es très enthousiaste, ça fait plaisir :wink: )
Comme tu le vois dans la conversation, on a ouvert un calc collaboratif ici https://framacalc.org/FramaDVD-Asso pour lister les logiciels qui seraient intéressants pour les assos.

Une fois qu’on sera d’accord sur la liste, il faudra faire comme j’ai dit en haut : forker framastart pour partir d’un bootstrap agrémenté de nos CSS.

Salut @Itchy : non, le projet est loin d’être abandonné, c’est juste que, pour l’instant, il n’y a personne qui l’ait pris en main pour motiver les troupes et le faire avancer.

Du coup, toute participation est non seulement bienvenue, mais en plus encouragée par des :beers: et des :heart_eyes_cat: !

N’hésite pas à utiliser ce sujet pour décrire tes avancées et demander des aides et participations, c’est là pour ça.

je viens d’ajouter ClamWin antivirus ainsi que GNU IceCat, Geany et Claws Mail

1 « J'aime »

Salut à tous,

Malgré la date, il me semble que ce sujet n’est pas ‘classé’. Du coup si vous avez toujours besoin d’accomplir cette tache, je me porte volontaire.

1 « J'aime »

Si jamais tu as besoin d’un coup de main !

1 « J'aime »

Salut, bah écoute, comme tu peux le voir certains logiciels n’ont pas de descriptions. Donc si tu as le temps, écrire un mini description pour ceux qui en n’ont pas (3 je crois) m’aiderait.

Pour l’instant, j’ai refait la structure de la page et j’ai rajouté Bleachbit, Blender, 7zip, Geany, Searx.

1 « J'aime »

Les descriptions m’ont l’air toutes là. Tu veux que je fasse une description plus complète ? Tu as un git avec ce que tu devs actuellement ?

1 « J'aime »

Je vais créer un repo. Je t’envoie le lien ensuite.

Pour les logiciels sans descriptions:

  • R
  • QGIS
  • Zotero
  • Graphviz
2 « J'aime »

Voila pour le repo: https://github.com/herrersystem/framastart-prop
Quelqu’un pour me dire ce qu’il en pense ?

  • Juste un petit soucis avec les modals, c’est en cours de corrections.
1 « J'aime »

Nickel.
Niveau design c’est vraiment épuré j’aime bien.
je te fait les description en rentrant.

Edit: c’est fait !

1 « J'aime »