Choisir une licence pour son logiciel libre


#1

Hello,
je me suis un brin renseigné sur quoi choisir comme lience sur le site de Free software foundation.
j’avais connaissance de la licence “do whatever the f*** you want with it” qui semblait assez correspondre à ce que je recherche pour distribuer mon logiciel de caisse (Caisse Bliss).
Mais il est probable que la GPLv3 (ou v4, 5, 6) convienne.

J’aimerais que le logiciel demeure libre avec les 4 libertés fondamentales, qu’on puisse l’adapter, le modifier, le publier, et en faire un usage commercial ou non si on le veut. Je pensais donc faire du CC-BY-SA.

médias:
Les images dans le dépot, utilisées en background sont des images de stock libre, il ne faudrait pas que quelqu’un s’amuse à aller les revendre. j’aimerais permettre que l’on puisse utiliser des images pas forcément libres si on dispose des droits. il me semble qu’il n’y a rien de spécial à faire pour ça, mais sait on jamais.
Je pensais faire un logo un de ces jours, et le distribuer librement dans le projet.

Après je ne sais pas bien quels trucs il faut absolument intégrer ou pas dans la licence.
J’aimerais que les gens qui utilisent le logiciel soient au courant de qui a lancé le projet: mon entreprise individuelle Cipher Bliss et que soit présent un lien vers https://www.cipherbliss.com, avec mention que l’on peut me faire un don pour supporter le projet.

Voilà, amis connaisseurs des licences et du dev logiciel je suis toute ouïe.


Caisse Bliss, logiciel libre de caisse en ligne
#2

Je te conseille l’AGPL :
La GPL permet un logiciel libre. Mais si je l’installe sur un serveur et que je fournis le service, je peux potentiellement ne plus l’utiliser comme tel. D’où la naissance de l’AGPL qui permet de forcer (légalement) les services à continuer d’être libres. (en gros)

Pour les médias, je te conseille en effet le CC-BY-SA.

Pour le lien vers ton entreprise, pas sûr que ça puisse se faire.


#3

nickel, merci!