Comment ne répondre qu'à l'expéditeur plutôt qu'à toute la liste avec framagroupe?

Bonjour,
Pour éviter de surcharger la boite mail des membres d’un groupe j’aimerais parfois pouvoir ne répondre qu’à l’expéditeur.
Pour l’instant je contourne le problème en ajoutant mon email personnel dans les expéditeurs.
Y a-t-il une autre solution ?
Amicalement

Je pense avoir trouvé par moi-même la solution à mon problème.
Dans le menu « Configurer la liste », sous menu « Diffusion/réception », j’ai réglé la valeur du paramètre « Adresse de réponse » sur « l’expéditeur ».
Ceci donne aux destinataires le choix entre répondre à l’expéditeur et répondre à la liste.

1 « J'aime »

Pour respecter le RGPD et les données personnelles, sur les listes comme framalistes et framagroupes, l’expéditeur du message est toujours la liste et non pas la personne expéditrice. Dans certains cas, si la personne a renseigné le champ [Adresse pour la réponse :] dans les paramètres de son compte courriel, l’action [Répondre] postera bien le message à la personne expéditrice, mais si elle ne l’a pas renseigné, l’action [Répondre] répondra à la liste ou à personne, il faut faire des tests. Régler la valeur du paramètre « Adresse de réponse » sur « l’expéditeur » est-il vraiment la bonne solution ? Nous avions essayé sur une ancienne liste pour la même raison, mais ça n’avait pas fonctionné. Une solution est d’inviter les personnes à renseigner le champ [Adresse pour la réponse :] dans les paramètres de leur compte courriel si elles le souhaitent, on ne peut pas les obliger à le faire. Une autre solution pour une réponse à un message de la liste, est de remplacer l’adresse courriel de la liste par celle (si on la connaît) de la personne à qui on veut répondre en privé. L’autre problème est que des personnes croyant que leur adresse courriel est visible, ne signent pas leur message, et sauf reconnaître le style, il est impossible de savoir qui est l’expéditrice ; il faut inciter les abonnées à signer leurs messages avec au minimum leur prénom/pseudo. Une forme de solution est de demander à la personne propriétaire de la liste, d’aller vérifier sous [Options de liste/Abonnés : xx/] dans le tableau [Voir les abonnés], si le champ [Nom] est bien renseigné, ça peut bien sûr être seulement le prénom/pseudo, mais ce prénom/pseudo ne sera peut-être visible qu’en faisant [Répondre]. Par contre pour respecter le RGPD, nous avons réglé individuellement pour chaque [Informations abonné] le paramètre [Visibilité : non visible] pour qu’une personne qui se crée un compte sur framagroupes ou framalistes ne puisse voir la liste des abonnés et leur adresse courriel. Chaque personne peut personnaliser ses paramètres en se connectant sur la page de la liste.

Merci pour cette réponse très complète.
Cordialement,
Gérard