Copie vidéo ou audio de mon écran ordi?

Bonjour,
est-ce que c’est possible pour une non geek et débutante de trouver un moyen de faire une copie de l’image de mon écran ou alors juste le son lors d’un cours en live ?

comme mes cours d’apnée ont été annulés , ils sont remplacés par des cours de yoga… sur zoom… :face_with_thermometer:
bref…
mais j’enregistrerais volontiers les leçons pour les refaire ultérieurement et m’entrainer…

pour l’instant je pose mon iphone ( oui je n’ai pas encore de fair phone…) à côté de mon ordi et j’enregistre le son avec le dictaphone :sweat_smile:
ça va aussi finalement… mais tant qu’à apprendre …
Je suis allée découvrir pour l’occasion Framalibre… mais je suis ressortie sur la pointe des pieds… je n’ai rien trouvé qui ressemble à mon besoin et tout me parait si compliqué…

Bonjour Mei,

je ne l’ai jamais fait, donc je ne saurais pas te conseiller un logiciel plutôt qu’un autre, mais je sais qu’on parle de capture vidéo d'écran.

je t’invite à utiliser ton moteur de recherche préféré ^^

1 « J'aime »

Bonjour,

il est possible d’enregistrer son écran ou une fenêtre en particulier (avec son) en passant par OBS. Cette vidéo semble expliquer comment faire, en français.

2 « J'aime »

Sinon, il existe d’autres logiciels de captures vidéos d’écrans (ou screecast) : https://framalibre.org/tags/screencast

Tout dépend du système d’exploitation après. Sur du Linux il existe Peek qui permet rapidement d’enregistrer la fenêtre (en gif par défaut, mais aussi en mp4) mais je ne sais pas ce que ça donne sur des gros fichiers (si la vidéo est longue) : je l’utilise pour des courtes séquences.
Sur windows, il existe https://framalibre.org/content/screencast-capture-lite qui sera peut-être plus facile à prendre en mains que OBS.

3 « J'aime »

Peek est juste génial ! mais effectivement que sous Linux.
Tu es sous Wind… @Mei ? tu diras si « Screencast Capture Lite » que propose @spf est facile à prendre en main ? moi, j’peux pas tester !

Sur Windows, il y a également moyen avec le Xbox Gamebar. C’est déjà préinstallé sur la plupart des Windows (même sur du pro, je crois. en tout cas, c’était le cas sur nos portables du boulot…oui, on n’a pas du Linux, non ce n’est pas moi qui décide :stuck_out_tongue: ). Il me semble qu’il fallait utiliser la combinaison de touche Windows+G

Un lien en anglais qui en parle : https://www.theverge.com/2020/4/21/21222533/record-screen-pc-windows-laptop-xbox-game-bar-how-to

1 « J'aime »

Bonjour citoyen l’ami taquin ,

merci oui alors du coup j’ai réitéré avec les bon mots sur framalibre… ben ça aide :sweat_smile: cette fois c’est l’embarras du choix :grin: merci beaucoup

hoooh merci bcp… ça a l’air compliqué pour moi mais ce week end je vais tenter d’être courageuse et explorer la chose. En tout cas super sympa que le jeune homme sur la vidéo prenne le temps de faire ces tutos, ça aide en français

bon j’apprends grâce au copain robot que je peux répondre à tous dans un seul message :sweat_smile: alors merci à tous

ok malheureusement je ne suis pas encore sur Linux… et en fait… je ne sais pas encore sur quoi je suis :sweat_smile: à part que j’ai hérité d’un Mac…je vais voir ce que je peux tester ce week-end. Merci à tous c’est super sympa :pray: :butterfly:

Eh oui, on est souvent obligé de faire avec ce qu’il y a ! :wink: merci pour l’astuce ça peut servir à d’autres :grinning:
@Citoyen_Candide je n’avais pas compris pourquoi tu avais mis une capture d’écran. Je viens de piger que c’était parce que @Mei n’avait pas utilisé le moteur de recherche sur Framalibre (je croyais que tu lui disais de chercher via ggle :smiling_imp:)

Tu es donc sous Mac OS ! qui doit certainement avoir aussi un logiciel pour ça.
Ne connaissant pas du tout ce système je ne sais pas ce que tu peux installer dessus. Il me semble qu’Apple ne permette pas d’installer tout ce qu’on veut sur sa machine.

ha oui ok. oui la pomme… ok je vais regarder ce week-end ce que je peux ou pas tenter d’installer… quelle aventure… :sweat_smile: merci

@lareinedeselfes, en fait @Citoyen_Candide me donnais simplement les termes corrects pour faire une recherche… car quand j’ai tapé dans framalibre ¨copie vidéo¨… ça m’a rien sorti comme proposition … à moins que j’aie mal regardé ( pas descendu mon cursueur plus bas dans l’écran… mais avec les bon termes : ¨ capture d’écan ¨, y a plein d’options qui m’ont été proposées… :grimacing: oui… ben j’en suis là dans mes connaissances informatiques :sweat_smile:
apprendre à chercher et à installer un truc est une réelle aventure qui me prendra des heures :sweat_smile:
Merci à tous et bonne journée

Je me plante, je pousse

1 « J'aime »

OBS est un peu intimidant au début, mais une fois paramétré il suffit de le lancer et cliquer sur Enregistrer. Et il est dispo sur mac :slight_smile:

oups je refais l’erreur de vouloir répondre à chacun plutôt qu’à tous à la fois…:

une charmante graine germée:-)

ok merci beaucoup, je vais tenter, au pire cesser de croire que si je fais faux mon ordi risque d’exploser :sweat_smile: 4a m’enlèvera déjà une pression.
J’abuse de l’aide en profitant déjà de te demander: on peut choisir de capturer que le son ou il y aura de toute manière son et image ?

ça doit ^etre possible (je ne connais pas le logiciel)
au pire, après coup, c’est possible de séparer vidéo et son.

ok merci!
insomnie, j’en ai profité pour faire ma première tentative qui est à moitié positive, ce qui est déjà beaucoup.
mais @spf, apparemment j’ai du louper une étape car de mon côté je n’ai que une ligne d’audio et a semble être ce qui enregistrerait ma voix et pas le live dans l’ordi… du coup j’ai fait un test, et on ne comprend rien à ce qu’il dit…

et aussi apparemment je n’ai pas donné un bon choix de trajet pour que la vidéo de mon écran aille se déposer là où il y aurait de la place… j’imagine sur un disque dur externe ou je ne sais trop quoi. l’ordi me dit que je n’ai pas assez de mémoire… mais ça je peux demander à mon mari et voir s’il trouve la patience de m’expliquer…

ce weekend je fais deuxième tentative :muscle:
bonne journée à tous

Si tu n’as besoin que du son, autant utiliser directement audacity alors.

  1. pour enregistrer le bureau
  2. pour stopper

Si il n’y a pas de son enregistré il faut bidouiller 3 et/ou 4. Il faut faire plusieurs tests de toutes façons pour trouver les bons paramètres.

Pour enregistrer le fichier audio sur on ordi, il faut :

  1. cliquer sur Fichier
  2. cliquer sur Exporter
  3. Exporter en mp3 (ou autre)
1 « J'aime »

Merci bcp
J vais regarder tout ça et tester / essayer tout ce que je peux ce w-end . C‘est l’occasion d’apprendre :pray:

alors j’ai réussi à installer et enregistrer le son de mon cours de yoga :muscle:
Après j’ai suivi ton chemin mais malheureusement ça me donnait ça:


j’ai cherché dansle FAQ du manuel d’Audiacity une explication, ( en translatant via deepl :sweat_smile:) mais il est dit que normalement sur mac cette appli Lame est sensée faire partie du système. Or je ne trouve pas…
et quand j’appuie sur ¨Téléchargement¨il m’envoie sur la page du Manuel de Audiacity.
mais de l’exporter en AIFF par contre, cela me laisse enregistrer l’audio dans mon dossier. j’espérais trouver sur Framalibre une application qui convertirait le AIFF en MP3… mais j’ai pas trouvé…
j’ai fait quoi de faux…?désolée je me rends bien compte que c’est des soucis de débutants et donc perte de temps pour les autres… mais je désire vraiment m’autonomiser…

et si tu appuies sur OK ? ça donne quoi ?

Ne sois pas désolée de débuter. La notion d’entraide n’est pas vaine par ici. Et tes questions permettent aussi de pouvoir répondre à d’autres.

1 « J'aime »