Créer des logos pour les Contrib'ateliers

J’ai manqué de temps, finalement c’est @tcit qui a relayé (merci à lui :slight_smile: )

Je pensais à ça, pour avoir un idée du rendu de chaque proposition :

Et mon svg pour retoucher / en proposer d’autres : Alternatives to

Version carré avec les couleurs de la ville : Pour Toulouse, j’ai appliqué des couleurs suggérées par @numahell sur Mastodon et pour Lyon j’ai repris celles du logo de la ville.

Version sans le cadre : j’ai pris des couleurs aléatoires (j’ai gardé les bleus que tu avais utilisés pour Toulouse).

1 « J'aime »

J’ai repris le logo global de certaines versions.

Le fichier de travail est là : https://framadrop.org/r/Rz8_Nxa7rW#QWH9wc5ytl+S+xNRDhKr2IFR43i+xyAeT5grGjwPXoU=

(j’ai fusionné ensemble le premier fichier de travail de @marnic et le mien + j’ai ajouté la mention comme quoi il s’agit initialement de créations de @Marnic)

@marnic, pour la licence j’ai vu que tu mentionnais la CC0 dans ton fichier, sinon il existe aussi la licence Art libre qui me paraît intéressante : http://artlibre.org/

Un avis exprimé sur la framateam Contrib’ateliers (@mbridon). Je le cite ici avec son accord :

perso je dirais évitez les couleurs basées sur les armoiries/blasons des villes : symboles politiques, parfois guerriers… pas forcément des associations d’idées dont on a envie

c’est ce genre de raisons qui font que dans les gros projets libres, les drapeaux de pays sont interdits (Fedora, GNOME, Debian, …)

proposez un logo global, et laissez chaque communauté locale décider de la couleur avec laquelle ils sont la plus confortable pour le décliner, en évitant une couleur déjà prise

(un peu comme les drapeaux SUD/Solidaires pour chaque section syndicale )

Je suis assez d’accord avec ça.
En ce qui concerne la licence c’est compliqué. Perso je me moque d’être cité. Ce qu’il faut ce que le logo soit utilisable pour les tous C’a mais qu’il ne soit pas piqué pour une autre utilisation.
Donc le CC0 ou Art libre n’est pas une bonne idée, le soucis c’est aussi si je ne me trompe pas qu’il n’y a pas de structure précise qui gère les C’a pour l’instant. Par ce que dans le cas contraire l’idéal est que la structure ait les droit sur l’image. C’est pas très libre/open comme idée mais cela permet d’éviter certaines dérives (de la même manière que la fondation Mozilla possède les logos et les Firefox et Thunderbird).

Je viens de vérifier : le logo Framasoft est sous CC BY SA (https://framasoft.org/nav/html/graphics.html) et l’auteur n’est pas @Framasoft mais @JosephK.

Du coup il me semble que dans un souci de cohérence autant faire de même ?

@Gavy, c’est un peu ce que je voulais dire en proposant le rose et le jaune à poils.
Perso j’aime bien la troisième ligne de ton fichier, le carré rouge et jaune pour Toulouse et Bleu et rouge pour Lyon, ça fait très officiel !

Pour le logo Frama, j’avais choisi la CC By-SA avec une clause d’exception pour Frama justement pour qu’on ne fasse pas n’importe quoi avec, tout en restant libre et « viral ».

L’exception c’est pas juste le fait que Frama n’est pas obligé de citer le nom de l’auteur (toi) à chaque utilisation du logo ? (Exception au “by”)

Oui c’est ça. Je disais ça par opposition à une CC0. Avec une CC0 il n’y aurait pas eu besoin de clause spécifique mais on perdait la viralité de la licence et le droit moral sur l’œuvre.

Bravo ça a bien avancé !
Vraiment chouette cette idée de rassembler les gens et que ça fasse une fleur :sunflower::star_struck:

Totalement d’accord pour ne pas partir sur les couleurs des blasons des villes

Je suis pour les lignes 4 et 5 de la planche de proposition !

Pour le coup ce sont les couleurs de l’Occitanie et du logo de la ville de Lyon.
Et je suis aussi plutôt d’avis de laisser de côté les propositions avec les couleurs des logos de ville, blasons, régions etc. D’une part pour les raisons mises en avant par @mbridon et d’autre part le fait qu’il y a beaucoup de villes qui utilisent les couleurs de la république française (bleu, blanc, rouge), ce qui risque de poser problème par la suite pour faire des logos différenciables facilement.

Du coup, une dernière proposition, que je pense être finale (le bleu et le orange sont temporaires, le principe étant que chaque ville pourra choisir une couleur de son choix) :

La différence entre 7 et 8 est l’absence d’ombre pour 8.

(fichier de travail ici)

A noter qu’il manque les propositions d’ @electropositron :wink:

Autre proposition sur la même idée de base mais simplifié.

2 « J'aime »

alors pour le coup : j’aime beaucoup la forme !

Pour le 3, je pense qu’il a du potentiel mais j’ai peur que ce ne soit pas très visible si plus petit.

Du coup, je ne sais pas ce que ça peut donner, mais est-ce qu’en gardant l’épingle tu peux tenter de mettre les personnages autour ?

Esthétiquement ça peut rendre sympa mais surtout ça pourrait permettre de combiner :

  • Les personnes rassemblées autour d’un même “but”
  • La fleur
  • Le lieu physique
    Dis-moi si ce n’est pas clair, je te ferai un dessin (littéralement :smile: )

(Par ailleurs tu penses qu’on peut inclure le nom de villes comment pour cette version ? En dessous, pour que ça “pointe” dessus ?)

Il y une logique particulière pour le dernier ou c’est juste pour dire qu’on peut mettre deux couleurs différentes ?

Le 3 c’était pour la position sur carto.
Le dernier, pour voir.

Ok !

Tu peux héberger le .svg pour que je les intègre à la planche de propositions ?

Voila : https://framadrop.org/r/XpxjKYxfcJ#EpoO4ISOKwf9nwN7V637j4rb4cP+YGTtm6PU+9EG5Iw=

Voilà l’adaptation de l’autre version du logo par ville et avec la petite flèche de géolocalisation. J’ai fait une version ombrée, une avec des bordures ombrées et deux autres flat design.

Et le fichier source se trouve ici :
https://framapic.org/OqtZ22ZgAJJd/fvDT7dU61lr3.svg

Merci ! J’aime la disposition du premier, très sympa !

Je manque un peu de temps, j’essaie de faire les déclinaisons dès que je peux… :frowning:

Ton fichier ne contient qu’une seule version, c’est normal ?