Créer le Flyer Framabooks

Publié originellement sur: http://participer.framasoft.org/creer-le-flyer-framabooks/
Nous aimerions mettre en valeur les ouvrages et le modèle de notre maison d’éditions Libres Framabook.

La charte graphique se trouve ici et des sources sont sur notre wiki.

Mission :

Des graphistes peuvent s'associer avec des rédacteurs et rédactrices pour :
  1. Créer le contenu du flyer.
  2. Le rendre conforme à notre charte graphique.
  3. faire une mise en page claire, aérée, minimaliste et attrayante (rien que ça :) )

Prérequis

  • Maîtrise du logiciel Inkscape
  • Connaissance du graphisme.

Tiens, @Hennel, là par contre on a toujours un vrai besoin :wink:

Ça te tente ?

V’la ! merci le ping quoi !
C’est quoi ces projets qui se finissent dés que j’arrive ?
(on doit appeler ça le talent…)

Bon, autant la carte avait l’air simple; autant là c’est plus hardcore mais bon on y croit, on s’accroche, on sert les fesses, on pince le nez, on se taradipaute l’anaxagore et en avant guingamp !

Aprés examen du biniou :
si j’ai bien compris l’idée c’est de faire un flyer “Venez-voir-kommen-kilébien-le-framabook” ?
et ce genre de flyer est distribué dans les conventions pour tout public
Est ce que c’est bien ça ?

deuxieme question : quel format de papier ? yolo ? 42 x obiwan kenobi ?

C’est la première fois que je vais me taradipauter l’anaxagore… tu promets d’être doux :stuck_out_tongue: ?

Oui, c’est pour présenter au grand public la maison d’édition et ses œuvres.

Donc au choix :

  • on fait un flyer unique (format DL) par livre publié par framabook (image, résumé, auteur, QR code, et un cadre « framabook cay koi »)

  • On fait un dépliant (A4 plié en 3 ou en 2) qui présente la maison d’édition et quelques uns des framabooks (fictions donc romans/BD + Essais + manuels)

  • On fait carrément un livret agrafé (format A5) car on est des dingues (mais là le pb c’est qu’il sera peu mis à jour avec les nouvelles sorties).

  • On fait pas un flyer par bouquin, mais un marque page par bouquin. Ça ça pourrait être hyper drôle et ça fonctionne vraiment bien comme outil ; mais il nous faut à côté de quoi présenter la maison d’édition collaborative et libriste (donc un flyer format DL ou un dépliant A4 plié en 3).

J’en profite pour pinguer @Framatophe qui dirige le projet (mais Christophe, si tu veux, donne simplement tes préférences, je peux suivre ce développement là, tu as déjà assez de pains sur ta planche ^^) et @fredurb1 qui veut vraiment qu’on communique plus sur les Framabooks.

Présent ! J’ai déjà bricolé mais je suis une brêle en graphisme. :slight_smile:

1 « J'aime »

Hmm… je vais aller piocher dans tes videos et on en reparle aprés.

Pour le reste (en restant sérieux)
Le format « cahier » A5 nécessite en effet une mise à jour (surtout si c’est pour présenter toutes les oeuvres de la maison d’édition) par exemple une fois par an mise à jour du catalogue (ou alors avec un classeur et on rajoute des feuilles mais là c’est complétement démesuré. C’est comme pulvérisé des mouches au trébuchet quoi !)

J’aime en revanche l’idée « un par bouquin » (flyer ou marque-ta-page) si on voit les choses comme ça (je dis ca pour faire avancer le schmilblick, je n’impose rien) :

1 - Un encadré, (ou sur un coté du papelard) qui explique la maison d’édition
2 - l’autre coté (ou une dimension paralléle) présentant un essai / manuel / auteur / livre / boite d’haricot rouge

On peut alors imaginer qu’il y ai comme ça n verso différent (admettons 5 pour l’exemple)
Du coup a chaque distribution du flyer (ou marque-ta-page) on promouvoie A LA FOIS la maison d’édition et un ouvrage

De plus, la personne qui connait la maison d’édition, ne lira plus la présentation des framabooks, mais lira peut etre la présentation de tel ouvrage qu’elle ne connait pas (et par conséquent faire de la pub pour tel ou tel ouvrage)

Maintenant, j’entends bien le probleme qu’on ne peut pas expliquer beaucoup de chose sur un flyer de la taille d’un marque page ; dés lors, ne peut on pas créer un flyer à mi chemin entre la dimension marque page et la dimension flyer (format DL admettons)

Bon en gros pour faire simple, c’est un mix entre [quote=« Pouhiou, post:4, topic:73 »]
on fait un flyer unique (format DL) par livre publié par framabook (image, résumé, auteur, QR code, et un cadre « framabook cay koi »)
[/quote]

et [quote=« Pouhiou, post:4, topic:73 »]
On fait pas un flyer par bouquin, mais un marque page par bouquin. Ça ça pourrait être hyper drôle et ça fonctionne vraiment bien comme outil ; mais il nous faut à côté de quoi présenter la maison d’édition collaborative et libriste (donc un flyer format DL ou un dépliant A4 plié en 3).
[/quote]

Bref ; moi je sais « dessiner » en vectoriel mais j’ai pas une formation de graphiste. J’ai juste fait ça entre deux bières une fois tous les 36 du mois, je laisse soin aux gens qui savent de trancher :slight_smile:
et aux gens qui savent écrire le blabla; ba de… écrire… le… blabla ?

Alors ce que je te propose, c’est de faire un avant projet en vectoriel, puis de pinguer @Gren pour avoir son œil de graphiste (si elle veut bien)

Je te propose aussi de viser des marque-pages : voici le template 6x20 cm de chez rapid flyer (c’est un de nos fournisseurs) http://www.rapid-flyer.com/download/file_templates/22/6x20%20cm.pdf

Au devant : couv + phrase d’accroche du livre + “télécharger l’ebook librement” & QR code
Au dos : résumé + cadre Framabook (1 ou 2 phrases + logo + site web).

Pour les outils/images/textes/infos, tu vas sur www.framabook.org, tu choisis les ouvrages avec lesquels tu veux t’amuser (parmi les plus récents) et tu commences par là… ou tu demandes ce qu’il te faut (on a les couv en svg, le logo, etc) à moi ou @Framatophe et on te file tout cela en un coup de Framadrop !

Ça te dit de commencer comme ça …?

C’est pas faux.

Ca me va en tout cas; je m’y met.
Evidemment j’peux pas vous donner de date, mais si j’arrive à faire ça dans les semaines qui viennent ca serait bien

1 « J'aime »

Pas de soucis, on travaille chacun-e en son temps, c’est l’avantage d’être bénévole : on va pas se coller des deadlines sur le dos :wink:

Tu me dis quand tu as avancé ou tu préfère que je te pingue dans X temps …?

Les deux mon colonel ! (pcq vu que y’a pas de deadline il se peut que j’oublie !)
bon là c’est “frais” donc je vais m’en souvenir mais si dans un mois j’donne plus de nouvelle, faudra envoyer une équipe de secours !

1 « J'aime »

Tu peux commencer par le bouquin de Gee : il vient de sortir et le côté BD peut te faciliter la vie. :slight_smile:

Merci [quote=“fredurb1, post:11, topic:73”]
Tu peux commencer par le bouquin de Gee : il vient de sortir et le côté BD peut te faciliter la vie.
[/quote]

pour cette idée !
Cependant, je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai commencé par les bouquins “traditionnel” plutot que par la BD … Je trouvais ca plus simple.

Alors j’ai un peu changé les directives que @Pouhiou m’avait donné.
J’ai imaginer le logo FRAMABOOK sur toute la longueur du mark’tapage sur le devant, et le blabla sur le derriere, j’ai remarqué que chaque livre avait un bandeau de couleur précis et je trouvais ca intéressant d’adapter à chaque fois la couleur. Bon du coup, on modifie le logo framabook a chaque fois et en terme de communication c’est peut etre pas terrible.

C’est pourquoi, sur mon deuxieme essai, j’ai uniformisé le tout pour utiliser le violet et le rouge framabook.

J’ai remarqué que le point bas des lettres de cette typo n’était pas toujours au même niveau, ce qui sera peut etre embêtant. De plus j’avais commencé à triturer en oubliant que Pouhiou m’avait donné le template (il faudra donc que j’adapte ca au bon template)

Bref voilà n’hésiter pas à triquiter .
(pssst hmm j’ai pas trouvé d’hébergeur d’image sur le framacolibri… alors je me suis débrouillé comme j’ai pu, merci de ne pas me taper et de m’indiquer quel hébergeur di’mage utiliser par la suite merci)

essai avec les couleurs :slight_smile:


essai sans changement de couleur :slight_smile:

wala

EDIT (piaf) : les QR code sont bidons (ou jerrican pour nos amis anglais) faudra mettre des vrais qui redirige vers le bon site (j’espere que ceux que j’ai mis ne redirige pas vers des trucs olé olé d’ailleurs…)

Alors je veux bien l’avis de @Framatophe sur ce coup… (d’ailleurs c’est lui qui a les QR codes)

Perso, je sais que @AyM te dirait qu’il faut conserver les couleurs violet/rouge quand on utilise “framabook”, et je suis sur la même ligne.

Mais justement, je me dis que conserver cette face là, et avoir un verso aux couleurs de chaque bouquin, ce serait le top…

En tous cas c’est déjà du beau beau beau boulot.

Juste : :heart_eyes:

Oui je pense aussi qu’en terme d’identité visuelle c’est pas bon mais je ne suis pas graphiste donc je ne sais pas…
Aprés, on a l’air con le jour où la personne nous sort un livre avec un bandeau blanc… Parceque blanc sur blanc…
heum.
M’voyez ?

Alors tout d’abord : c’est vraiment une super idée, et l’aspect global rend bien donc ne t’arrête pas à mes retours qui vont paraître un peu directs, l’intention est de t’aider à améliorer tout ça <3

L’idée d’avoir le Frama sur fond blanc et le book en blanc sur fond de couleur rend bien. En revanche y a un soucis au niveau de la typo. Les espacements entre les lettres ne sont pas réguliers donc ça choque. Côté contenu le QR code est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop grand. Il fait presque un tier / un quart de la hauteur du marque page. C’est encore plus frappant quand on voit que le résumé du bouquin, lui, utilise une taille de typo minuscule ! Pour le texte puisque l’on y est il faudrait un peu plus de marge sur les côtés, ne pas justifié comme ça (les espacements entre les mots sont irrégulier et ça crée un soucis au niveau lisibilité / rend la chose peu agréable à lire !) et du coup voir s’il faut pas ferrer le texte à gauche plutôt. Enfin le nom de l’auteur sur le verso est illisible, taille de typo pas assez grande. J’ai aussi peur qu’en cas d’impression, vu qu’il s’agit de texte en blanc sur fond de couleur avec motif cela ne soit pas lisible du tout, peut être aussi, en plus de la taille de typo il faudrait augmenter la graisse ^^’

Bref, voilà pour mon retour de graphiste. Il manque des choses sans doute mais j’ai déjà ratissé large. J’espère sincèrement que cela va t’aider à avancer sur cette contribution :wink:

Merci beaucoup c’est exactement le genre de choses que j’attend !

Merci pour les encouragement.

Pour la V2 je m’occupe de :
1 - Utiliser le VRAI template que pouhiou a envoyé
2 - Utiliser le VRAI logo framabook et checker les écartements de lettre
3 - Harmoniser les typos, tailles de texte, et taille du QRcode (question quand même : ca doit etre relativement grand un QR code pour etre scanné non ?)

Et ça, sur les deux versions (couleurs qui changent, ou couleur qui change pas)

1 « J'aime »

relativement, oui mais pas énorme non plus. Il faut surtout savoir que peu de monde sait utiliser les QRcodes, donc toujours mettre une URL en dessous (même courte : un frama.link personnalisé ou juste framabook.org :wink: )

Après n’hésite pas à prendre le temps sur ce projet, hein : on ne va pas pouvoir l’imprimer tout de suite. On a des flyers, des stickers et des framakey en cours, ça fait déjà du budget d’immobilisé, donc on a du temps devant nous pour faire un template (un premier exemple) qui va bien, pour ensuite se concentrer sur les déclinaisons, etc.

En tous cas ça fait plaisir de voir que ça avance ainsi !

Moi j’aime bien et j’attends de voir le traitement du mien avec impatience. :slight_smile:

Il a déjà son url raccourcie : frama.link/VFVV

Je suis fan!!! C’est tout à fait ke genre de goodies que j’ai envie de distribuer sur les stands et dans ma librairie!!!