Bonjour !
J’atterris sur ce forum après une idée suggérée via Mastodon, qui a rencontré un peu d’écho, mais pas assez pour en faire quelque chose malheureusement.
J’utilise et promeus PeerTube en tant que vidéaste et spectatrice depuis plusieurs années, et je constate toujours le même souci : en dépit de l’amélioration continue de son interface, la plateforme manque toujours de contenu diversifié.
On reste un peu bloqué sur quatre catégories (la vulgarisation, l’informatique, le let’s play vidéoludique et la politique) où l’on trouve une bonne variété de chaînes, officielles la plupart du temps, et qui publient un contenu régulier. Ça n’a pas vraiment évolué depuis quelques années. Certains types de vidéos très appréciés comme le vlog ou l’humour ne sont quasiment pas, voire pas du tout représentés. Par ailleurs les créateurs de contenu actifs sont quasi exclusivement des hommes.
D’où cette idée : est-ce que des gens, ici ou ailleurs, seraient intéressés pour participer à créer une communauté de création de vidéos originales ? Je ne parle pas de créer un collectif mais bien un groupe d’entraide de personnes motivées par de la création de contenu vidéo francophone, avec comme condition « On publie sur PeerTube ».
Êtes-vous sensibles à une telle proposition, et avez-vous des suggestions à faire pour sa réalisation ?
Je vous remercie d’avance de vos réponses