Créer un "projet PeerTubeurs"?

Bonjour !

J’atterris sur ce forum après une idée suggérée via Mastodon, qui a rencontré un peu d’écho, mais pas assez pour en faire quelque chose malheureusement.

J’utilise et promeus PeerTube en tant que vidéaste et spectatrice depuis plusieurs années, et je constate toujours le même souci : en dépit de l’amélioration continue de son interface, la plateforme manque toujours de contenu diversifié.

On reste un peu bloqué sur quatre catégories (la vulgarisation, l’informatique, le let’s play vidéoludique et la politique) où l’on trouve une bonne variété de chaînes, officielles la plupart du temps, et qui publient un contenu régulier. Ça n’a pas vraiment évolué depuis quelques années. Certains types de vidéos très appréciés comme le vlog ou l’humour ne sont quasiment pas, voire pas du tout représentés. Par ailleurs les créateurs de contenu actifs sont quasi exclusivement des hommes.

D’où cette idée : est-ce que des gens, ici ou ailleurs, seraient intéressés pour participer à créer une communauté de création de vidéos originales ? Je ne parle pas de créer un collectif mais bien un groupe d’entraide de personnes motivées par de la création de contenu vidéo francophone, avec comme condition « On publie sur PeerTube ».

Êtes-vous sensibles à une telle proposition, et avez-vous des suggestions à faire pour sa réalisation ?

Je vous remercie d’avance de vos réponses :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour ! :raised_hand_with_fingers_splayed:

Je suis vidéaste professionnel moi-même, et ce matin, j’ai également fait le même constat à ma femme.

J’ai un serveur personnel sur Raspberry PI 4 (pas assez puissant pour l’utiliser sérieusement) qui tourne sous Yunohost. J’ai des galères, mais en gros, si chaque vidéaste / peertuber comme tu dis ont le même système, alors le peer-to-peer (P2P) serait un outil surpuissant pour que chacun puisse dessiner son propre noeud.

Bref, j’suis pour, mais il faudrait avoir une reflexion assez profonde.

Il y a le projet bunseed de RVB et son dev qui a déjà des « youtuber » avec une commuauté. 🎉 Bunseed Béta + Présentation au Frames Pro Festival ! - RougeVertBleu

Le problème pour moi, c’est qu’ils incitent à prendre un VPS et donc de facto tuent le concept de peertube qui est P2P.

là c’est mon peertube. Je n’ai pas vraiment de contenu et je n’ai pas du tout fait de « design ». C’est un peu un truc dormant : Curk

Donc je suis chaud pour suivre et participer à cette problématique. Voir comment ça avance !

2 « J'aime »

C’est une superbe idée.
Je ne suis pas vidéaste moi-même¹, mais je transmet à quelques personnes, et je les invites à venir discuter ici.

C’est possible d’avoir le lien vers les posts Mastodon en question, qu’on puisse les relayer un peu ?

¹: enfin… je ne compte pas mes quelques vidéos de prestidigitation, vu que je n’en ai pas produite depuis un moment…

1 « J'aime »

Le concept de Peertube, c’est de rendre l’hébergement de vidéo accessible grâce au P2P. Que ce soit en auto-hébergement à la maison, ou en datacenter. Même avec un VPS, tu as des contraintes de bande passante.
Prendre un VPS ne tue pas du tout Peertube. C’est juste un moyen, parmis d’autres.

1 « J'aime »

Pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu’ils n’utilisent pas le concept de partage d’hébergement / bande passante vidéo, car chaque Ko compte. Donc il y a toujours le peer-to-peer au moment de la lecture, mais pas d’entraide au sens hébergeur du terme :smiley:

Je suis chaud, juste pour les lires :slight_smile:

cool :+1: plus on est de fou, plus on produit :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis réalisateur et j’avoue être très intéressé. J’ai vu le post sur mastodon, donc je franchi le pas, ça fait un moment que je souhaite le faire !! Je manque malheureusement de temps pour m’y consacrer pleinement, mais je navigue régulièrement sur Peertube depuis 5 ans et je fais un peu le même constat, ça manque un peu de variété, même si il a quand même de très bonnes vidéos, je pense qu’on aimerai tous voir cette fantastique technologie ce développer. Car sur presque tous les points, je trouve que Peertube, c’est un sans faute, c’est génial, j’adore !! Un immense bravo, et un immense merci d’avoir réussi ce tour de force !!

Perso je vais essayer de faire du contenu cette année pour la plateforme, mais je me permet de soumettre quelques suggestions puis ce que l’occasion ce présente :

1 - Le moteur sepia search c’est bien et c’est plutôt efficace, je me demande si, une page avec les vidéos les plus populaires / récentes / mise en avant, de l’ensemble des instances inscrites, pourrai aider à accéder au contenu pour ceux qui ne sont pas familier avec les multi instances. Je veux dire, une sorte de fil qui pourrai mettre en avant certaine chose, dont les créateurs de contenu originaux

2 - Souvent c’est l’argent qui permet de produire, je ne vous apprends rien, alors ça existe peu être déjà, mais est-il possible de faire des boutons coffee / tipie / patreon, ou une solution maison pourquoi pas, qui permette aux créateurs d’être soutenu ? Je pense que beaucoup de créateur ne quitte pas les plateformes propriétaires pour des raisons financière en plus de la popularité.

3 - Peu être (à la manière de Dolibarr) mettre en avant sur cette même page, un ou plusieurs tuto pour faire son peertube à la maison, voir une liste de prestataire pour avoir son propre serveur sans les contraintes techniques ?

4 - J’aime beaucoup Freetube pour regarder des vidéos sur Youtube, car ça permet d’avoir tous ces abonnements par thématiques et voir instantanément quand il y a des nouvelles vidéos. Peu être qu’avoir une interface ou un programme dedié pourrai faciliter le regroupement d’abonnement entre les différentes instances. Je sais pas si c’est possible

Voilà, j’espère que ça peu aider à trouver des pistes

3 « J'aime »
  1. le moteur sepia pour moi ne trouve que très rarement ce que je cherche. Deux possibilités, pas assez de contenu, ce pourquoi nous discutons ici, soit ça ne trouve pas bien, ou mes mots clefs sont mauvais.

2. il y a bien la possibilité pour de l’argent, le bouton « nous soutenir » ici par exemple : elucid_media - IndyMotion Ou encore beaucoup de personnes mettent des lien cryto ou autre en description. D’ailleurs, j’ai découvert indymotion qui est une superbe instance ! :smiley:

3. J’aimerais bien faire un tuto Yunohost + Peertube. C’est sans code et assez simple. Cependant ça fait peur et quand même « perdre » du temps face à un youtube c’est clair ! :slight_smile:
    Sinon il y a toutes les inscriptions sur serveurs (instances) déjà existantes type skeptikon tlvids ou autre qui acceptent qu’un type de vidéo. Moi perso je n’aime pas être bloqué et j’aime bidouiller. Et comme dit plus tôt, je crois en ce système décentralisé !

4. Là c’est un truc de dev assez complexe, demande peut-être aux dev de freetube s’ils pourraient intégrer peertube en plus de youtube sur leur plateform ?

Je ne connais pas super super encore peertube perso. Mais j’espère avoir donné des réponses ! :slight_smile:

Sinon, tu réalises quel type de vidéos ? :smiley:

2 « J'aime »

Oui, bien sûr, juste là : Gwên : « Vu qu'il est établi que la majorité des youtubeur… » - Piaille

Et merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Pour moi il y aurait deux-trois axes pour monter un projet :

1/ Ouvrir un forum dédié, avec la possibilité de mettre en commun les compétences (par exemple partager des scripts de vidéo si on n’a pas les compétences pour les tourner, proposer des services de montage vidéo, etc.).

2/ Mettre en place une structure pour recevoir des dons, par exemple via OpenCollective ou Liberapay, et définir la façon dont ils sont distribués : par exemple, toute personne souhaitant publier des vidéos propose sa candidature, et reçoit en échange d’un contenu plus ou moins régulier une partie de la somme totale récoltée chaque mois. Y a d’autres possibilités mais c’en est une.

3/ Communiquer sur les autres plateformes du Fédivers (nommément, la galaxie Mastodon-Pixelfed-Pleroma-etc.) afin de mettre en avant les meilleures vidéos, et demander à l’équipe de Framasoft dans quelle mesure ils souhaitent s’associer à l’initiative ^^

3 « J'aime »

Merci pour vos retours constructif !!

Je pense que c’est plus dû au manque de contenu malheureusement.
Peu être qu’il faudrait mettre en avant pour les créateurs de youtube, je sais par exemple en tapant à la porte de ces créateurs préférés, qu’il existe un moteur de syncro pour récupérer le contenu de leur chaîne avec cet outil :

Quelqu’un à essayez pour savoir si ça marche encore ? Avec les changements permanent de youtube, je me méfis, ça m’étonnerai pas qu’il bloque la chose depuis.

ça c’est cool, oui c’est une chouette instance, j’ai créer un compte y’a deux mois et je pensais commencer à publier par là bas :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Moi j’ai pas encore de machine dédié pour faire, mais je dois bien avoir un raspberry 3+ qui traîne par là, mais j’ai peur que ça rame beaucoup pour ce genre d’utilisation, et puis ça dois pas ce faire sans mal avec un raspberry, je sais même pas si Yunohost fonctionnerai dessus. Mais je pense que ça serai pas mal de faire un tuto français d’une install de zero. Je regarde là par exemple sur sepia, je n’en trouve pas, ou alors c’est en anglais et depuis un linux déjà installé.

Très bonne idée, je vais essayé de faire ça ce soir !

Un peu de tout, je suis plus dans le cinéma, du coup j’aimerai mettre un ou deux courts métrages, j’ai fais aussi quelques clips musicaux mais j’aimerai faire des choses aussi pour peertube, des créations originales, expérimental, sketch, analyse, peu être des nouvelles en audio ou autre, je suis pas encore totalement fixé, mais un peu de tout ça serai pas mal, j’aime quand ça part un peu dans tous les sens ahah

1 « J'aime »

Très bonne idée, comme ce forum par exemple, mais sur quel serveur ? J’ai pas encore de connaissance la dedans, même si je commence à m’entrainer sur deux KVM debian et rocky, peu être que yunohost, sais le faire. Mais ça peu être très cool d’avoir ce genre de petit sanctuaire, j’avais des news letter de technicien du milieu, faut que je regarde si ça existe toujours, j’ai pas mal changé de boîte mail, pour faire passer l’annonce, comme cineaste.org.

Ah ce propos j’ai rencontré au capitole du libre 2024 à Toulouse les producteurs / créateurs de Lent ciné, il essaye de faire pas mal de chose sur les médias et des productions de films libres : Lent ciné (@lentcine@framapiaf.org) - Framapiaf

Ils seront peu être intéressé par l’initiative !

ça aussi c’est une super idée :clap:

Avec joie, j’essaye déjà de soutenir tous les artistes que j’aime bien sur ma propre page masto et pixel, donc avec plaisir

1 « J'aime »

PS : Je me suis permis de vous suivre sur Masto, Gweeen & JohnLivingston, mais j’ai pas trouvé Cptcurk :smile: je vous fais passer mon profil ici :

1 « J'aime »

@mose avait commencé à faire ça il y a 2 ans, mais ça a été mis en pause.
Il y a plein de ressources dispo ici:

Notamment cette page:

C’est un peu en vrac, mais si ça peut aider…

Pour ce qui est des lives, j’ai beaucoup bossé sur la doc de mon plugin de tchat. Les gens ne trouvent pas toujours la doc (bien que j’ai mis des boutons d’aide un peu partout dans l’appli, à croire que les gens ne sont pas habitué⋅es à trouver de la doc :sweat_smile:)
La doc est ici:

Notamment la partie pour les streameur⋅euses:

2 « J'aime »

Les IPs de mes serveurs sont bloquées…
Y’a moyen de contourner en utilisant des proxy, mais c’est relou (et je n’ai pas encore fait le taf nécessaire).

2 « J'aime »

Alors c’est pas une foudre de guerre, mais s’il y a 2Gb ou + de ram, ça peut le faire. Le mieux étant de faire une swap ram après (c’est expliqué pas à pas.) Et je viens de voir qu’ils ont fini de dev sur la Pi5. là niveau puissance on est large je pense !

Sinon c’est hyper simple : tu flash l’iso du site Yunohost sur un disque ssd ou carte micro sd (je conseille le ssd), et tu allumes. Tu suis les 3 étapes à faire hyper simple Install YunoHost | Yunohost Documentation

Et après dans le truc en ligne, tu fais les maj en deux clics, tu installes peertube en deux clics.

C’est faisable, l’avantage, est que tu restes maitre de tes données et de si oui, ou non, ton serveur est en ligne. Tu payes ta facture d’élec et ton stockage. Et comme je l’ai dit dans mon premier post, tu peux aider d’autres gars avec des rasp Pi de partager la lecture des vidéos ! :smiley:

Je n’ai pas de masto ni pixelfed ni pleroma. Pensant que seul peertube suffisait pour être sur l’ensemble du fediverse. Il me semble que ça n’est pas si simple ! ^^’

2 « J'aime »

Après c’est sûrement tellement de taff, merci déjà d’avoir fait tout ça John, t’as plus que la classe à dallas :sunglasses: Mais ça m’étonne pas, ces gafams c’est l’enfer.

1 « J'aime »

Ah ça, déjà c’est une bonne nouvelle !! Mais est ce que ça vas pas ramer de ouf, en tout cas merci, ça m’a motivé pour caser ça un de ces weekends pour essayer, enfin si je retrouve le raspberry et une carte sd. J’ai essayer de te trouver sur sepia mais Cptcurk ne renvoi rien. Oui je t’avoue je ne sais pas si un compte peertube, peu ce linker avec masto ou pixel :thinking:

1 « J'aime »

Pour les adeptes du live j’avais vu ça pour streamer sur twitch et peertube aussi y’a quelques années mais je n’ai jamais essayé (si jamais ça peu aider pour convertir des gens de Twitch)

streaming-to-twitch-and-peertube-simultaneously

1 « J'aime »

Peu être qu’il faudrait mettre en avant pour les créateurs de youtube, je sais par exemple en tapant à la porte de ces créateurs préférés, qu’il existe un moteur de syncro pour récupérer le contenu de leur chaîne avec cet outil :

Pour ce que j’en sais il fonctionne (relativement), mais malheureusement, je pense que tous les youtubeurs qui pouvaient être intéressés pour publier sur PeerTube en crosspost le font déjà (ce qui explique que quand même, certaines catégories de vidéos sont fournies). Les autres, eux, n’ont pas l’envie de créer un compte là-bas, même ceux dont on pourrait penser qu’ils y auraient un intérêt, comme le Joueur du Grenier par exemple (dont le chargé de prod, SadPanda, a déjà dit très clairement qu’ils n’avaient pas l’intention de s’investir dans PeerTube et que ça ne les intéressait pas, même pas pour crosspost).

C’est pour ça que j’ai eu ma réflexion d’ailleurs. Vu qu’ils viendront pas… créons le contenu nous-mêmes, ahah.

Pour ce qui est de créer un forum, on peut aussi passer par un hébergeur CHATONS, il y en a pas mal qui le permettent, je crois.

2 « J'aime »

j’ai une rasp 4B de 4Gb avec plusieurs app dont nextcloud. ça ne ram pas vraiment !

Alors à cause d’un soucis de peertube, je ne peux pas avoir cptcurk, mais juste cpt.curk, un problème dans la database user (si tu crées un user et le supprime, tu ne peux plus utiliser cet id, sauf si tu le supprime manuelement de la database, ce qui ne marche pas non plus chez moi ^^').
Mais sur sepia, ils ne référencent pas toutes les instances. Il faudrait peut-être en faire la demande ou autre pour être approuvé sur le SepiaSearch. C’est un moyen pour eux de se protéger, de ne pas avoir des trucs interdits ou complètement contraire aux valeurs de bases de notre société.

Il fallait que je l’add là : PeerTube instances

2 « J'aime »

Malheuresement ça ne m’étonne pas, la raison est souvent simple, déjà le JDG c’est trop gros et ils ont certainement une forme d’exclu ou disons des avantages financier qu’ils ne veulent pas perdre : Y’a des pub / annonce dans les vidéos par les streamers, c’est ce qui rapporte le plus et clairement à titre de comparaison (suffit de prendre ce qui a peu être le plus de succès, comme une vidéo de blast, ou bolchegeek par exemple) ben quand tu compare les vues youtube et les vues peertube, ben ils n’en voit pas l’intérêt et ça peu ce comprendre actuellement.

Exactement !! D’où le fait de rassembler des créateurs mais je pense aussi qu’il faut peu être aussi donner un peu plus d’accès facile aux vidéo les plus populaires directement avec la page sépia.

Cool, quelque chose par là alors :
forum chaton en discourse

Mais chez qui ? Des préférences, avoir un forum est un bon départ je pense

1 « J'aime »