Créer une tâche avec toutes les options possibles

Description du problème
Lors de la création d’une tâche, il n’y a qu’une partie des options qui sont proposées à l’écran. Et d’autres options peuvent être accessibles uniquement si on rentre dans la tâche, qu’on clique sur “Actions”, pour cliquer sur un menu et pour enfin accéder aux détails. C’est rédhibitoire pour un usage quotidient.

Capture écran facultative

Reproduction du problème ? Où le rencontrer ?
Rassembler toutes les options d’une tâche sur une seule interface, plutôt que de devoir utiliser par un menu. Des “Afficher plus d’options” serait approprié pour éviter de trop surcharger lors de la création d’une tâche simple.

Propositions d’amélioration
Vous avez décrit votre problème ? Très bien ! :slight_smile:
Maintenant, cela pourrait nous être utile de savoir comment vous pourriez le résoudre. En effet, personne n’a la science infuse, et cela permettrait de gagner un temps précieux si vous exposiez le comportement que vous auriez attendu.

Je complète mes idées sur la création d’une tâche en mode - Problème => Proposition :

  • Quand on créé une tâche, le nom du projet dans lequel elle a été créé n’est pas visible => Faire apparaître le nom du projet avant le nom de la tâche

  • Par défaut, c’est le nom de famille qui s’affiche dans les listes de tâches. => Dans les paramètres de base de framaboard, autoriser que ce soit le prénom qui soit affiché pour plus de convivialité.

  • Une tâche ne peut être attribuée qu’à une seule personne à la fois. Mais une tâche peut concerner deux personnes en même temps (ex: participer à une réunion) ou chacune de son côté (ex : Scanner ses notes de frais) => Pour identifier qui est concerné par la tâche, préférer un affichage par liste de carré à coché à réponses multiples plutôt qu’une liste déroulante à réponse unique. De manière générale, il y a trop de liste déroulante nécessitant de trop nombreux clics. L’affichage direct ferait gagner un temps fou.

  • Il est impossible de configurer une fréquence à une tâche alors que c’est fréquent (tous les 30 du mois, je dois faire ma comptabilité) => Offrir une option pour créer une récurrence à la tâche : journalière, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, annuel)

Suivant ce qui a été dit dans le fil sur le menu vertical permanent entre autres, est ce que ce problème de menu serait réglé pour toi?

Sinon pour les autre points:

Pourquoi pas! Après, je ne pense pas que ce soit indispensable: en théorie tu viens d’une des vues du projet, donc tu sais où tu te trouves. Mais ca ne coûte pas grand chose de le rajouter et ca ajoute de la lisibilité, donc ça mange pas de pain: #2555

Sur ce point, dans Kanboard il n’y a pas de distinction entre nom et prénom: le nom est simplement celui que tu veux donner dans tes préférences profil. Si tu y as renseigné ton nom de famille, eh bien,c’est lui qui s’affiche :slight_smile:
Pourquoi ne pas renseigner juste ton prénom?

Pour ce genre d’utilisation, pourquoi ne pas utiliser les sous-tâches? on peut assigner une sous-tâche à une personne différente que le responsable de la tâche mère, et dans l’affichage de la tâche (en passant le curseur sur l’icone ou dans le détail), cela fonctionne comme des cases à cocher. Cela résoudrait-il le problème, ou ai-je mal compris? :sweat_smile:

La récurrence existe, bien que pas évidente à trouver: Dans le détail d’une tâche, menu actions, tu as « éditer la récurrence »

Tu peux alors lui dire de créer la tâche tous les 1 mois en fonction de la date de la tâche précédente. (du coup tu crées ta tâche de compta le 30 du mois, et au moment ou tu l’actives ou la ferme, ca crée la tâche pour le mois suivant. OK comme ca? :slight_smile:

Pour info, parmi tous les points remontés ci-dessus, le nom du projet dans la tâche a été implémenté.
Dans la version de développement, bientôt dans les versions stables! \o/

Sur ce point, dans Kanboard il n’y a pas de distinction entre nom et
prénom: le nom est simplement celui que tu veux donner dans tes
préférences profil. Si tu y as renseigné ton nom de famille, eh
bien,c’est lui qui s’affiche
Pourquoi ne pas renseigner juste ton prénom?

Dans mon profil, j’ai :

  • Nom d’utilisateur : J’ai mis mon prénom
  • Nom : J’ai mis mon nom de famille
    Et c’est toujours le Nom qui s’affiche, et pas le Nom de l’utilisateur. Il y a une petite confusion car le nom d’utilisateur est uniquement celui utiliser pour la connexion à Framaboard.

Pour ce genre d’utilisation, pourquoi ne pas utiliser les sous-tâches?
on peut assigner une sous-tâche à une personne différente que le
responsable de la tâche mère, et dans l’affichage de la tâche (en
passant le curseur sur l’icone ou dans le détail), cela fonctionne comme
des cases à cocher. Cela résoudrait-il le problème, ou ai-je mal
compris?

Mal compris. Par exemple, j’ai deux stagiaires. Je veux que les deux remplissent le bilan de la semaine. Plutôt que de créer deux tâches, ce serait chouette de n’en créer qu’une. Sinon, ca peut être que les deux stagiaires doivent travailler ensemble sur un même projet.

La récurrence existe, bien que pas évidente à trouver: Dans le détail d’une tâche, menu actions, tu as « éditer la récurrence »

C’est encore le problème de la configuration des tâches avec un menu vertical et un bouton « Actions » pour faire apparaître d’autres options.

Oui c’est exactement cela, il faut comprendre les champs « nom d’utilisateur » / « nom » plutôt comme : identifiant de connexion et nom affiché dans l’interface (c’est pas mal dans un sens, ça évite que des utilisateurs malveillants n’aient plus qu’à deviner le mot de passe pour pirater le compte car ils ont déjà l’utilisateur :slight_smile: ). Du coup, le mieux est de renseigner le nom d’affichage que tu veux (soit le Prénom, si je lis bien les posts précédents).

Justement pour reprendre ton exemple, pourquoi ne pas créer une tâche « Remplir le bilan de la semaine », avec deux sous-tâches « remplir pour stagiaire 1 », « remplir pour stagiaire 2 » (ou le même nom, peu importe), et assigner ces deux sous tâches à chacun des stagiaires? lorqu’ils l’ont rempli, ils cochent la sous-tâche qui les concerne. Par exemple ca donne ca dans le détail de la tâche:

Ca va changer incessamment sous peu avec la nouvelle version de kanboard que nous allons bientôt mettre à jour sur Framaboard :wink:

Good. Pour les noms, plus de “il faut comprendre que”. pourquoi ne pas préciser à côté ou dans l’intitulé pour que ce soit compris de manière intuitive :
Nom de connexion
Nom d’utilisateur : (affiché dans l’interface)
Initiale : … (Affiché dans la bulle de couleur)

Pour les tâches attribuées à deux personnes, ta proposition me plait.

Voici une proposition de visuel intégrant :

  • La fréquence directement dans les paramètres
  • Une proposition par case à cocher plutôt que des listes déroulantes pour aller plus vite et réduire le nombre incessant de clic
  • Un déplacement du bouton valider, et l’ajout d’un bouton “Valider + Créer une sous-tâches”.
  • Une alerter pour grouper visuellement les informations qui vont ensemble

Désolé, j’arrive un peu en retard sur ce post:

Tes propositions me plaisent bien :slight_smile:
Je rajouterais bien aussi une uniformisation des largeurs des champs qui sont sur la même colonne, ca fait bordelique sinon.
A voir pour les cases à cocher, je trouve que ca rend la présentation un peu fouillis, mais c’est vrai que ca a le merite de réduire le nombre de clics. (ou alors, à les cacher ou afficher selon l’option Aucune/Durée/Action).

Par contre, aurais-tu gardé l’image en meilleure qualité? j’aimerais la mettre dans le ticket que je créerai pour le développeur.
Pour mettre une image sur le forum en gardant la qualité, le plus simple est de mettre l’image sur framapic.org puis de mettre le lien qui te sera fourni ici, au format markdown. (il est “prêt à copier coller”, mais pour mémoire c’est au format ![description de mon image](URL de l'image)

Merci!

. Pas mieux en terme de qualité

Ticket créé! #2812

C’est déjà beaucoup plus lisible, ça me va comme ça! :slight_smile:
Du coup j’ai créé un ticket aussi pour ça: #2813

Salut,
je m’incruste pour indiquer qu’une proposition récemment fusionnée a été de traduire «username» non plus en «Nom d’utilisateur» mais «identifiant» afin de clarifier cela.
Ca me semble déjà un peu plus clair…

1 « J'aime »

Hey, merci pour le complément d’info, je suis passé complètement à côté en cherchant dans les issues github :slight_smile:
En refouillant dans les pull requests, je suis tombé dessus, j’imagine que c’est celle là: https://github.com/kanboard/kanboard/pull/2782

Merci encore! :grin:

Ah oui, je pensais avoir mis le lien, désolé pour le temps perdu. :s

Pas de soucis, ca ne m’a pas pris trop longtemps de le retrouver, une fois que je savais où chercher :wink: