Electropositron - cinéma d'animation

Pourquoi ce pseudo, électropositron ?

Je me le suis attribué après l’avoir tiré dans un dictionnaire.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?

J’ai découvert le mouvement du logiciel libre en naviguant au hasard dans wikipédia. Ce que vous faites est tellement génial que ça m’a donné envie de participer.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?

Je suis étudiant en cinéma d’animation. Donc je peux bosser sur tout ce qui est dessin (animé ou fixe), graphisme, techniques de mise en scène.

J’aimerais me frotter plus à de la programmation parce que c’est essentiel, mais je n’ai que des bases en python et html/css.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?

Déjà, mon outil de travail, parce que je n’utilise que des outils libres. Il s’agit à la fois d’outils numériques comme des logiciels libres, OS libres; mais aussi de matériel de prise de vue, stop motion et animation traditionnelle fabriqués à partir de matériaux de récupération. Je n’achète rien de neuf.

Même les perforation des papier qui servent à maintenir les dessins calés les uns au-dessus des autres utilisent un format standard que je n’utilise pas. Les quelques entreprises dans le monde qui fabriquent les perforatrice pour animateurs les vendent à plus de 1 000€. Alors au lieu de trois trous, mes feuilles n’en n’ont que deux, réalisée avec une perforatrice de bureau à 5€.

Au delà de ces considération un peu terre-à-terre, j’ai trouvé dans le mouvement du logiciel libre le seul engagement politique dont je suis pleinement fier et qui propose des alternatives concrètes qui peuvent m’aider vraiment dans mon quotidien.

Comme par exemple, face à mon imprimante qui me demande d’acheter une nouvelle cartouche alors que la précédente est encore pleine à craquer, parce qu’elle a atteint son quotas de page à imprimer.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?

Fabriquer encore plus de dessin animés !
Sinon, plein de trucs, tout m’intéresse.