Electropositron - cinéma d'animation

Pourquoi ce pseudo, électropositron ?

Je me le suis attribué après l’avoir tiré dans un dictionnaire.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?

J’ai découvert le mouvement du logiciel libre en naviguant au hasard dans wikipédia. Ce que vous faites est tellement génial que ça m’a donné envie de participer.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?

Je suis étudiant en cinéma d’animation. Donc je peux bosser sur tout ce qui est dessin (animé ou fixe), graphisme, techniques de mise en scène.

J’aimerais me frotter plus à de la programmation parce que c’est essentiel, mais je n’ai que des bases en python et html/css.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?

Déjà, mon outil de travail, parce que je n’utilise que des outils libres. Il s’agit à la fois d’outils numériques comme des logiciels libres, OS libres; mais aussi de matériel de prise de vue, stop motion et animation traditionnelle fabriqués à partir de matériaux de récupération. Je n’achète rien de neuf.

Même les perforation des papier qui servent à maintenir les dessins calés les uns au-dessus des autres utilisent un format standard que je n’utilise pas. Les quelques entreprises dans le monde qui fabriquent les perforatrice pour animateurs les vendent à plus de 1 000€. Alors au lieu de trois trous, mes feuilles n’en n’ont que deux, réalisée avec une perforatrice de bureau à 5€.

Au delà de ces considération un peu terre-à-terre, j’ai trouvé dans le mouvement du logiciel libre le seul engagement politique dont je suis pleinement fier et qui propose des alternatives concrètes qui peuvent m’aider vraiment dans mon quotidien.

Comme par exemple, face à mon imprimante qui me demande d’acheter une nouvelle cartouche alors que la précédente est encore pleine à craquer, parce qu’elle a atteint son quotas de page à imprimer.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?

Fabriquer encore plus de dessin animés !
Sinon, plein de trucs, tout m’intéresse.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?

Une suite de logiciels libres complète permettant de fabriquer un dessin animé qualité pro de bout en bout sans débourser un seul centime.

la liste se trouve sur mon site :
https://studio12-24.frama.wiki/https://studio12-24.frama.wiki/pipeline_libre_et_open-source

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?

Serpico” de Sydney Lumet

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !

Je me suis pas trop smiley, désolé :grinning:

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

La vérité, c’est le cinéma 24 fois par seconde !

Salut et bienvenue !

Merci :blush: ! Et on est ravi.e.s de t’accueillir !

Houlala je sens que l’on va te trouver des choses à faire ! :stuck_out_tongue:

PS : cool ton frama.wiki ! :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton accueil !
N’hésitez pas à me tenir au courant pour vos besoins en terme d’images.

tu fais des logos :stuck_out_tongue: ?

Je fais des logos !

Et puis de la mise en page, des illustrations, du graphisme, comme vous voulez !

@Gavy
Si vous avez des besoins en graphisme - de logos ? - en ce moment, j’ai le temps.

alors, si ça peut t’intéresser, ça pourrait éventuellement nous être utile pour le le site des Contrib’ateliers :

(désolé pour le délai, c’est les vacances !)

Ok, merci !
Ça m’intéresse, je commence à bosser dessus.

1 « J'aime »

Je suis toujours là, si il y a des besoins de graphisme/ des gens qui s’intéressent à la production de dessins animés libres !