Et moi je suis LaffreuxJojo, le boit-sans-soif, le téméraire!

Salutation, gens de bonne compagnie !
(Enfin, j’espère que c’est le cas, parce que en vrai je ne vous connais pas, donc restons quand même prudent.)

Pourquoi ce pseudo ?
Parce que c’est rigolo. (Oui, on a pas forcément le même humour…) Mais aussi parce que je ne suis pas un « gentil idéaliste ». Je suis une personne plutôt pragmatique et il est possible que certaines de mes positions ne soit pas assez éthiques à votre goût. Mais ça, moi et vous ne le saurons que quand nous les aurons effectivement évoquées.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Eh bien, à vrai dire, pour pouvoir avoir un endroit « tranquille pépère » pour parler un peu de mon projet libre, et peut-être, trouver de l’aide si j’en ai besoin. Alors je sais que c’est plutôt pour proposer son aide que les gens s’inscrive d’habitude, mais je pense que ça sera le cas indirectement, dans le cadre de mon projet. Après, si vous me dites que, non, que à priori c’est mieux que j’aille faire ça ailleurs, c’est pas un souci je comprendrai tout à fait. Enfin voilà, au moins j’aurai essayé. :slight_smile:

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire ?
Houlà ! Ça oscille entre « plein de trucs » et pas « grand chose ». Heu comment dire, mes compétences sont surtout de l’ordre du bidouillage de logiciels. Ne comprenez pas par là que je suis un hacker de l’extrême, bien au contraire (genre le reverse engineering très peu pour moi), mais que je sais faire des trucs « à peu près » avec un résultat parfois « pas trop mal ».

Heu, bon du coup je bidouille avec les logiciels suivants :

  • Gosthwriter
  • LibreOffice Writer
  • LibreOffice Calc
  • Scribus
  • Pandoc
  • Gimp
  • Inscape
  • Blender
  • Audacity
  • Musescore
  • Bash (oui bon c’est pas un « logiciel » techniquement, mais voilà j’ai déjà fait deux trois scripts pour mes besoins perso)
  • Godot Engine (là je débute, genre, j’ai installé le soft et c’est tout)

Et je vais avoir besoin de me farcir des nouveaux softs, aussi, pour mes besoins :
À savoir :

  • Jekyll ou Pelican, j’ai pas encore choisi.
  • Sass (pour scss)
  • phpBB et donc la config d’un serveur apache, d’une bdd, et bien évidemment, réapprendre un peu les bases de php. *soupir* J’espère pouvoir échapper à JavaScript, mais je ne suis pas serein quand même…
  • Ah, oui et va falloir que j’apprenne à me servir de git et de votre instance GitLab aussi.

Qu’est-ce que tu veux apporter ?
Très honnêtement, rien du tout. J’ai pas le temps. Enfin, je veux dire, rien du tout « directement », mais mon projet sera je l’espère bénéfique à tous, de manière plus ou moins indirect. Ah oui, et éventuellement, je proposerai une collaboration à Framasoft lorsque le projet sera bien avancé, mais c’est clairement pas pour tout de suite.

À la rigueur, je pourrai peut-être répondre ici et occasionnellement à des questions d’ordre technique sur ce que je sais faire avec les softs que j’utilise. Mais mon but là, c’est pas trop de m’investir dans l’asso, par contre, je partagerai avec plaisir les divers trucs sous licence libre que j’aurai produit dans le cadre de la conduite de mon projet.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Du point de vue des outils, (logiciels et autres) c’est la base, c’est le respect des utilisateurs (mais c’est aussi l’esclavage des dev, un peu quand même, parce que la passion ça paye pas les factures…)
Par contre, du point de vue de la création artistique, hmmm, je suis plutôt mitigé quand-même.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Quand j’en ai l’occasion, j’aime bien dormir.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
KDE ! J’aime KDE ! :heart:

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Ça n’a pas vraiment d’intérêt…

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
À priori oui (non, il n’y aura pas de smiley dans cette réponse… :stuck_out_tongue: ).

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
Tout vient à point à qui va le chercher. (Ma devise perso)


Bon sinon, on va quand même parler du projet parce que c’est un peu pour ça que je suis là :
Alors grosso modo c’est comme un EDI, mais pour écrire des bouquins, pas des programmes. Ça sera plutôt orienté sur l’aspect romanesque, mais rien n’interdit de taper son rapport ou sa thèse avec.
C’est pour un public francophone, donc pas d’internationalisation de prévue, enfin je vais voir quand même pour laisser la possibilité de le faire faire par une équipe qui voudrait forker le projet, mais c’est pas mon intention de gérer du multi-langue.
Ça s’inspire des softs comme Scrivener, Ulysses, yWriter.
Oui je sais il y a le projet Manuscript, mais ça ne me convient pas du tout.
(Je viens de découvrir Quoll Writer, c’est pour winwin seulement, mais je pourrai toujours allez zyeuter le code :grin: c’est du Java. Et j’ai aussi vu Zettlr, une bonne source d’inspiration, même si c’est en JavaScript… J’aime pas JavaScript !)
Ah, et ça s’inspire aussi de l’article « Une chaîne du livre libre » de Yann Kervran (Auteur publié chez Framabook)

Bon du coup je prévois plusieurs trucs :
Déjà niveau technologique, ça sera basé sur Godot Engine, pour plusieurs raisons :

  1. Permettre aux testeurs de déployer simplement les versions en cours de dev en installant Godot et en chargeant le projet. Pas besoin de le compiler pour différentes archi, tout ça.
    Pour cette même raison, tout le projet sera basé sur GDScript, pas de C++ ni de C #.

  2. Si j’ai bien lu la doc, Godot permet de cross compiler pour winwin et popomme, pas que je sois fan, hein, mais bon, si je veux que ce soit utilisé par des gens en dehors de la sphère nunux, faut aller les chercher là où ils sont.

  3. GDScript est très inspiré de Python qui est un des langages les plus répandus et des plus faciles à apprendre, selon la rumeur, mais je n’ai pas encore eu la joie de pouvoir confirmer.

  4. Enfin, comme Godot est à la base un moteur de jeu, on pourra avoir une très grande liberté en terme d’UXdesign. Et je tiens vraiment à ce que l’ergonomie soit nickel.

Par contre avant même de commencer je suis déjà confronté à des soucis :

  1. Je vais développer le soft en me basant sur le paradigme de programmation lettrée, vu que c’est destiné à un public d’écrivains ça me parait plutôt pertinent.
    Surtout que s’ils sont curieux ils pourront plus facilement s’intéresser à la structure du programme. Voire même, soyons fou, faire de la revue de code… ouais bon, je rêve un peu là.

  2. Je pense faire une ou deux POC de fonctionnalités pour ne pas laisser les collaborateurs/testeurs trop dans le vague au début mais globalement je pense suivre la philosophie DDD (Documentation Driven Developpement). C’est pour des auteurs je vous dis ! Bon et qui dit DDD dit aussi TDD… Mais j’ai toujours été très très nul pour ce qui est des tests unitaire… donc encore un truc à apprendre.
    Du coup il va falloir que je développe un plugin pour Godot pour faire ça de manière propre. D’où l’utilisation de votre GitLab dans un premier temps pour héberger le dev du plugin, et aussi certains documents je pense (en Markdown).

  3. Bon et je dois monter un site web aussi, d’où phpBB, pour réunir un peu tous les gens qui voudront participer au projet et pour pouvoir coordonner tout ce beau monde. Je ne sais pas encore si je vais me risquer à installer une instance GitLab car ça m’a l’air un peu casse-gueule, mais d’un autre coté je voudrais bien pouvoir être le plus autonome possible. (après faut voir le prix aussi parce que autant phpBB sur un hébergement partagé ça passe, autant, j’ai regardé vite fait la doc, mais GitLab, j’ai quand même l’impression qu’il faut un VPS pour pouvoir l’installer. Et c’est pas le même prix… Un CHATON à me conseiller ? Sinon je pensais aller chez Infomaniak)

Et sinon, je disais que je pourrais demander la participation de Framasoft, je pensais à Framabook, pour le coté communication avec les auteurs, demande de corrections, etc. À terme, je voudrais que le soft soit aussi utilisé par les éditeurs, plutôt pour des petites structures, pour bosser les remaniement des textes. Et du coup oui il va aussi falloir que je me farcisse l’import-export de docx parce que MSWord et l’édition traditionnelle c’est une grande histoire d’amour (vénal). :weary:

Bon pour finir : la licence, parce qu’on fait pas du FLOSS sans casser du copyright. :grin: Donc à priori, je partirais sur une « CeCILL » pour ce qui est du code et « Art Libre » pour la doc et les exemples de textes livrés avec le soft. Ça me parait cohérent avec le fait que le public visé soit francophone et comme ces deux licences sont compatibles avec, respectivement, la GPL V3 et la CC-BY-SA V4, pour le coté international, si jamais, ça devrait bien se passer.

Du coup, vu les licences, les histoires qui serviront d’exemples seront donc éventuellement publiables par Framabook. Si vous en voulez naturellement. Mais comme je l’ai dit, c’est pas pour tout de suite.

Bon sinon, j’en suis où ? J’ai déjà rédigé un semblant de cahier des charges, mais je dois le mettre à jour, et là de plus, j’ai la structuration du forum qui me trotte dans le cerveau, donc je pense essayer de faire une arborescence de sections, forum et sous-forums, pour avoir les idées plus claires et surtout les externaliser en dehors de ma tête. :grin:

Voilà, voilà.

Bon ben du coup, le mot de la fin :
J’espère pouvoir rester un peu parmi vous le temps que je mette en place tout ça et pouvoir vous faire des retours et partager du code ou des tutos d’installation, enfin brefs les trucs qui se seront révélés utiles lors de la mise en place.
Par contre après y a des chances (comprenez : « c’est ce qui va se passer ») que je déserte pour me consacrer au projet, mais je vous tiendrai au courant des avancées si vous voulez.

Bien à vous,
Jojo

PS : Si/Quand un membre du staff m’aura confirmé que mes intentions et mon entreprise sont en accords avec les desseins de ce forum, j’irai créer un thread dans la section développement afin de tenir à jour un journal d’avancement.
Si ce n’est pas le cas, ben… tant pis et au plaisir.

Dans tous les cas merci d’avoir lu jusqu’au bout. :slight_smile: Salut.

Hello !

Déjà bienvenue :wink:

Si ton projet est libre, oui aucun souci pour créer un sujet dédié dans la section « Codeurs - Développement » pour le (re)présenter, discuter avec de potentiel.les contributeur.ices et en faire le suiv :wink:

PS : on me souffle dans l’oreille qu’il existe aussi https://bibisco.com/

1 « J'aime »

Super, merci @Gavy.
Je fais ça quand j’ai un moment.

Et merci pour le lien :smiley:

1 « J'aime »

Bienvenue L’affreuxJojo (j’ai l’impression de t’insulter :sweat_smile:) !

1 « J'aime »

Mon plan machiavélique a donc fonctionné… Mouahahahah !!!

Pour la peine je vais révéler à tout le monde se qui se cache sous ton masque !

1 « J'aime »

oh un autre masque, tes parano pour le Covid toi xD
(oh un fan de Naruto, et de Kakashi, ah bah ça alors xD)

Oh, arrête, déjà qu’avec un on arrive pas à respirer, alors deux…

Incroyable mais vrai !
Bon enfin, ça fait quand même quelques années que mes mangas sont au-fond-d-un-carton-je-sais-plus-où, mais oui, quand j’étais plus jeune (je dis cette phrase de plus en plus :cry: ) j’adorais.

Ben Kakashi il s’en sort bien je trouve avec 2 xD (c’est le seul survivant de son équipe on devrait le suivre)

Opération fouillons le grenier !