Journal de projet : JIWE

Jojo’s Integrated Writing Environment

Ce thread a pour but de faire le suivit du projet JIWE, un logiciel libre d’écriture dans la veine de Scrivener, mais forcément en beaucoup mieux… enfin c’est le but parce que pour l’instant, il y a juste : que dalle, ou presque. J’ai présenté le projet en même temps que moi-même sur mon fil de présentation.

Je mettrai à jour ce message au fur et à mesure de mes avancements.
(Il y aura aussi des liens si besoin vers d’autres messages du même thread)

Les dernières actions en date (par ordre anti-chronologique) :

  • 12/10/2020 Réflexion sur la stratégie de communication.
  • 12/10/2020 Réflexion sur la politique d’entreprise.
  • 12/10/2020 Réflexion sur le modèle économique.
  • 12/10/2020 Réflexion sur les licences.
  • 12/10/2020 Démarrer ce thread de suivit.
  • 11/10/2020 Se présenter sur Framacolibri pour se donner de la motivation.

Bordel en cours d’organisation

Licences envisagées : « CeCILL » et « Art Libre »

  • Potentiellement problématique pour les auteur⋅ice⋅s qui sont habitué⋅e⋅s à mieux protéger leur droit d’auteur.

  • Réfléchir à l’utilisation de la licence « Peer Production Licence » ou une autre licence « Copyfarleft ». Voire, pour proposer par défaut « Art libre » au contributeurs de la doc et leur proposer une CC-BY-NC en option…

  • Les arguments de cet article sont plutôt convainquant. Mais voir si c’est compatible avec le modèle économique envisagé.

Modèle économique envisagé :

  • EIRL avec sponsoring et donations.
  • Stratégie économique orientée B2B, pour faire soutenir le moins possible les simples utilisateurs généreux la charge financière.

Politique d’entreprise :

  • Transparence économique totale avec les contributeurs bénévoles aux projet par la tenue d’un compte rendu comptable mensuel (ou trimestriel si ça me prends trop de temps).

  • Limitation des revenus (salaire ou dividende, suivant la situation économique de l’entreprise) au SMIC en suivant les recommandations de cet article.
    (post limité à 2 liens :unamused:
    Recherche à effectuer pour trouver l’article en question :
    « Hacking Social - Et toi, tu serais comment si tu avais du pouvoir ? » )

  • Si des salariés devront/pourront être engager, les revenus ne devront pas différer de plus de 10% entre le plus haut et le plus bas (incluant le mien).

Stratégie de communication

  • Méthode de communication en entonnoir. Communiqué sur les réseaux sociaux privateurs pour faire venir les gens sur le site du projet.

  • Ne pas publier quoi que ce soit d’utile sur les comptes sociaux du projet, uniquement de la com.

  • Ne pas laisser de liens sur le site ou le forum permettant de se rendre sur les réseaux sociaux privateur, voir pas de réseaux sociaux du tout. Plus difficile pour le forum avec les membres qui peuvent poster des liens vers n’importe quoi. Mais pas de com de la part du staff ou de l’entreprise en direction des RS. Le trafic doit se faire dans un sens unique.

  • Fournir des kits de communication. Textes, images, vidéo, sous licence libre permissive (CC-BY ? )pour que les membres du projet ou juste des « ambassadeurs » puissent les diffuser sur leurs réseaux, privateurs ou non.

Politique de gestion de la communauté

À réfléchir.

La suite plus tard :wink:

2 « J'aime »