Fédération à sens unique?

Bonjour,
Je poste régulièrement des événements sur https://event.portes-imaginaire.org/ (4.0.2) mais ils n’apparaissent pas sur mobilizon.fr (4.1.0). Pourtant mon instance affiche bien les événements de mobilizon.fr. Et lorsque je rentre le lien de mon événement dans la barre de recherche de mobilizon.fr, il s’affiche normalement. Mais il n’apparaît pas dans les résultats de recherche.
En revanche je vois bien les groupes de portes-imaginaire, juste pas les événements.

Est-ce un bug ? Ai-je mal compris la fédération ? Dois-je contacter mon admin d’instance ?
Merci de votre aide.

1 Like

Hello,
Je te partage ce que je sais.
Je demande à suivre une instance → si elle accepte alors je récupère ses groupes et événements (ce n’est pas rétroactif).
Et réciproquement!
On a donc du sens unique, mais on peut le faire dans les deux sens :smiley:
A priori Portes-imaginaire suit Mobilizon, mais pas l’inverse.
Par contre, je n’ai pas compris ce que tu faisais avec le lien dans la barre de recherche. J’ai essayé de mettre JidéVoyelles : fantasy - Mobilizon dans la barre de recherche de Mobilizon.fr, ça ne donne rien (et ça me semble normal).
Pour les groupes j’en sais pas plus… Dès fois c’est un peu mystérieux la fédération.

1 Like

Merci de ta réponse.

Bah quand je mets ton lien dans la barre de recherche de Mobilizon.fr, j’obtiens l’événement dans les résultats de recherche. (Je crois qu’il faut un compte pour ça.) M’enfin peu importe.

Donc Mobilizon.fr ne suit pas Portes-imaginaires, mais voit quand-même les groupes ? Je crois me rappeler que les événements apparaissaient normalement il y a quelques mois. Mais je me trompe peut-être.
Autre-chose, l’outil de recherche ne voit pas non-plus les événements. Donc je commence à penser qu’ils ne sortent pas de l’instance.

Qu’est-ce que tu en penses ?

1 Like

Hum, étrange…

D’après moi si Mobilizon te suis tu devrais bien retrouver tes événements ET tes groupes.
Tu peux peut-être demander à l’admin de Mobilizon s’ils suivent bien ton instance.

Pour « mobilizon search index », il faut que Framasoft ait référencé ton instance, mais je ne sais pas où est la liste et comment elle est gérée aujourd’hui.

La liste est ici : Mobilizon instances et Portes est dedans.

J’ai demandé à l’admin de mon instance qui est en train de chercher …

Bonjour,

Le problème persiste. Cependant j’arrive à voir mon événement depuis Mastodon.

J’aimerais contacter les admins de mobilizon.fr pour vérifier, mais le courriel n’est pas à jour dans la page de contact. Si quelqu’un passe par ici, ce serait bien de le changer, j’imagine que ce n’est plus Framasoft.
Est-ce que vous avez l’adresse des admin de mobilizon.fr ?

Bonjour @Zekovski,
C’est bien framasoft qui administre l’instance mobilizon.fr. Et le lien que l’on trouve dans « à propos » fonctionne

tu arrives bien là

Quant à ton soucis sur l’instance mobilizon.fr je trouve event.portes-imaginaire
dans « groupes »

mais effectivement aucun événement

Et je vois sur ton instance 5 groupes trouvésau lieu de 2 depuis mobilizon.fr.
Et que la recherche ne donne rien pour les évènements non plus alors qu’il y en a de prévu en août (lorsque l’on clique sur les groupes) :thinking:

Ah ben si , cela finit par tomber en marche sur ton instance et effectivement rien sur la mienne. Sauf si je mets un lien.
et comme dit @Lahax

:wink:

Entendu, je croyais qu’ils avaient passé la main à Kaihuri d’après leurs annonces. J’envoie un courriel donc pour vérifier qu’ils fédèrent bien avec portes-imaginaires.

Merci d’avoir fait des tests.

Retour de mobilizon.fr : portes-imaginaire (PO) suit mobilizon, mais la demande de suivi de mobilizon.fr vers PO est encore en attente.

Du côté de mon admin PO, il n’a rien quand il affiche les instances suivies ou suivantes.
Je me permets de partager ses captures d’écran :

Images

Je relaye son message d’enquête :

Je tente en CLI, d’arrêter et relancer le suivi de l’instance Mobilizon.fr

~ $ mobilizon_ctl relay.unfollow mobilizon.fr
Unfollowed mobilizon.fr
~ $ mobilizon_ctl relay.follow mobilizon.fr
** (DBConnection.ConnectionError) tcp recv: closed (the connection was closed by the pool, possibly due to a timeout or because the pool has been terminated)
    (ecto_sql 3.11.1) lib/ecto/adapters/sql.ex:1054: Ecto.Adapters.SQL.raise_sql_call_error/1
    (mobilizon 4.1.0) lib/federation/activity_pub/types/actors.ex:211: Mobilizon.Federation.ActivityPub.Types.Actors.follow/4
    (mobilizon 4.1.0) lib/federation/activity_pub/actions/follow.ex:33: Mobilizon.Federation.ActivityPub.Actions.Follow.follow/5
    (mobilizon 4.1.0) lib/federation/activity_pub/relay.ex:53: Mobilizon.Federation.ActivityPub.Relay.follow/1
    (mobilizon 4.1.0) lib/mix/tasks/mobilizon/relay/follow.ex:15: Mix.Tasks.Mobilizon.Relay.Follow.run/1
    nofile:1: (file)
    (stdlib 5.2) erl_eval.erl:750: :erl_eval.do_apply/7
~ $ 

Je tente sans le parefeu

C’est pas mieux… j’inspecte la configuration du conteneur et des ports ouverts/relais possible.
J’ai l’impression que je n’obtiens pas de retour de la requête de demande de suivi.

1 Like

bonjour,

merci à toi @Zekovski d’avoir relayé le problème ici… je suis quelque peu débordé en ce moment (depuis trop longtemps d’ailleurs).

Je suis l’admin de l’instance https://event.portes-imaginaire.org. Cette instance a été installée il y a quelques années maintenant dans le but de diffuser nos événements et animations (et permettre à d’autres asso rôlistes de le faire). J’ai un comportement étrange : sur mon installation dockerisée, dès que je follow une autre instance, je n’ai jamais de retour de suivi…

En CLI, ça donne le message d’erreur remonté précédemment.

J’ai également ouvert un signalement sur Framagit

Si quelqu’un a une idée, je prends :wink:

Bonjour,

Je suis désolé de relancer le sujet.
L’instance est passée en version 5.0.1 et le problème est toujours là. La fédérations avec les autres instances Mobilizon ne fonctionne pas.

Pour contexte, avec notre asso on essaie de compenser notre perte de membres depuis quelques mois.
Et être sur une instance qui ne fédère pas rend notre communication caduc. (Et plus personnellement j’ai l’air ridicule à promouvoir une alternative qui ne marche pas alors qu’à côté Meetup a déjà ramené beaucoup de monde.)

Je me rends compte que j’aurais pu donner une info supplémentaire. Le problème date de février de cette année.

Résumé

J’ai un évênement tous les mois ; le dernier à être apparu sur search.joinmobilizon est celui de janvier 2024 (enfin c’est le dernier toujours en cache en tous cas).
L’évênement : Apé'roll - Mobilizon
La recherche : Mobilizon Search Index

Est-ce qu’il y a quelque-chose que je peux faire à part changer d’instance pour aider ?
Est-ce que vous avez des suggestions ? Réinstaller l’instance à la limite ? Revenir à une précédente image de la base de données ?

1 Like

Kaihuri a pris la suite des développements mais l’instance Mobilizon.fr est et reste l’instance de Framasoft.

Concernant le problème décrit, je serai curieuse de savoir si le problème décrit est spécifique à Portes Imaginaires ou si d’autres rencontrent le même problème?

Entre nos instances Keskonfai et Keskonfai Kids et avec Mobilizon.fr la fédération fonctionne plutôt correctement.

Je parle d’un problème qui a l’air spécifique à l’instance portes-imaginaires. Pas à Mobilizon en général.

Ça fait des mois que le problème persiste, que j’essaie de comprendre comment aider, que j’en parle avec l’administrateur, et que j’en parle ici.
Je commence à être fatigué et agacé parce que j’aimerais savoir que ça avance. Malheureusement ça n’a pas l’air d’être le cas.
Est-ce que quelqu’un pourrait proposer des solutions ou des axes de recherche pour déboguer le problème qui semble venir de l’instance porte-imaginaires s’il vous plaît ?

Edit : Je vais essayer de faire un message qui résume le problème parce que ça commence à devenir compliqué pour tout le monde de tout relire depuis le début.

Pardon si je semble expéditif. Tu sembles parler du fonctionnement de Searchindex en particulier.
Or je ne l’ai mentionné ici que pour retrouver la date de première occurrence du présent problème. Problème qui semble déjà assez confus.
Je pense que le fil gagnerait à rester clair et concentré sur une chose à la fois.
Est-ce que je peux te proposer de faire un sujet séparé pour le tiens s’il te plaît ? Je peux te proposer Option de tri sur Search Index par exemple ?

Résumé du problème soulevé dans ce fil :
L’instance https://event.portes-imaginaire.org a un problème de fédération.

Description :

• Les événements publiés par l’instance ne sont plus affichés par les autres instances, dont mobilizon_fr ou search index. Ce qui était pourtant bien le cas avant.
  • L’instance reçoit et affiche encore je crois les événements des autres instances.
  • (Point accessoire qui pourrait aider à déboguer. Je suis abonné à mon groupe Mobilizon via un compte Mastodon. Et dans ce cas précis, les événements arrivent encore à mon instance Mastodon.)

Chronologie :
Ce problème date de janvier ou février 2024 et n’a pas été résolu par les montées de versions depuis.

Logs