[Framaboard] Problème d'affichage et export du diagramme de Gantt?

Bonjour,

Lorsque j’affiche le Gantt, je suis “bloqué” à la période qui s’affiche par défaut. :face_with_raised_eyebrow:

Je m’explique, si je veux étirer une case pour définir une période de la tâche, il faut aller jusqu’au bout du tableau, là ça avance mais par saut … les nouvelles dates ne s’affichent pas (j’ai mis une copie d’écran ci-dessous)

Il faut réactualiser la page pour avoir les dates, puis recommencer à étirer pour avoir plus de dates, et ainsi de suite.

Ce n’est pas évident si on veut planifier un projet sur l’année par exemple.

Y a-t-il un moyen de gérer l’étendu de la plage de dates que l’on veut afficher ? Comme je ne connais pas encore bien l’outil, je me dis que c’est peut-être réglable dans les préférences ?

Bon, encore pour les dates, on peut pré-gérer via la configuration des tâches, :thinking: mais par contre si on planifie un projet sur 1 an voire plus, peut-on une vue d’ensemble du Gantt ?

Merci d’avance pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonsoir,

A tout hasard je viens faire une petite relance uniquement du fait que je suis en stand by depuis mon post car l’édition du Gantt compte beaucoup dans ce que je veux faire.

Du coup je ne sais pas si je pars avec Framaboard ou si je dois basculer sur une autre option. :face_with_monocle:

Je suis intéressé bien évidemment par une solution technique mais éventuellement aussi par des retours d’expériences qui auraient permis de contourner le problème. :+1:

Merci d’avance à vous.
:sunny: :sun_with_face:

Bonjour,

N’est-il pas possible de préciser la date de fin prévue directement dans la tâche ? Ainsi vous n’avez pas besoin de “l’étirer” sur de longues périodes.

Bonjour @Gavy

C’est vrai, j’ai réessayé depuis et c’est un moyen d’ouvrir plus large les dates dans le Gantt.

J’ai mis par exemple une tâche d’avril 2020 à avril 2021, et j’ai eu accès aux dates jusqu’à avril 2021.

Par contre, pour un Gantt qui va jusqu’en 2021, je n’ai pas réussi à avoir une vue d’ensemble sur une seule page ou à l’extraire, voire l’exporter. Est-ce possible ?

C’est ce qui me gêne le plus au final car comment le présenter à d’autres personnes ?

Merci encore pour vos retours.
:sunny: :sunny: :sunny:

Bonjour,
J’ai pas mal cherché sur le web mais je n’ai pas trouvé de solutions à mon problème.
Je reviens vers vous pour savoir s’il n’était vraiment pas possible d’exporter et/ou de modifier la vue du Gantt de Framaboard pour avoir une vue d’ensemble au moins sur une année.
Comme je vous le disais si ce n’était vraiment pas possible je suis intéressé par tout retour d’expériences pour trouver une alternative tout en utilisant framaboard. L’idée étant de ne pas utiliser d’une part Framaboard et d’autre part une autre application pour le Gantt.
Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour,

Dernières nouvelles de mes recherches. Suite à mon dernier message je me suis demandé s’il ne fallait pas que je parte sur un logiciel dédié au Gantt ? :face_with_monocle:

J’ai trouvé les solutions (non exhaustif) gratuites suivantes (j’ai éludé volontairement tout service semi-gratuit ou payant qui de ce fait ne propose pas de cloud et se base sur le principe PERT) :

J’ai testé les trois. :roll_eyes: Gnome Planner n’est pas le plus convivial, quant à ProjectLibre plébiscité sur le web, je n’ai pas trouvé l’extraction du Gantt aisément paramétrable en le comparant à GanttProject. Ce dernier permet en effet de faire un zoom avant/arrière sur les dates (exemple ci-dessous sur une période de 2 ans) et propose plusieurs formats d’exportation dont le HTML qui peut être envoyé par mail.

Sous Framaboard, j’ai essayé de jouer avec le zoom de l’affichage dans l’explorateur pour faire une copie d’écran, je n’ai pu faire mieux que de zoomer sur 3 mois (après cela devient illisible) :

Je ne sais pas si c’est techniquement possible, mais apporter à la partie Gantt de Kanboard un zoom avant/arrière sur les dates ainsi qu’une exportation sous différents formats seraient vraiment un plus. Ca n’enlève en rien au super outil qu’est Framaboard pour mettre en oeuvre du Kanban avec une solution libre :+1::+1::+1: mais pouvoir zoomer en plus sur le Gantt et l’extraire ce serait intéressant. :slightly_smiling_face:

Bonne journée.
:sun_with_face: :sun_with_face: :sun_with_face:

Merci pour ces tests, pourquoi ne pas directement demander auxs développeurs du logiciel source : Kanboard ? (a priori sur le forum)

Bonjour @Mindiell
Je ne suis pas très au point sur les processus de développement/mise en ligne de ces logiciels et les différents interlocuteurs impliqués. :wink: C’est pourquoi je passe par le forum. :slightly_smiling_face:
De mon côté je pense avoir fait le tour de la question sachant que je dois privilégier le Gantt pour l’instant. Je reviendrai peut-être sur cette question un peu plus tard.
Bonne journée :sun_with_face:

Bonjour,
Pour info, a priori

Bonne journée.

Bonjour,

J’ai déposé deux posts sur le site Kanboard à propos de suggestions pour le Gantt :

Je reste en veille sur le sujet car résoudre le problème d’affichage du Gantt et proposer l’export et/ou le partage du du Gantt seraient de vrais plus pour Framaboard.

Bonne journée.

Bonjour,

J’ai obtenu une réponse sur le forum de Kanboard pour sharing and/or exporting Gantt diagram

  • The latest kanboard version allows any project member to view the Gantt chart, even a project viewer.

Si je comprends bien, une mise à jour pourraît permettre de résoudre le problème, est-ce envisageable ?

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour @Mindiell , Bonjour @Gavy

Pour l’affichage c’est résolu, un autre post a traité ce point.

Par contre Je viens tester avec la nouvelle version et a priori les utilisateurs membres du projet n’ont toujours pas accès au Gantt.

Avez-vous eu d’autres retours ?

Merci, bonne journée.

Essayez de passer un de vos utilisateurs en “chef de projet” ? Il s’agit peut-être d’une restriction dû au rôle, car pour ma part j’ai bien l’option :

image

Merci pour ce retour @Gavy.

En effet, en passant en “Chef de projet” ça fonctionne.

En fait j’ai fait un test avec un utilisateur ayant un “Rôle personnalisé”, et j’ai aussi essayé en le passant “Membre du projet”, mais ça ne fonctionne pas.

Du coup ça ne fonctionnerait que pour les “Chef de projet” ?

Apparemment oui.

Une solution serait de passer vos membres en chefs de projets et ensuite de créer un rôle personnalisé à leur attribuer pour leur enlever les droits que vous souhaitez être seul à avoir.

Peut être essayer de recaler l’ancien rôle voir s’il peut voir le Gantt. Le passage à la nouvelle version n’a peut-être pas directement affecté les nouveaux droits ?

@Gavy @Mindiell

Pour information, ci-dessous la réponse obtenu sur Kanboard :

"As I said, it works for every role, even for project viewer, the lowest role.
I’ve created an account on framaboard to check this.
Accessing the plugin page you can see that Gantt plugin is still on 1.0.2, and the latest is 1.0.4.
Checking the change log on Gantt repository (https://github.com/kanboard/plugin-gantt/releases), on 1.0.3 there is a “ Remove access restriction for Manager only”.
You should ask tem to upgrade the Gantt plugin."

Une solution est-elle envisageable vu qu’a priori c’est lié au logiciel ?

/me invoke @Marien

1 « J'aime »

Je viens de mettre à jour le plugin Gantt, pourriez-vous réessayer ?

1 « J'aime »

Bonjour @Marien @Mindiell @Gavy

(ps : j’ai supprimé mon précédent message qui ne répondait pas au bon problème)

Visualiser le Gantt
J’ai testé et en effet ça fonctionne bien même en mode “visualiseur de projet”. Tout le monde peut voir le Gantt. Grand merci pour la mise à jour.

Problème concernant l’ajout des dates via le Gantt
J’ai toujours un post sur le forum Kanboard.

Export du Gantt
J’ai toujours un post sur le forum Kanboard.

Bonne journée