[Framaboard - RESOLU] Swilanes et colonnes : problème d'affichage des descriptions?

Bonjour,

J’ai souhaité mettre des descriptions dans les swimlanes et les colonnes pour donner quelques infos aux utilisateurs sur la gestion du flux des tâches, mais j’ai rencontré le souci suivant : dès lors que l’on passe la souris sur le “i” d’un swimlane, les descriptions ne s’affichent plus qu’à ce niveau, même si on repasse la souris sur un “i” d’une colonne :

Je pensais avoir trouvé deux solutions pour pallier le problème;

  • rafraîchir la page :roll_eyes:
  • ne pas mettre de description pour les swimlanes :smirk:

mais ça le fait aussi si on consulte les sous-tâches ou la description de la tâche :face_with_raised_eyebrow:

Au final je m’en suis sorti en mettant dans un swimlane “projet” (où je mets toutes les tâches) une description de la conduite à tenir pour chaque colonne et comment passer les tâches d’une colonne à une autre (sans description dans les colonnes).

Avez-vous déjà constaté ce problème d’affichage (constaté sous Mozilla et Chrome) ?

Merci d’avance,
Bonne journée
:sun_with_face:

Bonjour,
je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par « dès lors que l’on passe la souris sur le “i” d’un swimlane, les descriptions ne s’affichent plus qu’à ce niveau, même si on repasse la souris sur un “i” d’une colonne : »
Qu’appelles-tu « ce niveau » ?

Je viens d’entrer une description et je la vois bien apparaître en info-bulle quand je passe la souris par dessus le « i », à plusieurs reprises, mais pas quand je la passe par dessus l’icône de tâche (qui affiche le début du descriptif de la tâche).
C’est ce que tu as ?
++

Bonjour @Fil

Je vais reformuler en espérant que ce soit plus clair. :sweat_smile:
Quand je passe la souris sur le “i” d’un swimlane, sur un des icônes d’une tâche ou sur le “i” d’une colonne, il y a un bien un pop-up qui apparaît.
Cependant, après avoir consulté le “i” d’un icône d’une tâche ou d’un swimlane, si je passe la souris sur le “i” d’une colonne, le pop-up qui devrait apparaître (donc sur le “i” de cette même colonne), apparaît dans le pop-up du “i” du swimlane ou de l’icône de la tâche précédemment utilisé.

J’ai illustré la séquence des actions ici :

Dans l’exemple que je donne c’est avec passage du pointeur sur un des icônes d’une tâche, mais ça fait le même effet si je passe le pointeur de la souris sur un autre icône d’une tâche ou sur le “i” d’un swimlane (la description de la colonne apparaîtra dans le “i” du swimlane ou de l’icône de la tâche).

On le voit sous Mozilla comme sous Chrome, et le rafraîchissement de la page annule cet effet (mais ça peut peut-être être gênant pour les nouveaux utilisateurs qui découvrent l’interface).

J’ai souhaité déposé un post sur cet effet car je trouve les “i” très utiles pour donner des instructions sur les utilisations des colonnes et swimlanes.

Bonjour,
J’ai déposé un post sur le site de Kanboard.
Bonne journée.

Bonjour @Fil

J’ai reçu un retour à propos de ce problème sur le forum de Kanboard (ci-dessous) :

This is a very old version of Kanboard (version 1.0.47). You should ask Framaboard to update their instance. This issue is already fixed I believe.

La réponse indique que le problème est peut-être lié à la version utilisée (?)

Un upgrade de la version actuelle pourrait-elle en effet résoudre les quelques bugs rencontrés ?

Merci pour vos retours.

Apparemment Framaboard est maintenant en 1.2.11.

A retester ?

Bonjour @Gavy
Merci beaucoup à votre équipe pour la mise à jour, c’est en effet résolu.
J’ai utilisé à deux reprises Framaboard et les personnes qui découvrent l’outil sont vraiment très intéressées. La prise en main est au final très rapide pour les novices.
Il me reste à maîtriser la partie analytique mais sur le principal l’outil est déjà formidable.
Si on couple Framaboard avec Framateam, on dispose ainsi d’outils libres de gestion de projets très complets.
J’espère que ces outils seront pérennes.
Bonne journée.

Alors, concernant Framaboard, on ne sait pas encore clairement ce que l’on va en faire mais comme l’intégralité des services libres proposés dans le cadre de la campagne « Dégooglisons internet », il avait pour but premier de servir de démonstration.

On a pu montrer grâce à tous ces services que des alternatives aux services privateurs et non éthiques des Gafams sont possibles, et que même une petite asso avec peu de ressources peut même en place des services efficaces et respectueux de ses utilisateurs grâce au logiciel libre.

Cependant, l’ambition de Framasoft n’a jamais été de recentraliser chez nous tous ces utilisateurs ayant décidé de se « dégoogliser ».

C’est notamment pour cela que l’on a impulsé le collectif Chatons (chatons.org). Ainsi, toujours dans cette vision de décentralisation, la plupart des services libres proposés par Framasoft vont être arrêtés, limités ou invisibilisés (plus de nouvelles inscriptions par exemple) afin que d’autres hébergeurs éthiques - dont les Chatons - prennent leur place et assurent le relais.

Passer le relais sur ces services nous permettra aussi de consacrer plus de temps à la campagne Contributopia (contributopia.org).

Je vous invite à prendre le temps de lire le billet Déframasoftisons Internet ! – Framablog qui explique dans le détail les choix faits et leur application à venir.

Concernant Framaboard, il sera maintenu jusqu’à fin 2020. Ensuite, mi 2021, il sera fermé ou invisibilisé (on ne sait pas encore).

@Gavy

Je comprends tout à fait mais avoir un serveur et le gérer, voire même maîtriser le principe des chatons n’est pas aisé pour tous.

Les chantons m’ont déjà été conseillés sur votre site, j’ai trouvé ceci pour kanbaord, par contre, rien pour Framateam.
Après, je n’ai pas encore complètement compris leur fonctionnement bien que je connaisse les AMAP … :wink: Il semble que des liens ne fonctionnent pas : ex. http://www.framaligue.org/
Sur ceux qui fonctionnent je suis allé faire un tour, mais je ne vois pas du tout comment utiliser ce type d’outils.

Et Framateam vous le suspendrez aussi du coup ?

Quoi qu’il en soit, très grand merci à vous pour toutes ces initiatives.

Les CHATONS, il faut voir ça comme d’autres framasofts, mais locaux, c’est à dire que, comme une AMAP où tu vas rencontrer l’agricultrice, là tu vas voir l’équipe (ou la personne) en charge du CHATONS et tu vas pouvoir échanger avec eux, faire partie de l’association (comme une AMAP) et indiquer tes préférences (comme une AMAP)…

Et puis, avoir du local et donc de la confiance directe, c’est quand même vachement mieux que ces gens de Framasoft qu’on ne rencontre que trop rarement non ? :o)
(et puis les gens de Framasoft, ça va les libérer pour avancer sur d’autres sujets aussi)

1 « J'aime »

@Mindiell

D’accord, je n’étais pas sûr ce sont des outils que je découvre, je n’en avais jamais entendu parler.

Donc a priori, sur ceux qui sont listés ici, je devrais pouvoir créer un “XXXXXboard” ?

Je pose la question car je les ai passés en revue et ça ne semble pas toujours le cas ou ça n’apparaît pas aisément du premier coup :

Donc si je comprends,

  • ils hébergent le programme et diffuse l’outil, ce ne sont pas des serveurs sur lesquels on doit gérer soi-même l’installation ?
  • y en a des payants, des sous formes de dons, a priori, il faut avoir un statut d’adhérents pour bénéficier des services ?
  • ça semble un petit peu différent de Framasoft car l’inscription ou la façon d’accéder à l’outil est moins évidente (comment s’inscrire, comment utiliser l’outil ?) ?

Pour être concret, si je prends ces deux sites, qu’elle serait la démarche ?

Et pour Framateam vous n’avez pas encore d’infos (car a priori, pas de félins à l’horizon pour ce service) ?

Comme signalé dans mon message précédent : le contact ;o)
Framasoft mettait ses services en « libre-service », les CHATONS sont, en général, plus sous forme d’AMAP. Donc comme pour AMAP, il faut prendre contact et devenir adhérent pour profiter des services.
Il y a aussi quelques boites ou assos qui font du libre-service payant en effet. Tu devrais logiquement y trouver un suivi plus « professionnel » (je mets entre parenthèses car l’implication de certains bénévoles frise souvent avec ce type de suivi, mais forcément c’est bénévole donc des fois « ça répond pas » :wink: )

On ne sait pas encore en effet. Mattermost (le logiciel derrière Framateam) est cependant déjà proposé par plusieurs Chatons, par exemple picasoft.net ou colibris-outilslibres.org, mais on doit encore étudier si c’est un service que l’on souhaite continuer à proposer (à réfléchir en terme de coût d’hébergement, de temps nécessaire à le maintenir, par rapport aux usages, à l’intérêt, etc.).

Pour le reste je rejoins @Mindiell sur ses réponses (merci !)

@Gavy @Mindiell

merci beaucoup pour toutes ces infos, je vois le principe

comme beaucoup de logiciels libres il n’est certainement pas bien connu, quoique les messageries collaboratives ne le sont pas encore tout à fait (?) … le mail est encore beaucoup utilisé
pour avoir aussi utilisé Slack, Framateam est vraiment super, pratique, simple d’approche, les novices s’y mettent très facilement

j’ai lu quelques CGU, c’est vrai que ça change des habitudes :wink:
les soutiens financiers proposées restent raisonnables vu le travail effectué, et a priori ne limitent ni le temps ni l’accès, je vais prendre le temps de me renseigner avant l’arrêt des outils accessibles ici

On est bien d’accord, on l’utilise énormément au sein de Framasoft ;-).