[Framaforms] - comment retrouver "validation du formulaire" sur une instance perso?

Bonjour à tous,

j’essaie d’installer l’équivalent de Framaforms sur un serveur.

L’install de Drupal 7.69 + Webforms 7.x-4.22 + Form Builder 7.x-1.22 + Views 7.x-3.24 s’est bien passée.
Je suis en train de recréer un formulaire assez simple pour tester si j’ai le niveau de services équivalent à Framaforms, mais je n’ai pas d’onglet « Validation du formulaire » sur mon instance.

Etait-ce un développement « en plus », faisant partie des améliorations faites par Framasoft, ou y-a-t-il une astuce ou une fonction à activer quelque part ? je n’ai rien trouvé côté admin > webforms

D’avance merci pour la moindre piste de direction vers où chercher.

Confinement vôtre

Salut !

Par l’ « équivalent » j’en déduis que tu veux recréer les même fonctionnalités en repartant des modules Drupal ? Une raison particulière pour laquelle tu n’es pas reparti du code existant sur le git ? Juste par curiosité hein ^^

L’envoi de mails de confirmation fait partie du module « webform », qui est le nerf de la guerre du site, donc pas besoin de développement supplémentaire. Tu as peut-être besoin de configurer les valeurs par défaut dans ton interface d’admin pour qu’elle s’affiche , à l’adresse <monsite.org>/admin/config/content/webform.

Ça c’est pour les mails « simples », qui permettent simplement d’envoyer un mail à un destinataire à chaque fois que tu reçois une réponse (par exemple, à la personne qui vient de répondre pour lui confirmer sa participation ou pour lui indiquer le contenu de sa réponse). Tu peux également installer ce module pour mettre en place un « mail de demande de confirmation », qui permet de mettre en place un double opt-in.

hello,

merci de prendre le temps de me répondre.
Je ne parle pas des fonctions accessibles par « Configuration des mails de confirmation » mais celles de « Validation du formulaire » qui permettent d’empêcher la soumission en cas de non conformité des saisie (exemple : l’adresse mail saisie doit se terminer par « @mondomaine.com »)
J’ai bien toutes les fonctions relatives aux mails (envoi des soumissions, etc).

Pourquoi je ne suis pas reparti des sources git ? bêtement parce que je ne l’ai jamais fait. Il suffit de cloner le dépôt (la branche ?) en local puis de balancer les fichiers ainsi obtenus ? Et ensuite on retombe sur l’install classique http://mon_instance/install.php ?

ça m’est revenu en répondant à une autre discussion : je ne suis pas reparti des sources dispo sur git aussi car il est mentionné qu’il faut du postgreSQL, or je ne dispose que de MySQL sur mon serveur (mutualisé).

Mais tout ça ne répond pas à ma question initiale : les fonctionnalités de validation du formulaire sont-elles issues de l’association Drupal 7.69 + Webforms 7.x-4.22 + Form Builder 7.x-1.22 + Views 7.x-3.24 (auquel cas je vais creuser) ou sont-elles dues à des développements faits chez Framasoft (auquel cas je les oublie…pour l’instant) ?

Pour ce que tu souhaites faire, je pense que c’est de ce module dont tu as besoin (on l’a inclus dans Framaforms, mais ce n’est pas développé par Framasoft) ^^

La procédure pour l’installer est décrite sur ce wiki.
Comme tu peux le voir sur ce sujet et sur celui-là, ça peut avoir des comportements inattendus… Donc ce que je peux te dire c’est que ça peut te faire gagner beaucoup de temps dans le branchement des différents modules et dans la configuration de Drupal. Après la procédure d’installation est en cours d’évolution, on vise à la faciliter grandement dans les mois qui suivent, donc à suivre !

Effectivement si tu n’as que MySQL c’est rédhibitoire, la procédure ne fonctionnera pas avec MySQL.

Super merci pour toutes ces réponses !

1 « J'aime »