Framaforms : perte des courriels en clonant

Bonjour,
En clonant mes formulaires, j’ai -par hasard, et heureusement !- découvert que j’ai perdu les courriels programmés dans le formulaire source. Ce ne sont pas des données. Est-ce normal ? Sinon, comment faire pour éviter cette perte ?
Perd-on d’autres choses (à part les données) en clonant ?
Bonne journée,
Viviane

Re,

Effectivement, c’est un comportement normal, d’après moi. En effet, si nous clonons un formulaire c’est pour s’en servir de base à un autre pour lequel les réponses ne doivent pas être fusionnées. Surtout, si on considère que le nouveau formulaire risque d’avoir des champs supplémentaires ou qui vont être modifiés dans leurs attributs. Difficile, alors, de refaire les liens avec les données.

C’est ce que je comprends quand je lis ceci:

Besoin de réutiliser un formulaire que vous aviez déjà fait ? Ou de gagner du temps en utilisant ou adaptant un formulaire déjà prêt à l’usage ? Vous pouvez réutiliser un formulaire en le clonant : la structure sera dupliquée automatiquement, sans qu’aucune réponse ne soit copiée.

Re :slight_smile:
J’ai une lecture différente : les données soumises dans les champs (les « réponses » dans le texte que tu cites), c’est une chose, les réglages qu’on fait une fois pour toutes dans la structure en sont une autre, et ma logique y inclut les courriels programmés, qui sont invariants d’une soumission à l’autre. Il n’y a pas de lien entre les courriels et les données. Il y a un lien entre les courriels et la structure du formulaire…

OK, je vois que j’avais mal compris. Je viens de faire un essai et la configuration faite au niveau de la partie Courriels d’un formulaire original ne se retrouve effectivement pas dans le clone.

C’est ennuyeux en effet lorsqu’on clone un de ses propres formulaires.

Mais c’est nécessaire, lorsque ce clone est rendu public. Autrement, n’importe qui pourrait voir les adresses mails configurées en dur dans les formulaires.

Je pense que les auteurs du logiciel n’ont pas voulu faire en sorte que ce soit possible de le faire pour limiter la complexité du système. Maintenant, il est possible qu’il y ait un ticket ouvert auprès des développeurs pour ce même sujet.

Merci pour ta réponse !
Effectivement avec les modèles publiques, c’est logique, je n’y avais pas pensé. Y aurait-il d’autres éléments du formulaire qui échapperaient au clonage et auquel je n’aurais pas non plus pensé ?
Je n’ai pas vu d’avertissement pour les courriels, je l’ai seulement vu pour les données. Ce serait bien de mettre un avertissement ! Heureusement que je m’en suis aperçue (par hasard…).

Je trouve qu’il y a une incohérence à cloner le message de confirmation sans cloner le paramétrage courriel.
Une option pour permettre de cloner le paramétrage courriels serait bienvenue. Et/ou une option pour protéger son formulaire du clonage (ou du clonage des courriels seuls) si jamais c’est un problème.

Effectivement, une option pour choisir de copier ou non les courriels serait la bienvenue !
Dans notre cas d’utilisation, cela nous éviterait d’avoir à les paramétrer à nouveau chaque semaine.
Bien sûr ces courriels ne seraient copiés que si le clonage est fait par le propriétaire du formulaire.

« … une option pour protéger son formulaire du clonage … » : Pour éviter qu’un formulaire soit cloné par quelqu’un d’autre que son propriétaire, il suffit de décocher la case « Lister comme modèle » dans « Modifier »

Voir la même demande ici : Ajout possibilité de cloner le paramétrage des courriels