J’ai remarqué il y a une dizaine de jours que toutes les adresses hotmail (com/fr) sont marquées comme « en erreur » sur une liste que j’administre. Ce matin, je constate que c’est aussi le cas pour laposte (mais comme c’est la seule adresse venant de ce service, je ne suis pas sûr que le problème soit généralisé).
Le problème ne touche-t-il que moi ? Y a t’il quelque chose que je puisse faire de mon coté ?
Je viens de trouver comment voir le code d’erreur dans l’interface d’administration. Pour les domaines hotmail, le code est 5.7.515
Une petite recheche m’amène sur le post suivant qui parle de nouvelles règles de sécurité chez microsoft entrées en vigueur à partir du 5 mai 2025.
L’article parle de nouvelles règles concernant SPF/DKIM/DMARC - peut être que la configuration de framagroupes ne couche plus toutes les cases pour MS ?
Rebonjour, il semblerait que l’erreur 5.7.515 se déclenche de nouveau chez hotmail … j’ai eu un nouveau bounce datant du 30 juin sur toutes les adresses hotmail de la liste.
Bonjour, J’ai exactement le même problème que vous.
Est-ce qu’à ce jour, le 15/07/2025, vous avez encre ces erreurs sur les adresses de MS(hotmailet live) ?
Bonjour, je constate moi aussi ce problème cette semaine (mais il est sans doute nettement plus ancien) sur tous « mes » abonnés ayant une adresse d’un domaine Microsoft : hotmail, msn, outlook, live…
I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
The mail system
[redacted from new user]<xxx@hotmail_fr>: host eur_olc_protection_outlook.com[52.101.68.9]
said:
550 5.7.515 Access denied, sending domain [redacted from new user]FRAMAGROUPES_ORG doesn’t meet
the
required authentication level. The sender’s domain in the 5322.From
address
doesn’t meet the authentication requirements defined for the sender. To
learn how to fix this see:
[redacted from new user]https_//go_microsoft_com/fwlink/p/?linkid=2319303 Spf= Pass , Dkim= Fail ,
[redacted from new user]DMARC= Pass [VI1PR03MB6543_eurprd03_prod_outlook.com
2025-07-24T13:21:07.404Z 08DDCA0FF7DC65A7]
[redacted from new user][DUZP191CA0028_EURP191_PROD_OUTLOOK_COM 2025-07-24T13:21:07.429Z
[redacted from new user]08DDC9A2719D11C7] [DB1PEPF000509EA_eurprd03_prod_outlook_com
2025-07-24T13:21:07.444Z 08DDC6A2E9D048C5] (in reply to end of DATA
command)
[redacted from new user]Reporting-MTA: dns; julio_framasoft_org
X-Postfix-Queue-ID: 4bns8L13cBz26ghS
[redacted from new user]X-Postfix-Sender: rfc822; paroles_feministes_tournus-owner@framagroupes_org
Arrival-Date: Thu, 24 Jul 2025 15:21:05 +0200 (CEST)
[redacted from new user]Final-Recipient: rfc822; xxx@hotmail_fr
[redacted from new user]Original-Recipient: rfc822; xxx@hotmail_fr
Action: failed
Status: 5.7.515
[redacted from new user]Remote-MTA: dns; eur_olc_protection_outlook_com
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.515 Access denied, sending domain
[redacted from new user] FRAMAGROUPES_ORG doesn’t meet the required authentication level. The
sender’s domain in the 5322.From address doesn’t meet the authentication
requirements defined for the sender. To learn how to fix this see:
[redacted from new user]https_//go_microsoft_com/fwlink/p/?linkid=2319303 Spf= Pass , Dkim= Fail ,
[redacted from new user] DMARC= Pass [VI1PR03MB6543_eurprd03_prod_outlook_com
2025-07-24T13:21:07.404Z 08DDCA0FF7DC65A7]
[redacted from new user] [DUZP191CA0028_EURP191_PROD_OUTLOOK_COM 2025-07-24T13:21:07.429Z
[redacted from new user] 08DDC9A2719D11C7] [DB1PEPF000509EA.eurprd03_prod_outlook_com
2025-07-24T13:21:07.444Z 08DDC6A2E9D048C5]
— redacted for privacy
Encore une exigence infame des GAMins ou bien un problème de DKIM ?
Bonjour,
J’ai le même problème sur un framagroupe créé début juillet. Les adresses hotmail.* se sont mises à rejeter les messages à partir d’hier (28/08).
Est-ce que les options de configuration DKIM/DMARC/ARC de la liste ont quelque chose à voir ?
Sinon, est-ce que des détails sur ce cas aideraient à résoudre le problème ?
Merci, et bon courage
Il n’y a plus d’erreurs ici. Les mails arrivaient apparemment dans les spams .
J’ai invité les destinataires à corriger le problème de leur côté, mais j’ignore au final quelle action a résolu le problème. Merci !
Bonjour,
Je viens d’avoir hier 18/08 les mêmes erreurs pour les abonnés du domaine Microsoft de la liste que j’administre.
J’ai supprimé les erreurs. je vais voir si cela persiste…
Donc toujours un soucis de SPF, DKIM et DMARC
Soit erreur 5.7.515
The sender’s domain in the XXXX.From address doesn’t meet the authentication requirements defined for the sender.
Cette erreur indique que votre message a été rejeté, car le domaine de votre adresse e-mail XXXX.From (également appelé adresse de départ ou expéditeur P2) n’a pas réussi le niveau d’authentification de messagerie requis pour les expéditeurs de gros volumes de courrier électronique aux services de messagerie grand public Microsoft.
Un petit message pour vous indiquer qu’on est au courant, qu’on regarde mais qu’on ne sait pas encore ce qui ne plaît pas à microsoft.
On vous tient au courant
je venais sur le forum pour comprendre pourquoi un des abonnés de la liste que je gère ne reçoit pas les messages (mais peut en envoyer normalement) ; j’ai trouvé la réponse : adresse @hotmail… le problème est toujours d’actualité ce jour pour notre liste ! un moyen de corriger cela ? je ne comprends pas bien les histoires de configuration de la liste… Merci de vos messages