Framagroupes message de bienvenue

Bonjour,

Je voudrais personnaliser le message de bienvenue (Framagroupes) en y ajoutant un lien vers une url.
exemple :
… vous pouvez consulter la page ICI…

ICI pointant vers une url

Merci pour votre aide

Roberts

Salut,

Peut-être en utilisant des balises HTML. Comme ceci: Bla bla bla <a href="http://www.framasoft.org">ICI</a> ce qui correspondrait à « Bla bla bla ICI »

Cela ne fonctionne pas, la balise HTML s’affiche telle quelle sans être interprétée.

Bon, effectivement, ça ne fonctionne pas aussi simplement. C’est un peu dommage car la manière que j’ai décrite fonctionne bien lorsqu’on visualise la page d’accueil de la liste depuis un navigateur web.

Bon après lecture et tests, il semblerait que le contenu du message d’accueil, qu’il est possible de modifier depuis « Admin → Configurer la liste → Messages-types → Editer Message de bienvenue », soit écrit dans un macro-language (Template Toolkit; voir Templates - Sympa ou http://www.template-toolkit.org/)

Cependant nous devrions pouvoir mettre ce que l’on veut. Mais il y a une subtilité. Ce contenu est au final du texte qui va passer par un système de mail (via SMTP) et, par défaut, cela considère que le format est du texte brut. Si le client mail affiche des liens web cliquables malgré tout, c’est parce qu’il a été conçu pour détecter ce type d’éléments dans le texte et de réagir ainsi.

Aussi, lorsqu’on met du code HTML dans le mail, celui-ci n’est pas converti et donc les balises apparaissent telles quelles.

Alors, la seule manière de procéder est de passer par une sémantique à la RFC-822

Bref pour faire simple, on pourrait mettre quelque-chose comme ce qui suit. J’ai repris le texte par défaut et ajouté des lignes mais je n’ai pas trouvé le moyen pour les mettre en surbrillance dans le code ci-dessous. Ce qui est à noté:

  1. Structuration en HTML (<html>...</html>)
  2. Utilisation de balises <p> pour bien séparer les paragraphes, sinon tout se met sur une ligne
  3. Ajout directement en dessous de Subject:... des lignes MIME-Version... et, surtout, Content-type... qui permet de dire au client mail que ce qu’il reçoit doit être évalué comme du HTML
  4. Il faut faire attention au fait qu’on ne puisse pas mettre tous les caractères qu’on veut, il y a des règles. Et là, j’invite qui est intéressé à consulter les RFC-822 et consorts.
[%# welcome.tt2 ~%]
From: [% fromlist %]
Subject: [%"Welcome to list %1"|loc(list.name)|qencode%]
MIME-Version: 1.0
Content-type: text/html; charset=us-ascii 

<html>
<head>
</head>
<body>
<p>
[%|loc(list.name,domain)%]Welcome to list %1@%2[%END%]
</p>
<p>
[%|loc(user.email)%]Your subscription email is %1[%END%]
</p>
[% TRY %]
<p>
[% INSERT "info" %]
</p>
[% CATCH %]
[% END %]
[% IF conf.wwsympa_url -%]
<p>
[%|loc%]The list homepage:[%END%] [% 'info' | url_abs([list.name]) %]
</p>
<p>
To unsubscribe, please go to the link [% conf.wwsympa_url %]/sigrequest/[% list.name %] or send an email to sympa@framagroupes.org with the subject "unsubscribe [% list.name %]".
</p>
<p>
[%|loc%]General information about mailing lists:[%END%] [% 'help' | url_abs(['introduction.html']) %]
</p>
[% END -%]

<p>
Bla bla bla <a href="https://framasoft.org">ICI</a>
</p>
</body>

J’ai fait un essai avec ceci dans une liste test et ça produit bien ce qu’il faut. Par ailleurs, si on utilise le contenu de la zone configurée avec « Editer Description de la liste » pour y mettre ce lien. Pas la peine de le rajouter car la macro [% INSERT "info" %] le fait déjà.

Bonjour,

Quand je vais dans « Admin → Configurer la liste → Messages-types → Editer Message de bienvenue », tout est en anglais :

[%# welcome.tt2 ~%]
From: [% fromlist %]
Subject: [%"Welcome to list %1"|loc(list.name)|qencode%]

[%|loc(list.name,domain)%]Welcome to list %1@%2[%END%]
[%|loc(user.email)%]Your subscription email is %1[%END%]

[% TRY %]
[% INSERT "info" %]
[% CATCH %]
[% END %]

[% IF conf.wwsympa_url -%]
[%|loc%]The list homepage:[%END%] [% 'info' | url_abs([list.name]) %]
To unsubscribe, please go to the link [% conf.wwsympa_url %]/sigrequest/[% list.name %] or send an email to sympa@framagroupes.org with the subject "unsubscribe [% list.name %]".
[%|loc%]General information about mailing lists:[%END%] [% 'help' | url_abs(['introduction.html']) %]
[% END -%]

Pourtant, le message de bienvenue que mes utilisateurs reçoivent est en français. :thinking: Comment faire en sorte qu’il reste en anglais ?

En fait, c’est la fonction loc(...) est en cause. Elle est en charge de convertir le texte entre parenthèse dans la langue du site.

Donc essayer quelque chose comme:

Merci, ça marche ! :smiley:

Merci Palipalo pour ta réponse. Je vais tester la procédure et te tiendrai au courant
Roberts