Framanewbie au rapport


#1

Pourquoi ce pseudo ?
#toutestdanslepseudo #whatelse
(En vrai, j’ai pas eu de meilleure inspiration…)

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Je me suis perdu…
En vrai, un projet perso d’auto-hébergement qui traine depuis plusieurs années, malgré avoir fait l’acquisition de hardware pour ce faire… j’en parlerai plus longuement ailleurs

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Bonnes questions ! laisser moi revenir vers vous dès que j’ai des réponses !
A part ça, j’estime ne pas savoir faire grand chose, et je peux apporter beaucoup de questions ! :smiley:

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Il est libre, Max
(c’est le diminutif de mon prénom)
Après, je pourrais dire beaucoup de bêtises sur le sujet “C’est un état d’esprit, une philosophie”, ou encore “le coté obscur”, “des codeurs mal aimés”, “des savants fous”, “des trucs qui marchent jamais”, “de la bidouille” :smiley: mais en fait, c’est pas vraiment ce qu’est “Le Libre” pour moi.
Du coup, à part ses plaisanteries douteuses, pour l’instant, à part “Linux”, ça ne m’inspire pas grand chose.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Tout casser et tout reconstruire #NAS
Après, j’aime bien lire des choses, voir et faire des truc :slight_smile: aller au cinéma, apprendre des choses qui m’intéressent, jouer à des jeux vidéos (désolé, ils sont pas tous libres. #PS4 #Switch)

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Ben justement, parlons en ! Je m’oriente vers OpenMediaVault, pour mon autohébergement (j’aime bien l’interface web admin :slight_smile: ) mais à mon plus grand désarroi, je n’ai encore rien vu ici sur ce sujet… dois-je m’orienter plutôt vers YuNoHost ?

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Film et Docu vu ce week-end : RBG et Une Femme d’exception.
Musique : variée
Série apprécié : suits

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
:herb: merci @discobot

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
“Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.”
je vous laisse trouver d’où ça vient :smiley: !


#2

Bonjour ! Pour voir ce que je peux faire, dites @discobot.


#3

Hello @FramaNewbie !

Déjà, bienvenue, merci pour la présentation !

Pour OpenMediaVault, je ne connais pas mais apparemment c’est “juste” pour faire du stockage de fichiers alors que YunoHost va te permettre d’installer un grand nombre d’applications (dont certaines pour faire du stockage de fichiers, NextCloud par exemple) : https://yunohost.org/#/apps

Donc ça dépend surtout de ton besoin :wink:

Je suis sûr que si tu es intéressé pour mettre la main à la pâte on peut te trouver des activités qui te conviendront (pas besoin de savoir coder ou d’être spécialiste d’un domaine :wink: )

Et pour les questions, n’hésite pas !

ps : un petit extrait de la déclaration des droits de l’Homme ça ne fait pas de mal en ce moment, bon choix !


#4

Merci @Gavy pour cette réponse !

Pour expliquer un petit peu d’où je viens avec “Open Media Vault”…
Au départ, j’avais pour ambition de tout faire moi-même, en commençant par installer une Debian, en configurant le stockage (Raid, etc), les users, etc. puis en ajoutant au fil de l’eau les différentes applis dont j’aurais besoin.
J’ai légèrement revu à la baisse mes ambitions, en regardant mes compétences techniques (mon DUT Info remonte à 2001, ma MIAGe à 2003, et j’ai fait beaucoup d’autres choses depuis, et plus vraiment en “informatique pure”…), du coup, je me suis orienté vers Open Media Vault qui offre donc une solide base (sur Debian), facilement administrable (via interface web), et personnalisable.
De prime abord, elle ne permet “que” de faire du stockage, mais en creusant un peu plus, on peut rajouter pas mal de choses (comme les “services” owncloud / nextcloud), des plugins (style plex), et des applis (style un serveur mail dans un docker avec Nginx), du coup, en fait, ça me semblait un bon compromis entre “tout faire tout seul”, et une solution “clef en main”.
On peut trouver beaucoup de documentations, et configurations différentes (comme une avec des serveurs “répliqués” qui m’intéresse car mon ambition était d’avoir au moins un autre serveur de sauvegarde [ou en load balancing] sur un autre site [comprendre “chez mon père” ou “mon frère” ou “mon cousin” ou “quelqu’un de confiance qui a la fibre” :smiley: ]… )
Après, encore une fois, il faut repartir du besoin initial.
Le mien est assez simple (en revanche, le cahier des charges qu’on m’a exprimé un peu plus compliqué) : un endroit permettant de stocker des documents, accessible via le lan mais aussi depuis un “site distant” (comprendre lieu de travail), offrant également la possibilité d’édition en ligne des documents, la diffusion de contenu média (via le réseau local, initialement), tout ça, de manière très sécurisée, avec des espaces utilisateurs distincts - mais également avec au moins un répertoire partagé par tous (et toujours “protégé” via authentification pour y accéder), et bien entendu, des sauvegardes (donc des disques durs en RAID, initialement, chiffrés, mais bon… c’est un peu compliqué).
La cerise sur le gâteau serait quelques options en plus : un serveur/webmail (style mailpile ou rainloop), en réplication de celui de mon fournisseur de nom de domaine - mais qui permette la consultation / classification des mails “à la G00GLE” autrement dit, d’une manière plus “sexy” et “userfriendly” que roundcube… un agenda/calendrier par utilisateur, connecté également à un carnet d’adresse et au “webmail”, etc. etc.
Bon, je crois que je suis en train de décrire des besoins couverts par YuNoHost, mais comme je ne me suis pas penché plus sur le sujet de YuNoHost…

Du coup, y’a 2 ans, après l’acquisition d’un nom de domaine (lié avec des adresses mails, et des alias[*]), je me suis donc acheté 2 boitiers micro-serveurs HP, mais pour l’instant, un seul est monté avec un SSD, 4 DD, et OpenMediaVault juste installé, et pas encore configuré, ni opérationnel. Je viens de me mettre l’utimatum de 2019 pour finir ça, sinon, et bien, je retournerai chez les FAANG (Facebook, Amazon, Apple, Netflix, et Google) sans me “plaindre”, car trop incompétent pour avoir ma propre solution rien qu’à moi. :smiley:
Donc, je vais essayer de creuser du coté de YuNoHost - toute aide sera appréciée - et voir si ça peut couvrir mes besoins…

Tout ça pour dire, toutes vos lumières seront appréciées !!!

FramaNewbie !

[*] en mode parano, à chaque fois que je dois donner un mail à une société commerciale je créé un alias sociétécommerciale@mondomaine comme ça, si un jour je reçois un mail d’une autre société commerciale sur cet alias là, cela voudra dire que soit ily a eu une fuite de la base de données des contacts de la première société, soit qu’elle a vendu mes données à l’insu de mon plein gré… et ça, c’est pas bien… #RGPD. :smiley:

ah, un autre truc pour info et un peu hors sujet ? : la question de l’identité numérique m’interpelle aussi, alors j’ai commencé à regarder du coté de french-road qui essaie de mettre en place la x-road estonienne…


#5

Pour tester YunoHost, tu peux déjà aller jeter un coup d’œil à leur démo : https://yunohost.org/#/try_fr

YunoHost permet effectivement d’installer un NextCloud et propose du mail pour tous les utilisateurs, avec comme interface soit Roundcube, soit Rainloop (https://www.rainloop.net/).

Pour la partie backup il faut explorer, mais Yuno propose des applis de création de sauvegardes automatisée ou alors tu peux soit les faire à la main, soit mettre les mains dans la debian d’accueil, de manière “artisanale” (avec du CRON, Borg, et autres joyeusetés qui sortent de mes compétences).

Après, ne connaissant pas Open Media Vault, je ne me lancerai pas dans la comparaison entre les deux :wink:


#6

Merci Gavy pour ta réponse.
J’avais commencé hier par aller jeter un coup d’oeil à la démo de YuNoHost - grâce à vous, en fait. Ca m’a rappelé que y’a 2 ans, j’y avais jeté un coup d’oeil, mais dans mon souvenir, ce n’était pas aussi développé et ne m’avait pas paru aussi “simple” que ça l’est aujourd’hui. Et du coup, j’ai commencé à regarder également leur documentation.
Du coup, hier soir, je me suis lancé dans le test : téléchargement de la “distribution”, mise sur clef usb, installation sur mon serveur (qui contenait précédemment OpenMediaVault [omv] ), et… problème au redémarrage : le disque SSD ne semble pas être “reconnu” - alors qu’avant ça bootait bien sur omv.
Du coup, aujourd’hui, j’ai eu la joie de constater que le forum de YuNoHost est “powered” par ce qui me semble le même outil que celui de framacolibri, je m’y suis créé également un compte, et j’ai redécouvert discobot. :smiley:
(Bon, pour mon problème, ils m’encouragent de tenter ce que je m’apprête à faire, à savoir de repartir d’une installation simplissime et minimale d’une Debian, puis d’installer YuNoHost “par dessus”. Je tenterai ma chance ce soir, même si je suis un peu déçu que ça n’ait pas marché “du premier coup”, juste en suivant “leur mode d’emploi” :cry:)

Pour la partie back-up, je me doute qu’il faudra que j’explore un peu plus YuNoHost, après au départ de mes ambitions, c’était “mas que un backup” mais plutôt “deux serveurs redondants”, (hébergeant donc les mêmes données, auxquels l’utilisateur accède indifféremment de manière totalement invisible) pouvant même être localisés dans 2 “timezone” différentes, par exemple. et donc, effectivement, il fallait faire mumuse avec CRON, Rsync, Borg, etc.).
Bon. ça c’était l’ambition de départ.
Pour le moment, je vais aller faire mumuse avec du Raid, et on verra bien la suite. :smiley:


#7

Bonne exploration alors :slight_smile: et n’hésite pas à demander des conseils sur leur forum, pour l’avoir fait plusieurs fois ils sont très sympathiques :stuck_out_tongue:


#8

Parce qu’il en faut!

Bienvenue


Recherche "distribution" mouton à 5 pattes libre