Framaquizz, le kahoot libre


#1

Salut la team,

je ne savais pas trop où mettre ce message et je me suis décidé pour ici…

médiateur numérique libriste, j’utilise kahoot (kahoot.com) pour mes animations parce que c’est un outil vraiment bien pour évaluer voir même aborder certaines notions. C’est un outil de questionnaire à choix multiples (personnalisé par l’animateur évidemment) qui permet à chaque ordinateur ou smarthpone de se connecter à ma partie. Les score s’affiche sur l’écran de l’animateur et chacun répond sur son appareil. Ça met une ambiance terrible et c’est pédagogiquement très efficace.
Je ne sais pas bien qui a créé ce système mais je crains que ce ne soit pas libre. Je me demandais donc si Framasoft pouvait créer une équivalence…?

Merci pour ce que vous faites.
Nico aka Cernunos


#2

Je ne suis pas certain de bien cerner le spectre fonctionnel de kahoot. Est-ce que H5P pourrait répondre à tes attentes ?


#3

L’intérêt de kahoot est que chaque participant joue sur son propre périphérique en se connectant à la partie que je lance sur mon ordi à l’aide d’un code PIN qui s’affiche sur mon écran.
Je n’ai pas la possibilité de testé H5P puisqu’il semble que ce soit un pluggin pour CMS (si j’ai bien suivi) et que je n’ai pas de CMS. Penses-tu que ce serait jouable ?


#4

Je ne pense vraiment pas que H5P semble correspondre. J’ai regardé sur alternativeto, mais n’ai rien trouvé d’équivalent.

D’un autre côté, je connais des gens qui l’utilisent régulièrement (kahoot) et me suis déjà penché sur la question d’en faire une version libre… Un point de départ d’un nouveau projet ?


#5

@cernunos C’est un peu dans le même genre que Klaxoon ? https://klaxoon.com/fr/ (qui n’est pas du tout libre, c’est pour mieux comprendre le besoin).


#6

@Gavy non, il s’agit juste d’une application de Quizz. Mais celle-ci oblige les participants à participer (forcément) ensemble et en même temps. Ca évite que tous les participants soient plongés le nez dans leur téléphone. L’idée est loin d’être bête et semble assez efficace :o)


#7

c’est en effet beaucoup plus simple que klaxoon. C’est plus un outil d’évaluation que de management.
En amont, l’animateur cré des QCM (une question/4 choix/de 1 à 4 bonnes réponses).
Pendant la séance, il lance une partie sur son ordi à laquelle les participants s’inscrive à l’aide du code PIN de la partie (sur l’écran vidéo-projetter de l’animateur). Pour chaque question qui s’affiche sur le vidéoproj, ils répondent sur leur périphérique (ordi ou smartphone). Les scores s’inscrivent au fur et à mesure sur le vidéoproj…

Mindiell, je n’y connais rien en programmation mais je serai ravi de contribuer à un tel projet d’une manière ou d’une autre…


#8

Effectivement ce serait intéressant.

Bon, ça ne répond pas au besoin car ça n’évalue pas, mais je vous notifie quand même l’existence VotAR : https://framalibre.org/content/votar (remarquez, si chaque personne avait un symbole personnalisé, ça pourrait évoluer en outil d’évaluation ?)


#9

Ecoute, le plus compliqué semble de synchroniser l’écran principal avec les utilisateurs. Le reste est hyper trivial en fait.

J’ai commencé un p’tit truc rapide, ça semble pas mal pour le moment. Dès que j’ai un truc fonctionnel je te filerai une adresse pour que tu puisses faire quelques tests.
Après, il faudra mettre du papier peint et de la déco :smiley:


#10

Tenez nous au courant, je pense que ça peut intéresser un grand nombre de personnes (et qu’à partir d’un petit prototype il sera sûrement possible de trouver quelques contributeur.rices intéressé.es !)


#11

Bien entendu, on va continuer de discuter ici pour tenir au jus ;o)


#12

Bon, j’ai réussi à faire un quizz complet ! :o)
La synchro entre le client et le serveur sera surement à améliorer, mais ça fonctionne…

@cernunos, comment puis-je te contacter en privé ?


#13

Avec le “p’tit truc rapide” que u as développé ? Cool !

N’hésites pas à le mettre sur Framagit si tu souhaites récupérer davantage de retours / contributions :wink:


#14

Ouip, c’est en cours !
Le tout est super succinct, mais je sais bien qu’on va rapidement l’améliorer ensemble ;o)