Ah bah oui, Mastodon, j’aime bien aussi, comme Diaspora (d’ailleurs, je viens de t’y croiser !
), mais ça n’a pas la même fonction (c’est justement plus pour le bout de gras !).
Là je cherche plus des outils pour constituer des projets, donc recentrer les membres sur une thématique bien particulière.
Le projet que j’ai initié sur Framateam, rassemble des membres de la mairie et des facebookien⋅ne⋅s die hard pour un réfléchir (sur un espace libre :P) à propos d’ un festival municipal à élaborer ensemble.
Étant donné que c’était loin d’être des adaptes acquis à autre moyen de com’ que FB, je me suis efforcée de leur démontrer le potentiel, mais toutes celles et ceux qui bossent sur ce projet ne nous ont pas encore rejoint sur cette plateforme. Et ce serait plus facile de les encourager à le faire si je pouvais leur dire : “hey, regarder toutes les conversations constructives qu’on a ! Vous nous rejoignez ?”
Framavox, qui pour le coup le permet, c’est bien, et je l’utilise pour d’autres projets, mais pas pour celui-ci, car la plupart des membres qui constituent ce collectif en particulier, sont hermétiques aux e-mails : le fait que par défaut sur Framavox, on se connecte par un lien e-mail, pour ce groupe là, ce serait rédhibitoire. Surtout qu’ils⋅elles ne se connectent que via leur mobile en général, donc c’est encore moins pratique (même si je sais, on peut mettre un mot de passe à la place, mais faut l’expliquer car cette option ne saute pas aux yeux apparemment…).
Idem pour l’absence de messagerie perso interne, ça manquerait cruellement, vu qu’on ne peut pas passer par les courriels, car ils⋅elles les laissent s’enfouir sous les spams dont ils⋅elles ne savent pas se débarrasser…