[Framateam] Rendre certains canaux visibles sans compte ?

Bonjour,

Il me semble qu’il n’est pas possible de rendre certains canaux visibles sans compte sur framateam, même lorsque l’équipe est publique.

Ce qui est dommage car pour se décider à rejoindre une équipe qu’on ne connaît pas encore, on peut parfois avoir envie de lire un peu les échanges qui s’y trouvent avant de se décider à ouvrir un compte.

Savez-vous si c’est quelque chose qui a des chances d’être implémenté à terme, ou il y a-t-il d’autres contraintes qui rendent cette possibilité peu probable (en dehors de trouver un⋅e volontaire pour s’y atteler) ?

Merci d’avance pour vos retours !

Hello !

Alors déjà pour Framateam on héberge “seulement” une instance de Mattermost. C’est-à-dire qu’on ne développe pas l’outil. Les retours de bugs et de suggestions sur le logiciel lui-même sont donc plutôt à proposer sur https://forum.mattermost.org/

Pour tenter quand même de répondre à ta question, il ne me semble pas que ce soit actuellement faisable et personnellement je ne pense pas que ça verra le jour : Mattermost a pour objectif de répondre au besoin d’équipes déjà existantes (au sein d’une entreprise, d’une association, etc.) donc je ne pense pas que la société éditant Mattermost placera cette proposition de fonctionnalité en haut de sa todo liste (sauf grosse pression de la communauté ?).

Cependant, ce n’est que mon avis, donc ne pas hésiter à leur proposer :wink:

Un outil qui répondrait au besoin que tu exprimes serait plutôt Loomio (Framavox) où les échanges peuvent être publics il me semble.

Merci pour le lien vers leur forum, Gavy.

Comme indiqué dans mon autre message, j’utilise déjà Framavox avec d’autres collectifs.

Je jongle avec les deux outils en fonction de la façon dont les gens avec qui je construis aiment interagir.
Ils n’engendrent pas tout à fait la même dynamique. Framateam permet un flot plus spontané auquel les gens sont plus habitués.
Il offre aussi l’avantage non négligeable de pouvoir envoyer des messages persos sans passer par l’échange d’e-mail, ainsi que de pouvoir intégrer des vidéos dans les messages…

pourquoi ne veux tu pas te créer un compte et ensuite voir s’il y a des équipes qui te laissent venir sans invitations
de toute façon , si elles ne te plaisent pas tu peux les quitter sans soucis

c’est bien ça ! les framateams que j’avais monté n’ont jamais eu de flots spontané :slightly_smiling_face:

Ah c’est pas pour me permettre à moi de rejoindre ou non des équipes, mais pour encourager des gens qui ne sont pas déjà sur Framateam à rejoindre à notre équipe ! :slight_smile:

1 « J'aime »

:grin:ah ok ! je t’avais mal compris ! pour ma part,par exemple je n’aurais pas forcément envie d’aller rejoindre une autre équipe (je suis déjà sur quatre ) dont 3 que j’ai créée (dont une morte, les copains n’en voulant pas finalement)
pour discuter le bout de gras je préfère mastodon :smile:

Ah bah oui, Mastodon, j’aime bien aussi, comme Diaspora (d’ailleurs, je viens de t’y croiser ! :wink: ), mais ça n’a pas la même fonction (c’est justement plus pour le bout de gras !).

je cherche plus des outils pour constituer des projets, donc recentrer les membres sur une thématique bien particulière.

Le projet que j’ai initié sur Framateam, rassemble des membres de la mairie et des facebookien⋅ne⋅s die hard pour un réfléchir (sur un espace libre :P) à propos d’ un festival municipal à élaborer ensemble.

Étant donné que c’était loin d’être des adaptes acquis à autre moyen de com’ que FB, je me suis efforcée de leur démontrer le potentiel, mais toutes celles et ceux qui bossent sur ce projet ne nous ont pas encore rejoint sur cette plateforme. Et ce serait plus facile de les encourager à le faire si je pouvais leur dire :hey, regarder toutes les conversations constructives qu’on a ! Vous nous rejoignez ?

Framavox, qui pour le coup le permet, c’est bien, et je l’utilise pour d’autres projets, mais pas pour celui-ci, car la plupart des membres qui constituent ce collectif en particulier, sont hermétiques aux e-mails : le fait que par défaut sur Framavox, on se connecte par un lien e-mail, pour ce groupe là, ce serait rédhibitoire. Surtout qu’ils⋅elles ne se connectent que via leur mobile en général, donc c’est encore moins pratique (même si je sais, on peut mettre un mot de passe à la place, mais faut l’expliquer car cette option ne saute pas aux yeux apparemment…).

Idem pour l’absence de messagerie perso interne, ça manquerait cruellement, vu qu’on ne peut pas passer par les courriels, car ils⋅elles les laissent s’enfouir sous les spams dont ils⋅elles ne savent pas se débarrasser… :roll_eyes:

1 « J'aime »

désolée ! mais je ris !:smiley:

ceux de ma framateam pensaient qu’ils devaient recevoir un nouveau mail pour revenir après leur inscription …et si j’ai bien compris, pensaient qu’ils étaient sur un espace public du grand internet ou tout le monde les voit :upside_down_face::thinking: mais ils vont sur FB
On les rassemble ? :slightly_smiling_face:

Haha, ça ferrait une équipe du tonnerre !! :rofl: :sweat_smile:

1 « J'aime »