Impact écologique du numérique

Le principal problème étant que justement, du temps on en a pas…

Et où les planter ? parce que la surface terrestre et finie, en particulier les terres émergées… Et si on a besoin de puis de carbone et d’espaces naturels, on à aussi besoin de ces surface pour vivre, pour manger et pour produire notre énergie. Donc les surface restantes pour les forêts dépendent en grande partie des choix qui seront fait en matière d’urbanisme (immeubles ? maisons individuelles ? 50m² ou 200 chacun ? Avec ou sans jardin ?), d’alimentation (carné ? végétarien ? végétalien ? Avec ou sans ogm ? Avec ou sans intrants ? Hors sol ou pas ?), et d’énergie (nucléaire ou pas nucléaire). On pourra clairement pas simultanément avoir une maison avec jardin, continuer à manger 4 kg de viande par semaine, arrêter avec l’agriculture et l’élevage intensif, abandonner le nucléaire et continuer à planter des arbres. Ya pas la place.

Peut-être pour la même raison que superphénix ? Parce que ça permet aux politiques de remonter dans les sondages ?

je croie que j’ai un solution a ça , ecosia !
c’est un moteur de recherche qui utilise 99% de ses revenue pour planter des arbre https://www.ecosia.org/
voila le lien pour les aprentie ecolo

ecosia est un meta-moteur qui file toutes tes infos à Bing (de mon souvenir) et qui utilises les miettes que lui verse Bing pour planter des arbres.
L’idée est donc de faire tourner un système qui détruit le monde pour planter quelques arbres… Pas sûr de l’utilité.

2 « J'aime »

Les revenus viennent de la pub et tout ce bazar, donc cette solution dépend nécessairement du capitalisme et d’une inégalité énorme, et peut aussi s’apparenter à du mécénat. Or, résoudre partiellement un problème uniquement avec une solution dépendant de ce qui cause problème est absurde et ne fonctionnera jamais.

C’est comme casser les bouteilles en verre pour en recycler une partie après. Du gâchis. On dépense beaucoup d’énergie à construire quelque chose qui fait mal ce qu’on lui demande, alors qu’on peut couper le problème à sa racine. Là, c’est comme en science avec le rasoir d’Ockham.

Voir l’excellent (article|billet|BD|machin) de Gee sur le sujet.

Ensuite, replanter une partie des arbres coupés, ou même ne couper que quelques arbres d’une forêt (1 sur 20 par exemple) a des conséquences tout de même énormes sur la forêt (diminution importante de la densité en animaux). Mais je ne retrouve pas l’étude.

1 « J'aime »

ah …
bon merci de me le dire, je pensait que c’était plus sympa comme moteur de recherche…
mais bon on peut pas tout savoir merci !

Enfin bon c’est probablement mieux que d’utiliser directement et seulement Bing ou Google. C’est juste que ce n’est pas une solution.

Je ne connais aucun moteur de recherche libre et décentralisé ou fédéré. Du coup on est obligés de faire des compromis :

  • DuckDuckGo
    :+1: relativement bien personnalisable, dit respecter la vie privée
    :-1: startup, non libre, résultats fournis par un autre moteur d’indexation, centralisé
  • Écosia
    :+1: dit planter des arbres
    :-1: startup, non libre, résultats fournis par un autre moteur d’indexation, centralisé
  • Qwant
    :+1: dit respecter la vie privée, indexe lui-même
    :-1: startup, non libre, centralisé, centralisateur
  • SearX
    :+1: respecte la vie privée, libre, fédéré, personnalisable
    :-1: ne fonctionne pas toujours bien, résultats fournis par d’autres moteurs d’indexation

Pour l’optimisation, on ferait mieux d’interdire le minage de cryptomonnaies et la haute finance (inutiles) avant de s’attaquer aux moteurs de recherche (utiles).

1 « J'aime »

Ca colle pas trop ça…

Pour Qwant, ils n’indexent pas tout tout seuls, ils utilisent aussi Bing (et leur système publicitaire :confused: )
Pour DuckduckGo, l’avantage c’est qu’il te cache des moteurs finaux (google, Bing) et donc tu n’es pas enfermé dans leur bulle

SearX est un méta-moteur (comme DDG), pas un vrai moteur. Ce n’est donc pas une solution complète.

D’après Wikipédia, Qwant développe son indexeur et l’utilise de plus en plus pour se passer de Bing.

et startpage ?

Startpage : toujours le même bullshit à propos des données personnelles. On ne peut avoir de preuve qu’ils ne les récupèrent pas, tout simplement parce qu’on les leur donne. La seule solution à ça est de ne pas les leur donner (avec SearX c’est possible).

C’est pourquoi nous payons Google pour pouvoir utiliser ses résultats de recherche inégalables

C’est dont uniquement un autre interface pour utiliser Google, pas même un méta-moteur.

ok bon bah… merci des info

et tor ? tu utilise duckduckgo avec tor et tu a aucun problème de vol de donnée et en plus tu est anonyme sur google et autre…

Alors tu es effectivement anonyme, par contre ça n’aide pas tellement à combattre le modèle économique causant l’impact écologique de l’informatique.

en effet tu a raison :+1:

Bonjour,

J’arrive un peu tard, mais ce fil est très intéressant à lire (et à relire).

Si je peux me permettre, je pense que le problème principal sera d’éduquer les gens pour qu’ils changent leurs habitudes.

En ce qui concerne la fusion, il y a un problème qui n’a pas été mentionné dans les commentaires : dans l’état actuel, il y a production de tritium (un isotope de l’hydrogène) qui est radioactif, et ce n’est pas gagné.

Enfin, à propos des énergies renouvelables, j’aimerais ajouter deux liens qui devraient peut-être permettre de mieux comprendre la gabegie actuelle :

  • toutes les vidéos sur lui que vous trouverez sur youtube sont à voir aussi, amha

Second lien (à lire) : http://www.carbone4.com/

J’avais un 3ème, que malheureusement je ne retrouve plus, et qui expliquait les 10 mesures qu’on pouvait prendre soi-même pour contribuer à la limitation de ce que malheureusement on ne contrôle pas (si on considère les sources principales de réchauffement).

1 « J'aime »

c’est pas un problème mais une solution en faite, et c’est le gouvernement qui gère ça si je me souviens bien, sauf que leur apprendre qu’ils font des bip et qu’il ne pensent qu’au fric, bah il feront jamais ! mais c’est en effet la bonne solution

Oui, mais on résume trop souvent « changer ses habitudes » à trier ses déchets et prendre le bus. C’est pas mal, mais pas suffisant : il faut s’habituer à utiliser, améliorer et répandre les alternatives (ce que fait Framasoft).

1 « J'aime »

L’éducation est nécessaire pour arriver à quelque chose, mais non suffisante.
Dans un contexte de compétition darwinienne entre entreprise, ce sera toujours celle ayant les pires pratiques qui sera sélectionnés, car la moins chère. Quand au consommateur, il ne votera pas avec son portefeuille pour la simple et bonne raison qu’il n’as pas accès aux informations lui permettant d’arbitrer (je mets au défi une personne du forum de me dire lesquelles des pâtes Barilla ou Panzani ont le moindre impacte écologique).

Pire que ça on peut prendre des contre-exemples : ça fait des années que l’ensemble de la population est au courant de l’impact économique, écologique et sanitaire de la voiture. Et autant on peut ne pas être au courant des la quantité de métaux rare ou du taux de recyclage d’un téléphone portable, autant dans le cas de la voiture, TOUT LE MONDE est au courant de l’impact sur les crises d’asthmes, les cancer, le stress, les accidents, l’effet de serre, les finances des collectivités et de l’état de l’industrie automobile. Est-ce que les ventes de véhicule ont diminuées ? Non, le taux d’équipement augmente toujours. Est-ce que les gens se sont mis a utiliser des véhicule moins puissants et plus léger ? Non, les voitures sont en moyenne de plus en plus lourdes et de plus en plus puissantes. Est-ce que les gens ont diminué les distances parcourues ? Non plus, elles augmentent elles-aussi.
Sans mesures pour remplacer les routes par des transports en commun (je dis bien remplacer, si on ajoute un transport en commun mais qu’on laisse la route, le bilan CO2 total augmente. Merci le Grand Paris et la ligne 2 de Nice…) le nombre de personnes sur les routes ne diminuera pas. Sans mesures pour interdire le trafic aérien partout là où des alternatives sont possibles le trafic aérien augmentera. Sans mesure incitative pour rénover les logements anciens et changer les modes de chauffage (un des secteur où la marge de manœuvre est la plus forte aujourd’hui), les continueront de se chauffer au fuel.
L’éducation sans prise en main de l’état n’aura jamais un effet suffisant pour assurer notre transition écologique.

Pour revenir à notre sujet, j’aimerai poser quelques questions :
− À usage équivalent, un réseaux de serveurs individuels est-il plus écologique qu’un datacenter ? L’un ne nécessite pas de climatisation, l’autre est peut-être plus optimisé et mutualisé. La question de la position géographique se pose aussi, la réponse n’étant peut-être pas la même dans tous les pays. Selon la réponse, il faudra orienter différemment les gens voulant s’auto-heberger, puisque vous militez pour l’auto-hébergement.
− Le rapport ci-dessus mentionne aussi l’importance des designs addictifs. Est-ce qu’il ne faudrait pas promouvoir la rapidité d’accès dans les alternative proposées ? Par exemple, là ou fb cherchera à retenir les internautes le plus longtemps possible, est-ce que mastodon ne devrait pas être optimisé pour que les échanges sociaux prennent le moins de temps possible à l’utilisateur à quantité égale, voire supérieur à fb ? Si oui comment ?
− Est-ce que les vidéos Peertube doivent systématiquement à la résolution maximale supportée par le client ? À titre perso, il ne m’est pas rare de ne pas regarder les vidéos en plein écran, ni même en mode cinéma. Est-ce qu’une résolution par défaut de 420px n’est pas suffisante dans ce cas là, quitte à ce qu’elle passe automatiquement en HD si je clique sur le bouton d’agrandissement. La vidéo est elle toujours nécessaire ? Peut-être que le son est parfois suffisant ? On pourrait laisser l’utilisateur « muter » la vidéo.
− Framasoft se revendique de l’éducation populaire. Entre deux articles anti-gafam, ne serait-il pas dans ses prérogatives de sensibiliser le public au problématique informatico-environnementales ? Parler un peu plus du recyclage de machine ancienne (par exemple par l’utilisation de système d’exploitation plus légers, par l’orientation vers des marques permettant l’achat de pièces de rechanges) ? Informer les gens sur leur besoins réels comparé aux performances des machines trouvées dans le commerce (le smartphone qui sert à consulter ses mails et téléphoner as-t-il besoin de 3Go de ram, sans parler du fameux laptop avec un processeur de compétition, mais qui travaille à 25% pour éviter la surchauffe). Promouvoir les marques les plus responsable
Vous l’aurez compris ces questions sont pour le moment essentiellement rhétorique et n’attendent pas une réponse immédiate. De même, les réponses proposées sont probablement loin d’être exhaustives et je ne les tiens pas pour parole d’évangile. Mais c’est ce type de problématique que j’espérais soulever en ouvrant le post plutôt qu’un débat sur nos sources d’énergies.
C’est surtout une invitation à s’interroger sur l’orientation que pourraient prendre les discours de l’association et dans une certaine mesure ses actes (j’ai conscience que les membres sont bénévoles, mais sans forcément en demander “plus”, on peux arbitrer entre différentes priorités) et les rôles qu’elle peux éventuellement jouer en bien comme en mal.

3 « J'aime »

Éduquer, ce n’est pas seulement mettre au courant, mais aussi changer la manière de penser et les habitudes. Changer les habitudes ne se fait pas non plus facilement, quand elles sont conditionnées par des contraintes directement indépendantes de notre volonté. Par exemple les gens qui ne peuvent se passer de voiture à cause du travail. À l’éducation doit s’ajouter la construction de l’alternative (dans cet exemple, les transports en commun et le vélo).

Cette alternative ne peut être construite par chaque individu dans son coin (comme le suggèrent le dogme « agir local » et l’histoire du colibri qui « fait sa part »), mais par des collectifs d’individus (par exemple Framasoft). Oublions les gouvernements, qui n’y ont aucun intérêt.

:+1: Je vais proposer ça sur le dépôt GitHub si c’est pas déjà fait. Ça serait utile quand on écoute de la musique sans se soucier du clip, par exemple. Edit : l’issue est publiée

1 « J'aime »

Salut à tous !
j’arrive après la bataille mais pas grave, la guerre sur ce sujet semble éternelle. Il y a eu un bon sujet principal et on note des dérives finales menant à un arrêt des discussions ce qui semble logique au vu de la complexité du sujet ! maintenant vous me donnez une bonne matière à remacher puis à digérer avant de recracher une partie. En effet, je compte en faire le sujet principal de mes actions sur ces prochains mois voir années : la reprise de controle de nos vies numériques.

C’est génial car vous exposez à la fois les maux (sur-consommation éléctrique + pollution) dues au numérique, des voies de résolution / optimisation sur l’aspect environnemental mais aussi au niveau numérique. Déjà vous me montrez que ce sujet est important et nécessaire à l’ère du « tout numérique » où il n’y a jamais eu autant de moment et de moyens de bascule vers une société où justice aurait un sens (ou au contraire où justice serait oublié). Bref merci à tous ! je ferais de toutes façons part de mes avancements sur le framacolibri puisqu’il sera question de contributhopia.

@virttom

1 « J'aime »