Importation/scripting

Bonjour, certains des communautés auxquels j’appartiens utilisent de façon quasi exclusive Facebook events et Facebook groups pour s’organiser. Ceci exclu certains membres qui refusent d’utiliser facebook.

Ce que j’aimerais mettre en place une fois Mobilizon prêt serait une instance que chaque’un pourrait utiliser de façon anonyme ou non et qui récupérerait directement les evenments crées dans Facebook pour permettre l’accès à des personnes sans compte à ces informations.

Je peux m’occuper de la couche d’intégration spécifique moi même (j’ai déjà réaliser des interfaces dans ce genre) mais je voudrais savoir si Mobilizon allait comporter une interface qui permettrait ce genre d’utilisation automatisé (API rest ou autre…).

Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous ne le ferons en effet pas nous mêmes compte tenu de l’aspect bancal de cette solution. D’autre part notre but est que les gens s’emparent de Mobilizon comme un outil pour s’organiser en amont de l’événement puis postent éventuellement les détails de l’événement sur d’autres plateformes comme Facebook¹.

C’est en effet le cas (le front-end l’utilise d’ailleurs). Il s’agit d’une API GraphQL. On pourra aussi avoir un système de robots postant automatiquement des événements à partir d’un flux ICS/WebCal.

Toutefois il faut faire attention à ne pas vouloir remplir Mobilizon de contenu « mort ». :slight_smile:

¹ Idéalement, on pourrait poster automatiquement sur Facebook mais leur API ne permet pas cela.

Absolument, et dans l’idéal les interactions se feraient à terme dans l’autre sens (sans doute échéance 2/3 ans en convertissant d’abord les influenceurs de la communauté), je reste juste réaliste sur la capacité de migrer 200 personnes vers une nouvelle solution.

C’est sur, mais pour amorcer à partir d’une communauté existante, ce type de passerelle peut avoir du sens.

Merci de ta réponse.

voilà un projet qu’il m’interesserait bien de voir grandir.
je te propose de faire un dépot sur framagit et de commencer par faire un cahier des charges sur la partie wiki, à compléter à plusieurs.
toute la partie API de mobilizon n’est pas encore spécifiée, mais on peut déjà réfléchir a comment faire ce data scraping pour facebook.

1 « J'aime »

voilà quelques pistes de réflexion résumées sur le wiki de ce dépot,
avec un exemple de data a récupérer sur un évènement meetup.

bonjour, camarades de libération d’évènements.
j’ai avancé un brin sur cette idée d’import d’évènements de sources diverses et produit un script en nodejs qui prend un flux rss de l’agenda du libre et permet de créer des évènements dans la base postgres de mobilizon.
donc là j’ai un script qui fonctionne, mais ça ne met pas encore l’adresse géolocalisée correspondante aux coordonnées gps données par le RSS.
Et comme on ne modifie que la base en direct, ça ne prévient pas les autres instances fédérées de la création des évènements. C’est donc pas foufou pour une utilisation réelle.
Cependant ça vérifie déjà que l’évènement qu’on veut ajouter n’existe pas déjà (via son titre, ce qui est pas encore optimal)

Cependant une meilleure option consisterait à créer les évènements via l’api graphql en utilisant la bonne mutation.
mais comme je suis un noob en graphql et sur comment gérer un accès authentifié avec je vais devoir lire de la doc :smiley: donc si vous savez déjà comment faire, je vous invite à faire passer vos idées

+1 je trouve ça top comme idée !!!
Je ne m’y connais pas assez en code pour aider, mais j’avais proposer une fonctionnalité inverse, qui consistait à pouvoir publier sur Facebook depuis Mobilizon (https://framacolibri.org/t/fonctionnalite-de-transition-vers-mobilizon/12118). Ta proposition est encore plus pertinente, car comme toi, je suis encore sur Facebook pour suivre 2-3 groupes où des concerts indé sont annoncés, plus quelques salles de concerts. Pouvoir importer cela sur Mobilizon me libérerait définitivement de Facebook.

1 « J'aime »

Merci obliv!
En effet ça permettrait de libérer plein de gens définitivement du pistage actif de facebook (même si bon, les smartphones ont des pisteurs FB avant même que l’app soit dessus, et même après sa désinstallation)

Après avoir causé avec les gens qui gèrent le site keskonfai.fr, qui eux proposent des prestations d’intégration en masse d’évènement, j’ai trouvé un moyen de faire les imports mais c’est encore un peu trop manuel à mon goût.
si vous avez des idées pour faire vivre ce beau projet faites péter :slight_smile: