Importation/scripting

Bonjour, certains des communautés auxquels j’appartiens utilisent de façon quasi exclusive Facebook events et Facebook groups pour s’organiser. Ceci exclu certains membres qui refusent d’utiliser facebook.

Ce que j’aimerais mettre en place une fois Mobilizon prêt serait une instance que chaque’un pourrait utiliser de façon anonyme ou non et qui récupérerait directement les evenments crées dans Facebook pour permettre l’accès à des personnes sans compte à ces informations.

Je peux m’occuper de la couche d’intégration spécifique moi même (j’ai déjà réaliser des interfaces dans ce genre) mais je voudrais savoir si Mobilizon allait comporter une interface qui permettrait ce genre d’utilisation automatisé (API rest ou autre…).

Merci de votre aide.

1 Like

Bonjour,

Nous ne le ferons en effet pas nous mêmes compte tenu de l’aspect bancal de cette solution. D’autre part notre but est que les gens s’emparent de Mobilizon comme un outil pour s’organiser en amont de l’événement puis postent éventuellement les détails de l’événement sur d’autres plateformes comme Facebook¹.

C’est en effet le cas (le front-end l’utilise d’ailleurs). Il s’agit d’une API GraphQL. On pourra aussi avoir un système de robots postant automatiquement des événements à partir d’un flux ICS/WebCal.

Toutefois il faut faire attention à ne pas vouloir remplir Mobilizon de contenu « mort ». :slight_smile:

¹ Idéalement, on pourrait poster automatiquement sur Facebook mais leur API ne permet pas cela.

Absolument, et dans l’idéal les interactions se feraient à terme dans l’autre sens (sans doute échéance 2/3 ans en convertissant d’abord les influenceurs de la communauté), je reste juste réaliste sur la capacité de migrer 200 personnes vers une nouvelle solution.

C’est sur, mais pour amorcer à partir d’une communauté existante, ce type de passerelle peut avoir du sens.

Merci de ta réponse.

voilà un projet qu’il m’interesserait bien de voir grandir.
je te propose de faire un dépot sur framagit et de commencer par faire un cahier des charges sur la partie wiki, à compléter à plusieurs.
toute la partie API de mobilizon n’est pas encore spécifiée, mais on peut déjà réfléchir a comment faire ce data scraping pour facebook.

1 Like

voilà quelques pistes de réflexion résumées sur le wiki de ce dépot,
avec un exemple de data a récupérer sur un évènement meetup.