Salut,
Ces incessantes affirmations farfelues et ces préjugés sur soi-disant ce que je suis et ce que je pense, ce que je fais ou ne fais pas comme celles sur ce que je devrais faire sont franchement lassantes et, de par leur insistance, irrespectueuses voire insultantes.
La majorité de ceux que j’ai fait passer à GNU/Linux sont des proches affectivement et/ou géographiquement et m’appellent au secours à la moindre difficulté. Crois-tu que j’ai envie de les entendre toujours se plaindre, me faire un tas de reproches, ou dire à tous les autres que je raconte n’importe quoi et que Windows est beaucoup mieux ? Donc, au cours du temps, j’ai bien évidemment fait mon auto-critique et cherché à faire en sorte qu’ils soient le plus à l’aise possible avec leur informatique. Le résultat, c’est que la plupart n’utilisent plus du tout Windows et cherchent à se passer le plus possible des GAFAM.
Je base donc ce que je dis sur une longue expérimentation pratique, pas sur de belles théories. Expérience que tu affirmes toi-même ne pas avoir, @petitminion. Je n’interprète pas, j’écoute ce qu’ils me disent et constate leurs difficultés. Et après pas mal d’essais, j’ai fini par m’apercevoir que c’est avec DFLinux que tout se passe mieux et que les gens sont le plus satisfaits. Ceux qui cherchent juste à aller sur Internet et taper une lettre de temps en temps s’y sont faits plus vite parce que je les ai aidés à franchir le pas. Au lieu, comme j’avais tendance à faire au début, de leur dire “regarde, c’est presque pareil”, je leur dis : “Attention : c’est différent, il ne faut pas aborder ça de la même manière, mais je suis là pour t’aider et tu peux m’appeler quand tu veux, tu verras que ça va bien se passer et tu ne le regretteras pas”. Et contrairement à tes suppositions et belles théories, ça fonctionne et ils m’en remercient. Ils abandonnent d’eux-mêmes définitivement Windows en moyenne en un an. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, ils n’ont pas à changer de distrib, puisqu’ils sont déjà sous Debian, avec de bonnes habitudes prises dès le départ.
Pour ce qui est de la réflexion politique, je n’en dirai pas plus que les quelques allusions que j’ai faites, entre autres sur les aspects commerciaux des distribs que tu défends. Ou sur l’attitude à avoir pour faire de l’hébergement en respectant les lois mais sans abandonner ses convictions et entrer dans le jeu d’une politique dictatoriale (cf ton autre sujet). En gros, donc : expérimenter et agir en fonction.
Voilà. J’ai dit ce que j’avais à dire, maintenant que chacun fasse comme il l’entend. On verra dans 5 ans, voire dans dix, qui a encore un Windows en dual boot parce qu’il n’a pas encore osé franchir le pas. Moi, j’ai assez perdu de temps avec ce débat stérile et après tout, ceux qui sont si sûrs que les distribs dérivées d’Ubuntu sont mieux adaptées prennent leurs responsabilités en continuant à nier l’utilité de l’expérimentation et de la prise en compte des réalités du terrain.