Installation sur mutu ovh

Il reste toutefois des bugs :

  1. Faut-il activer les pages dans yoursite.tld/admin/structure/pages ? Je pense que oui (notamment contact, …)
  2. La mise en forme de ladite page ne fonctionne pas :
  3. la page vue d’ensemble ne marche toujours pas :

  4. Dans la doc d’install on ne parle que d’un module yakforms, aujourd’hui il y en a 5. Comme vu plus haut, pour générer les pages par défaut, il faut activer aussi le module Yakform. Mais quid des trois autres ?

    J’imagine que Yakforms Public Results et Yakforms Share Results ont leur utilité également ?
  5. Quant à Yakforms Spam Protection, impossible de l’activer, car Views_access_callbacks (manquant).
    Il y a déjà un post qui a été fait là-dessus. Et en modifiant /var/www/yakforms/profiles/yakforms_profile/modules/yakforms_spam/yakforms_spam.info en enlevant le « s » à views_access_callback, tout fonctionne.

Afin que le site soit automatoquement en https, je rajoute dans le .htaccess :

	## http -> https
RewriteCond %{HTTPS} off
RewriteRule ^ https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [R=301,L,NE,QSA]
1 « J'aime »

Autres problèmes d’affichage :
le bouton utilisateur
menuuser
N’est accessible que depuis un formulaire publié.
Sur la page de l’utilisateur authentifié, on ne le voit pas :

Pourtant, quand je vais pour configurer le bloc, dans les paramètres de visilibité, réservé à certaines pages, Toutes les pages sauf celles listées est bien coché, et dans les pages listées il n’y a que

node/add
node/add/*

Sur la page soite.tld/https:/users/user1, je devrais donc le voir apparaitre… Or, comme on le voit dans la photo ci-dessus, ce n’est pas le cas.

Lors de l’édition d’un formulaire, le bloc latéral est gênant, on ne peut pas l’enlever. Ajouter un bouton « j’ai compris » par exemple.

Toutes les pages ne sont pas traduites correctement. Par exemple, lors de la création d’un formulaire, la section « champs conditionnels » n’est pas traduite (« conditionnals »), la section validation du formulaire n’est que partiellement traduite :

Encore un autre bug !
L’affichage de la page « mes formulaires » n’inclue pas le tableau contenant les formulaire existants, alors que dans l’édition du contenu, le champ existe et ils sont bien référencés en preview :
la page réelle


le preview, la page telle qu’elle devrait être :

Juste pour préciser, toutes les erreurs que je soulève, je suis incapable de les résoudre, alors si quelqu’un sait comment faire je suis preneur ! :wink:

Salut aux lecteurs :slight_smile:

Je n’ai rien résolu, mais j’ai l’impression d’avancer : Les blocs importés de Yakforms ne sont pas modifiables, en tout cas pas comme ceux que je pourrais créer moi. Pourquoi ? y a-t-il un accès restreint ?
exemple :


Dans les blocs en évidence, j’en ai créé un. Il s’affiche très bien. Les deux « liens… » ne s’affichent pas comme expliqué plus haut. On voit déjà ici que mon bloc peut être supprimé, et pas les autres…
Maintenant si j’ouvre ce bloc :

Je peux modifier le contenu.
Si j’'ouvre un bloc de yakforms, je ne peux pas le modifier.

Salut, j’ai quelques questions sur tes différents problèmes, je les pose dans l’ordre en espérant ne rien oublier.


A priori non. Est-ce que les pages sont publiées ? Pour essayer, essayer de s’y rendre en temps qu’user anonyme (dans une fenêtre de navigation privée, par exemple).


Des réponses sur le wiki, n’hésite pas à le parcourir :


Il faudrait déterminer si c’est un problème au niveau du thème (le bloc existe, mais un problème de CSS fait qu’il ne s’affiche pas) ou un problème de backend (Yakforms ne place pas le bloc sur les pages qu’il faudrait). Pour ça :

  1. aller sur Apparence dans le menu d’admin
  2. sélectionner un thème autre qu’un Yaktheme comme thème par défaut (ex : Theme responsive standard).
  3. aller sur ta page « user1 » et voir si ça change quelque chose.

Autre question : est-ce que ton instance est accessible sur une adresse de type monsite.tdl/yakforms ou sur un sous-domaine type forms.mondomaine.tdl ? Ça pourrait expliquer certains problèmes de visibilité.


Yakforms n’est pas pleinement traduit car il dépend de modules Drupal qui ne sont pas entièrement traduits. Tu peux aller dans Configuration > Régionalisation et langues > Traduire l’interface > Traduire et rechercher la chaîne de caractère en anglais pour corriger les morceaux d’anglais que tu souhaites.


Est-ce que tu peux préciser ton problème en comparant avec le comportement de Framaforms par exemple ? Est-ce que l’icône en haut s’affiche ? Si oui, est-ce que cliquer dessus ferme le post-it ? Est-ce que tu as essayé sur plusieurs navigateurs ?


Ce n’est pas voulu, mais ça vient du fait que les blocs sont définis en dur dans le module yakforms. En effet, on ne peut pas exporter des blocs Drupal comme on exporte par exemple des vues dans yakforms_feature. Donc le seul moyen de définir des blocs pour qu’ils soient disponibles à l’installation d’une instance Yakforms, c’est de les définir en dur dans le code du module. Il y a peut-être un moyen de les rendre éditable, mais je n’ai rien en tête pour le moment.

Fiew, j’espère ne rien avoir oublié :wink:

Salut Thelem !
Merci pour toutes ces réponses ! ça en fait, des choses à voir ! :wink:

PAGES ADMIN

Oui elles le sont, et inaccessibles depuis un utilisateur anonyme (sauf contact), donc c’est parfait, effectivement, pas besoin de les activer !

MODULES YAK

Au top, Merci pour ces liens, sur lesquels j’avais fini par tomber aussi. Quand je posais la question, c’était plutôt en mode « quelqu’un qui fait une nouvelle install », qui voit qu’il y a plusieurs modules, et que seulement deux sont nécessaires pour faire fonctionner yakforms, et qui se pose la question ; dans le manuel d’installation, ça peut être pas mal soit de parler de l’utilité des 3 autres, soit de mettre ces liens-ci. :slight_smile:

BOUTON UTILISATEUR

Pour le bouton utilisateur, en effet, avec un thème responsive standard, tout s’affiche bien, partout.


Il y a donc bien un problème avec le CSS de yakforms.

Mon instance est accessible sur form.captp.fr

TRADUCTION

ok, je regarderai ça à l’occasion. Mais ça me surprends, parce que sur framaforms, tout est traduit dans les explications du formulaire… C’est dommage que cette traduction soit à refaire alors qu’elle existe.

ICONE DU BLOC GENANT

Non, justement. Sur framaforms, il y a bien une croix pour fermer le bloc :

Chez moi, il n’y a pas cette croix (ni sur le thème yakforms, comme tu peux le voir sur la photo que j’avais mise pour illustrer plus haut), ni sur le thème par défaut (où pour le coup il ne gène pas, il est à gauche) :

Encore un problème de css ?
Et j’ai essayé sous firefox et chrome. Les deux m’affichent exactement la même mise en page, ce n’est donc pas le navigateur le problème.

BLOCS EN DUR
D’accord, je comprends. Mais du coup si je veux les modifier, je ne peux pas le faire par l’interface c’est ça ? faut que j’aille voir dans les fichiers css ? Dans ce cas, je veux bien un peu d’aide pour retrouver les bons dans l’arborescence, parce qu’il y a du monde ! :wink:

Ok, tout ça me donne l’impression que le problème se trouve au niveau du thème Yakforms, et plus précisément du chargement des scripts et fiches CSS. Il faudrait que tu rebascules sur le thème Yaktheme pour qu’on puisse vérifier que tout est accessible correctement (qu’il n’y a pas de problème de permissions sur les fichiers qui empêchent de charger les scripts par exemple).

Dans ton cas ce sera ici, mais c’est déconseillé de modifier directement les blocs comme ça : tes modifications seraient écrasées à la prochaine mise à jour et il pourrait y avoir des effets de bord. Si tu souhaites modifier un bloc, je te conseille de désactiver le bloc Yakforms correspondant et de recréer un bloc personnalisé à la place.

Ok je suis repassé sur yaktheme ! Dis-moi quelles vérifications du veux faire. Les droits d’accès au doc var/www/yakforms/profiles/yakforms_profile/modules/yakforms/yakforms.module est bien à 644. Mais ce n’est peut-être pas ces droits-là dont tu parles ?

Logique. Cependant si je fais mes modifications tout seul de mon côté, ça n’aidera pas les prochaines personnes désireuses de faire une install aussi. Il faudrait arriver à résoudre le problème de droits d’accès, pour que les blocs puissent apparaître sans problème (et qu’on ait pas à les recréer pour que ça fonctionne).

Bon je ne sais pas trop comment tu veux procéder, si tu veux te créer un compte sur mon interface, tu peux.

Et bravo et Merci pour ton suivi !! Tu gères ! :slight_smile:

Super topic Cellophile… Je bute sur des problèmes similaire

Vu l’âge du sujet je fait un beau déterrage de topic mais ce sujet est cité comme exemple sur compte framapiaf de yakforms.

Si il est préférable d’ouvrir un topic dédié j’espère que Cellophile est encore actif. Je suis très intéressé pour échangé en publique pour que ça serve à d’autre utilisateur

Vu les quelques manques dans la doc, je suis également intéressé pour proposer une mise à jour des docs aux mainteneurs de yakforms

Salut @percherie !
Le compte est toujours actif, mais… j’ai laissé tomber l’idée d’installer yakforms, n’ayant pas eu le temps de m’y consacrer suffisamment pour résoudre tous ces problèmes. Je n’ai pas conclu une installation de manière satisfaisante à l’époque.

Ne connaissant pas suffisamment drupal, ça me demandait trop de temps passé à comprendre les choses pour être efficace dans la résolution de problèmes. Donc tu as carte blanche, je pense que ce topic n’ayant pas eu de solution, tu peux tout à fait marquer tes avancements et découvertes ici.

Bonne recherche, et malheureusement, je ne pourrai pas t’aider, en tout cas pas dans l’immédiat, n’ayant absolument pas le temps de me consacrer à ça…

Je viens de réussir une installation après pas mal de tâtonnement.
J’ai identifié des modules php manquant, des bug sur du code php que je corrigerai ces prochains jours

Par contre, où puis-je modifier la page d’accueil ?
J’ai fait l’installation sur la toute dernière version 7 de Drupal avec le thème YakForms via l’installation yakforms_profiles

Je doit refondre la procédure interne pour remettre tout ça propre et je partagerai le tout dans la foulée

J’ai trouvé où modifier les pages statique : dans contenu
<mon_site>/admin/content

Même si j’ai décroché, j’apprécie ton partage Percherie.
Merci pour tes retours !

De rien, Yakforms est un beau projet qui risque de mourir par manque d’activité

Je souhaite proposer à notre DSI l’ouverture de instance au publique. Nous avons besoin de Yakforms pour créer des enquêtes recevant plus de 3500 réponses, très loin des limites des 1000 disponible sur framaforms.
Si une personne de framasoft passe par là je suis très intéressé pour un échange à ce sujet.

En poursuivant sur les bases de ton poste j’ai réussi à faire disparaître toutes les erreurs dans la page /admin/yakforms/dashboard et il me semble que ce qui s’affiche a du sens !

Voici les changements que j’ai effectué en format diff -u :

--- profiles/yakforms_profile/modules/yakforms/includes/yakforms.admin.inc      2021-06-09 06:49:21.000000000 -0400
+++ profiles/yakforms_profile/modules/yakforms/includes/yakforms.admin.inc      2023-06-04 01:07:04.025459316 -0400
@@ -15,20 +15,22 @@
  */
 function get_dashboard_content() {
   global $base_url;
+  $content = "";
   $content .= "<ul>";
   $content .= "<li>";
-  // Append otal number of forms.
-  $query = db_select('node')->condition('type', 'form1');
+  // Append total number of forms.
+  $query = db_select('node', 'c')->fields('c')->condition('type', 'form1');
   $totalNumberOfForms = $query->execute()->rowCount();
   $content .= "<h3>" . t('Total number of forms : @number', array('@number' => $totalNumberOfForms)) . "</h3>";
 
   // Append tatistics about the forms created last weeks / months / year.
-  $intervals = ["1 week", "1 month", "6 months", "1 year"];
+  $intervals = ["1 week", "1 month", "6 month", "1 year"];
   foreach ($intervals as $interval) {
-    $query = "SELECT *
-          FROM node
-          WHERE type ='form1'
-          AND to_timestamp(created) > NOW() - interval'{$interval}'";
+    $query = "SELECT * FROM node WHERE type='form1' AND FROM_UNIXTIME(created) > NOW() - interval {$interval}";
     $results = db_query($query, array())->rowCount();
     $content .= "<h4>" . t("Last @interval : @results",
       array(
@@ -40,7 +42,7 @@
 
   $content .= "<li>";
   // Total number of submissions.
-  $query = db_select('webform_submissions');
+  $query = db_select('webform_submissions', 'c')->fields('c');
   $results = $query->execute()->rowCount();
   $averageSubmissions = floor($results / $totalNumberOfForms * 100) / 100;
   $content .= "<h3>" . t("Total number of submissions : @number", array('@number' => $results)) . " </h3>";
@@ -49,14 +51,14 @@
 
   $content .= "<li>";
   // Total number of users.
-  $query = db_select('users');
+  $query = db_select('users', 'c')->fields('c');
   $results = $query->execute();
   $content .= "<h3>" . t("Total number of users : @number", array('@number' => $results->rowCount())) . "</h3>";
 
   // Users created since a week / month / year.
   $query = "SELECT uid
       FROM users
-      WHERE to_timestamp(created) >= NOW() - interval'%s'";
+      WHERE FROM_UNIXTIME(created) >= NOW() - interval %s";
 
   foreach ($intervals as $interval) {
     $results = db_query(sprintf($query, $interval), array())
@@ -83,8 +85,8 @@
         limit 10";
   $results = db_query($query, array());
   foreach ($results as $result) {
-    $content .= "<li>" . $result->title . " (#{$result->nid}) :  {$result->nb} " . t("submissions") . "</li>";
-    $content .= "<a href='{$base_url}/node/{$result->nid}'>" . t("Visit") . "</a>";
+    $content .= "<li>" . $result->TITLE . " (#{$result->NID}) :  {$result->NB} " . t("submissions") . "</li>";
+    $content .= "<a href='{$base_url}/node/{$result->NID}'>" . t("Visit") . "</a>";
   }
   $content .= "</ul>";
 
@@ -107,10 +109,10 @@
   $content .= "</ul>";
 
   $content .= "<li>";
-  $query = "SELECT pg_size_pretty(pg_database_size(current_database()))
-    AS dbsize";
+  $query = "select SUM(data_length + index_length) / 1024 / 1024 AS 'dbsize' FROM information_schema.TABLES where table_schema=DATABASE()";
   $sizeOfDatabase = db_query($query, array())->fetchAssoc()['dbsize'];
-  $content .= "<h3>" . t("Size of database :  @size", array('@size' => $sizeOfDatabase)) . "</h3>";
+  $content .= "<h3>" . t("Size of database :  @size", array('@size' => $sizeOfDatabase)) . " MB</h3>";
   $content .= "</li>";
   $content .= "</ul>";

Note : j’ai fait fonctionner pour mysql, il se peut que certaines fonctions utilisées ne fonctionne pas sous d’autres bases de données.