Intégration vidéo par URL

Bonjour,

J’ai lu plusieurs fils sur le sujet mais sans avoir de réponse qui semble correspondre.

Nous essayons d’intégrer dans l’outil do•doc des vidéos depuis différentes instances de peertube (dont celles de https://tubes.apps.education.fr/ ) mais sans avoir à passer par le bouton "Partager / Intégration / et cocher « Afficher seulement une URL intégrée », juste en utilisant un copier coller de l’URL de la page qui est visible dans le navigateur.
Il y a moins d’option mais c’est plus simple que de trouver quelle est la bonne URL d’intégration (pas la première dans partage / ni iframe dans intégration)

Je prends cet exemple de vidéo :

En remplaçant le « w » dans l’URL par videos/embed ça marche très bien.

Beaucoup d’outils utilisent les URL du navigateur des plateformes centralisées (youtubes et autres) pour partager et intégrer les vidéos. Sauf que dans le cas de Peertube le nom des instances de Peertube est toujours différent. Rien sur sur Tubes éducation chaque thèmatique à sa propre URL.

D’où ma question : avez vous une astuce pour intégrer simplement par URL (celle de la page du navigateur) une vidéo sur n’importe qu’elle instance peertube sans faire une liste de toutes les instances autorisées ?

Merci pour vos propositions ou idées !

Hello.

Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, je n’ai jamais testé moi même, et je ne connais que vaguement le protocole dont je vais parler.

Normalement Peertube implémente le protocole oEmbed. Je ne connais pas do•doc, mais il me semble que Wordpress (par exemple) sait utiliser ce protocole. Je ne sais plus si c’est natif, ou via un plugin wordpress, mais il me semble que quand on colle un lien Peertube dans un article, Wordpress est capable de requêter Peertube, voir que c’est une vidéo, et l’inclure automatiquement.

Il faudrait voir si do•doc a ce genre de possibilité.

1 « J'aime »

Le protocole mentionné, et son utilisation avec Wordpress, sont cité ici par ex:

Bonjour @julienB, je suis en train d’effectuer des recherches du même ordre, et comme John, j’en suis au point où côté Peertube tout semble en ordre : le protocole oEmbed est bien supporté, et on peut le vérifier en testant une url de Peertube sur un site comme celui-ci.

( pour info, le protocole est servi sur https://mondomaine/services/oembed )

C’est donc selon moi de l’autre côté (là où l’on veut profiter de cette intégration simplifiée) qu’il faut corriger le support de oEmbed. Je ne connais pas do•doc, mais on a pu tester que l’oembed de Peertube fonctionne correctement avec d’autres services.

Donc j’imagine qu’il faut contacter les développeurs de do•doc

1 « J'aime »

Merci @EricG et @JohnLivingston pour la piste oEmbed.

Et oui c’est justement avec le développeur de do•doc (Louis / Atelier des Chercheurs) qu’on essaye de trouver une solution pour intégrer le plus simplement possible les vidéos déposées sur des serveurs Peertube.

Suite à votre réponse ici on va essayer d’intégrer oEmbed à dodoc pour simplifier les intégrations (dont celle de Tubes education mais aussi celles de Réseau canopé :wink: )

1 « J'aime »