Juste une idée

Bonjour,

Je me permet de vous écrire pour vous présenter une idée de projet dont je n’ai absolument pas les moyens de réalisés mais plutôt que cette idée disparaisse je préfère vous la partagé.

Parti d"un constat que les commerce locaux sont en difficultés car ils n’ont pas les mêmes possibilité que les gros acteurs du secteur. Amazon, E.Leclerc, Boulanger et j’en passe.

L’idée serait de créer un marketplace décentralisé axé sur le commerce local et Open-source pour facilité sont déploiement. Cette plateforme est destinée au départ pour les commerçants, mais on peux envisager de l’étendre au restaurateur pour la réservation de table et de commande en livraison, pour les médecins pour la prise de rendez-vous, voir également pour les agriculteurs, fermier qui souhaiteraient faire de la vente directe. Pour tous les acteurs de la vie local.

Le projet repose sur ERP modulaire à l’image de Dolibarr et Odoo, qui fonctionnerait comme une instance Mastonon ou Peertube. Une fois connecté à l’instance d’une boutique on a accès également accès au contenue des autres boutique du réseau.

Le fait de baser le projet sur un ERP permet de fiabiliser gestion des stock. l’utilisateur qui reçois sa marchandise la rentre en stock dans l’ERP s’il fait une vente en boutique ou en ligne le produit est retiré automatiquement des stock, ceci pour facilité le gestion des stocks, facilité les inventaires. Une gestion de commande pour les commandes en ligne pour gérer les envois et les retrait en magasin.

On peut imaginer que ce greffe à ce projet un mode de livraison mutualisé qui permettrait par exemple à un maraîcher de faire livrer sa production ou à une libraire d’avoir un service de livraison.

Pour résumer ce projet a pour objectif de mettre en réseau tous les acteurs de la vie local pour les rendre plus fort, plus visible et plus résistants au différentes crises qu’ils peuvent rencontrer

Pour information il existe une plateforme de ce type pour les librairies indépendantes qui permet de voir quels livres sont disponibles où, et d’en commander directement via le site: https://www.librairiesindependantes.com/
(A noter que les livraisons sont suspendues pour la période de confinement)

Bonsoir @R_M_X et bienvenu sur Framacolibri,

Ça existe déjà, par forcément basé sur des applications libres mais c’est souvent les CCI ou les CMA qui le proposent, il y a aussi des rassemblements de producteurs qui se rassemblent pour former un très petit magasin dont chacun est responsable de son rayon.

Pour les rendez-vous médecin je ne pense pas que ça soit souhaitable qu’ils soient dans le même outils car ils n’ont pas de gestions de stock et de commandes à avoir, il faut plutôt qu’ils se rapprochent de l’initiative :

Amicalement,
Gaëtan/Pseudogaëtan.