Mobilizon 2023 Roadmap

Bonjour,

Je trouve formidable que Framasoft ait créé un logiciel alternatif aux groupes et événements Facebook, porteur qui plus est de la possibilité de fédérer des contenus d’une plateforme Mobilizon à une autre.

Si aujourd’hui Framasoft ne souhaite plus continuer à développer ce Mobilizon, on peut espérer que la communauté continue. Mais je m’interroge sur la transition proposée, et sur cette phrase « nous nous efforcerons de continuer à faire vivre le projet et d’en assurer la maintenance ».

Régulièrement et depuis le début de Mobilizon, j’ai souhaité échanger sur la solution pour pouvoir intégrer des contributions. Mais le choix assumé de Framasoft a été de travailler seul.* :frowning:

Est-ce que Framasoft va enfin permettre le dialogue nécessaire à une gouvernance communautaire de Mobilizon ? Ou est-ce que ceux qui développent de nouvelles fonctionnalités vont être obligé de forker, à défaut de pouvoir travailler en collaboration avec l’éditeur Framasoft ?

Essayons d’éviter cette dernière option, car ne pas mutualiser les ressources lorsqu’on fait du libre et qu’on s’attaque aux GAFAM, c’est se tirer une balle dans le pied. Il faut donner sa chance à Mobilizon, en s’accordant dès aujourd’hui sur sa gouvernance future.

J’espère que Framasoft s’engagera dans cette démarche et je suis candidate pour participer au groupe de travail. Si d’autres sont volontaires, qu’ils n’hésitent pas à se manifester.

Lahax

*IMHO, c’était judicieux jusqu’à la V2 mais préjudiciable à la V3 (je référence ici quelques posts du forum plutôt éloquents à ce sujet: Réparer l'UX/UI de Mobilizon V3 - #8 par ElmMobilizon : 508 tickets, ça déborde?). Personnellement, je regrette que la notion de fédération (Activitypub, le fédiverse…) ait été mise au placard lors du passage à la V3 - la décentralisation qui était un élément fort du projet a été supplantée par un index centralisé. Mais cette fédération doit pouvoir être restaurée, elle n’est pas loin sous la surface :blush:

3 « J'aime »