Mobilizon : 508 tickets, ça déborde?

Salut,
j’étais sur le point d’ouvrir 3-4 tickets de défauts d’UI qui sautent un peu aux yeux quand on entre une dizaine d’évènements (sur mobilizon.fr) et qui rendent selon moi le site un peu désagréable à utiliser… Et je vois 508 tickets ouvert ! Est-ce que ça veut pas dire que « n’en lancez plus, les dev sont sous l’eau » ?
Y a un problème de financement ? De devs sur le projet ? Que se passe-t-il ? ^^’

Pour moi c’est un peu une opportunité manquée que toutes les manifs contre la réforme des retraites n’y soit pas - et un peu symptôme que c’est pas prêt-prêt, si ?

[
(btw pour les suggestions je lance ça de côté au passage tant que je l’ai en tête)

  • Aucune image ni localisation OSM n’est conservée après une édition, on doit tout ré-uploader à chaque édition mineur

  • La localisation OSM est planté chez-moi ; si j’indique une ville ça va marcher, si j’essaye quoique ce soit de plus précis, je peux bouger le point une fois, puis la carte plante.
    b
    (on voit pas bien parce que la taille autorisé de gif est de <1Mo, mais en fin j’ouvre nethogs et on voit que y a aucun paquet qui passe, ce n’est pas un souci de connexion internet et de devoir attendre que ça se débloque quoi !)

  • Le choix des dates est illisible
    Capture d’écran_2023-02-11_11-10-15

  • Si je veux filtrer des évènements par lieu il n’y a pas l’option « classer par date » ?! Je me retrouve bloqué avec des évènements en vrac assez inexploitables si je veux les mettre dans mon agenda perso.

  • Pour les résultats de recherche, je conseillerai chaudement de mettre la recherche géographique « en avant » comme sur le bon coin (en tête du site [terme recherché (en option)] - [lieu] - [à combien de km (réglable finement, pas 10-50-100km !)] ; c’est au moins aussi important que la recherche par terme, moi qui n’ait pas de voiture…
    Capture d’écran_2023-02-11_10-57-13
    Tous les autres critères je suis ok de les « cacher » sur le coté, mais la localisation devrait vraiment être mise en avant imho. Perso je veux savoir tout ce qui se passe dans mes ~35km (atteignable en vélo).

  • Et pour l’apparence des résultats, je pense que faudrait s’inspirer de l’agenda du libre ; L'Agenda du Libre | Recherche qui propose une vue calendrier sexy (je pense que pour la plupart, ils voudront ça dans leur marque page avant tout le reste), flux rss pour les geeks, ical pour ceux qui utilisent un calendrier thunderbird, json/xml pour les dev… Genre fonctionnellement, je peux dire à ma grand mère "si tu veux voir la prochaine formation du libre au pied de ta porte, clique sur le favori que je t’ai mis sur le bureau; et elle obtient ça : L'Agenda du Libre
    Directement utilisable avec 0 compétences.
    ]

6 « J'aime »

Si je veux filtrer des évènements par lieu il n’y a pas l’option « classer par date » ?! Je me retrouve bloqué avec des évènements en vrac assez inexploitables si je veux les mettre dans mon agenda perso.

Sur mon interface j’ai plusieurs choix possibles :

mais ils sont sans effet aucun, et l’ordre d’affichage reste celui des dates de création des événements.

Y a un problème de financement ? De devs sur le projet ? Que se passe-t-il ? ^^’

Une seule personne à mi-temps il semble oui, et grand merci à lui ! @tcit (Mobilizon 2023 Roadmap)

Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas d’autres dev qui contribuent, vu que c’est un gros projet, qui réponds à un besoin sans aucune autre alternative libre…

Et je ne comprends pas il y a du monde là pourtant : Members · Framasoft / Mobilizon · GitLab ?

C’est super dommage je trouve que les bug petits mais très gênants ne puissent pas être corrigés rapidement (comme la disparition de l’image et de la localisation des événements après une édition qui fait disparaitre l’événement de la recherche géo parce que les gens ne capte pas que la localisation a disparu, et aussi l’affichage des ev par ordre chronologique qui ne fonctionne pas…).

je parle de mobilizon autour de moi, je publie des événements pour les autres, mais ça ne prend pas, en partie pour cette raison…

Merci pour tout le travail réalisé, j’espère que mobilizon trouvera sa communauté de dev et son envol !

C’est simple : beaucoup des personnes listées là le sont parce qu’elles sont membres du groupe GitLab Framasoft, parce qu’elles sont membres de l’association. Il y a très peu de développeur·euses parmi ces personnes, et parmi ces personnes qui ont des compétences en développement, peu ont du temps disponible pour se plonger dans un projet aussi vaste.

ah ok merci, j’ai cru que c’était une liste des personnes qui avaient contribué à un moment ou un autre au code.

Je suis intéressé au premier plan par le projet car j’opère trois instances publiques (keskonfai.fr, kids.keskonfai.fr, keskonfai.com) et des instances privées.
Je contribue au projet depuis la beta en novembre 2019. J’ai principalement contribué sur le formulaire de recherche et la page groupe, plus des petites contributions, de la doc, des remontés de bug, du support ici ou là.

Je ne connaissais ni Elixir ni VueJS, ni activitypub, ni graphql, ni ecto. La marche est relativement haute d’autant qu’il n’existe que le code pour comprendre comment tout cela fonctionne.
Mobilizon est aussi très riche fonctionnellement : gestion des utilisateurs, gestion des profiles, gestion des groupes, gestion des media, gestions de droits, recherche, souscription, notifications, fédération.

Je pense que la v3 a fait très mal car on a voulu, au détour d’un financement, ajouter des grosses fonctionnalités tout en montant la version vuejs, le tout sur des bases pas sèches.
C’est le problème des projets informatiques : les gens acceptent de financer des fonctionnalités, pas des corrections de bug. Or on sait que la maintenance d’un logiciel, c’est cinq fois le prix de sa création.

Pour ma part, je n’ai jamais pu passer mes instances en v3 car au delà de quelques millier d’événements, les pages ne se chargent tout simplement pas. J’ai 200k événement sur keskonfai.fr, resté en v202, et je suis obligé d’appliquer des patches pour que cela tourne.
L’instance mobilizon.fr semble tourner mais au final elle n’a que 10k événements sur un serveur très puissant, la recherche ne remonte plus les événements issus de la fédération et la recherche globale (qui fait appel à un autre service) n’indexe pas les grosses instances.

L’absence de concertation sur la roadmap v3 en 2022 à mené à cela.
Il n’y a pas eu non plus de concertation sur la roadmap 2023 (v3.1 ou v4 ?) mais elle semble faire un peu plus la part à la stabilisation du produit. Alors, wait and see.

2 « J'aime »

Je viens simplement pour ajouter une petite goûte d’eau au moulin et m’associer au message de @otyugh
Cela fait longtemps que je suis Mobilizon et que je soutiens l’asso Framasoft.
Je n’avais pas réellement de temps ni d’occasion d’utiliser l’outil depuis sa création mais avec l’actualité j’ai décidé de donner de la visibilité à des événements et on a parfois le sentiment que l’outil nous met des bâtons dans les roues

Je persiste malgré tout pour aider la cause, mais c’est un peu fastidieux. Les raisons sont déjà évoquées ici ou dans d’autres posts.
(ps j’utilise Mobilizon sur version desktop)

1 « J'aime »