Modifier un de mes votes sur un framadate

Bonjour

J’ai répondu à un sondage, il y a plusieurs jours, mais je voudrais modifier un de mes votes. Mais à chaque fois, il me demande mon nom, et me rajoute une ligne, sans modifier ma ligne initiale. Je me retrouve donc avec plusieurs lignes pour moi.

Comment faire ?

merci pour votre aide

1 « J'aime »

Pour changer un vote
Aller sur son vote et clic sur Afficher la liste et modifier les choix en changeant de bouton
Pour valider clic sur Afficher le tableau (même endroit que afficher la liste)

Oui, et après, je mets mon nom, et je clique sur “voter” ? Et là, il me rajoute une ligne avec mon nom…Comment ne pas avoir ceci, et qu’il corrige la bonne ligne ?

Non, il ne faut pas mettre un nom, ni clic sur voter
juste changer le choix de vote et valider via le bouton Afficher le tableau et fermer la page.

Désolé, mais je ne trouve pas.

En fait, j’ai 2 sondages : 1 créé par moi, et un autre non.

Dans celui créé par moi : à priori il faut aller sur « mes sondages et votes », puis « lien du vote », « affichage liste ». Je modifie, puis je clic sur « affichage tableau ». Mais je dois tout de même après cliquer sur « voter », en bas, sinon il ne sauvegarde pas mon vote. Et donc là cela passe.

Dans celui non créé par moi, cela se présente différemment :

J’ai cliqué sur “si besoin”. Puis pareil, “voter” (sinon il ne sauvegarde pas). Mais il me créé à chaque fois une nouvelle ligne, dans les votes, comme si j’étais une nouvelle personne : voir ci dessus, je suis “Djiail”.

j’ai fait un essai : même phénomène si je vote avant de cliquer sur “affichage liste” :

Donc, dans ce sondage, je n’y arrive pas…

:thinking: Je passe la main au dev !
++

En attendant, c’est possible d’utiliser la version de framadate de l’an dernier ?

Oui

Bonjour,
Je constate aussi des difficultés d’utilisation quand on veut modifier son vote, et des résultats impossibles à exploiter.

Une correction de l’outil est-elle dans les tuyaux?
Merci pour le travail déjà effectué!

1 « J'aime »

Bonjour,
Et pour ces corrections possibles, quelles difficultés d’utilisation rencontrez vous
pour modifier un vote ?
:slightly_smiling_face:

Eh bien, l’ergonomie de l’outil fait qu’il est très difficile de savoir comment modifier son vote. Moi-même je me “suis fait avoir” et j’ai obtenu deux fois mon prénom avec deux votes différents.

Pour des personnes non averties, il est très facile de faire cette “mauvaise manip”. Dans un groupe, on obtient alors plusieurs fois la même personne avec des votes différents (voir ma copie d’écran), et ce n’est pas exploitable. C’est arrivé plusieurs fois dans des cercles différents. Je suis obligé de leur proposer de revenir sur l’ancienne version de Framadate.

1 « J'aime »

Oui, pareil. Et pas trouvé comment effacer une des lignes de mon prénom

1 « J'aime »

Bonjour,
je viens de tester un sondage classique, j’ai modifié plusieur fois des votes
de candidats differents, aucun soucis, pas de doublons de nom.
Quand on a voté la ligne n’est pas effacable, juste modifiable avec le bouton
Pour Exploiter les résultats l’affichage est basculable en tableau

Bonjour,

Je confirme que depuis la version bêta je n’ai pas réussi à faire un seul sondage sans rencontrer de problème de compréhension par les participants pour éviter les erreurs de doublons tandis que je l’utilise régulièrement et que cela ne m’arrivait jamais ou presque avec l’ancienne version. Même quand on a déjà eu à modifier on ne retrouve pas forcément directement ce qu’on avait fait la fois d’avant pour arriver à modifier son vote. Le petit crayon à côté du nom qui était présent dans la version précédente était bien plus claire.

C’est dommage car c’était un outil bien pratique qui devient moins facile d’utilisation.

Est-ce qu’il y a un moyen pour avoir accès à l’ancienne version ?

1 « J'aime »

Re oui :slightly_smiling_face:

L’acces à la version initiale est aussi notifiée sur la page version beta
en déroulant le bouton “Créer un sondage”

Bonjour,

Je précise que mon message se veut totalement constructif, et que je soutiens Framasoft et le logiciel libre depuis très longtemps. J’espère qu’il sera utile. En tous cas en l’état je ne peux plus proposer Framadate à mes connaissances.

Je vous propose ce scénario pour expliquer plus précisément le problème.

Donald a reçu le lien vers un sondage proposé ( Test Modifier vote – Framadate BETA ). Trois dates sont proposées: 9, 10 et 11. Il effectue son premier vote sur son ordinateur. Il clique sur Oui le 9, Non le 10, et c’est tout. Il indique son nom, Donald, puis clique sur Voter.
Un bandeau apparaît: « Mes votes », puis « Donald (vote du 04 févr. 2026) », le bouton Modifier et la possibilité de retirer ce bandeau (icône épingle barrée). Avec cette indication en pop-up: « Vos votes sont mémorisés dans votre navigateur. Pour plus de confidentialité, retirez-les si vous partagez ce dernier avec d’autres personnes. »

Donald n’a pas vu le bandeau « Mes votes ». Il clique sur Non le 9 car en fait il ne sera pas là. (Au passage pour le 11 il ne sait pas encore, mais il clique sur Oui par erreur… Malheureusement il ne peut pas enlever son choix, ça l’embête.) Il réécrit son nom car il ne voit pas comment faire autrement, puis clique sur Voter… Il constate dépité que deux lignes apparaissent avec son nom, et des votes différents.

Il voit maintenant le bandeau « Mes votes », avec deux lignes à son nom et une petite épingle barrée sur chacune. Il clique sur les épingles, “pour voir”, le bandeau disparaît…

Dans la journée, il utilise un autre appareil (ordi ou smartphone) et se connecte au lien fourni par son ami qui défend les logiciels libres bec et ongle :wink:. Malheureusement le pauvre Donald ne voit rien qu’il puisse faire pour obtenir une seule ligne à son nom.

1 « J'aime »

Bonjour,
La possibilité de formuler des remarques ou voeux sur cette Béta est aussi réalisable via ce lien.

Oui absolument, je l’avais fait en août dernier, et je viens de le faire aujourd’hui aussi.

Je me permets de faire le lien avec deux autres messages sur le même problème:

Je ne vais re-dire les mêmes choses, car j’ai exactement les mêmes soucis que ceux cités ci-dessus : en tant qu’administrateur, je passe beaucoup de temps à fusionner les votants en double qui n’arrive pas à modifier leurs votes (car le cookie est perdu dans leur navigateur en réalité, la session est définitivement déconnectée au moment où il essaie de modifier leur vote). L’outil de modification ne fonctionne que quelques minutes après avoir voté, mais est perdu si vous redémarrez votre navigateur ou passer quelques jours.

L’outils “Tou·te·s les sondé·es peuvent modifier tous les votes” du 1.0 etait hyper pratique.

1 « J'aime »