Navigateur

Bonjour à tous et bonne année,

Ma question est sûrement moins simple qu’il n’y parait.
Si je cherchais un navigateur, lequel me conseilleriez-vous ? Même si il n’est pas aussi connu que les célèbres Firefox, Brave et autres. Et si possible, en m’expliquant ses qualités.

Merci d’avance.
Cordialement.

Pour quel machine / OS ?

Oui, excuse moi. Quel idiot !
Linux Mint, mais si disponible de plus sous « Android », ou plutôt AOSP ce serait top.

Merci !

Pourquoi un autre navigateur que Firefox esr ?

J’aimerais tester un navigateur peu connu, libre et si possible open-source pour voir ce que cela donne en terme d’utilisation, par rapport aux « stars ».

Moi j’utilise GNU IceCat 91.5.0esr (64-bit)

Le projet est actif (dernier commit du 2022-01-10)
GNU IceCat , anciennement connu sous le nom de GNU IceWeasel : voir sur wikipedia

Le lien sur wikipedia est assez parlant. Voici ce que l’on peut voir dans la partie licence : All of the source code to this product is available under licenses which are Free Software.

Vous avez par défaut :

Vous n’aurez pas autant de plugins ou de thèmes que sur Firefox, puisque le but du jeu est de faire du Libre. On va dire que c’est du ‘Firefox libre’ :wink:

Pour l’installation, soit vous compilez avec le script en haut , soit vous regardez le github de losuler . Ou sinon avec Guix

Je vous dis ça, car je ne sais pas s’il sera disponible sur apt pour Linux Mint, ce n’est pas ma distribution. C’est peut-être rédhibitoire si vous avez peu d’expérience avec les installations.

Je ne pense pas qu’il tourne avec Android.

Et j’oubliais : bonne année !!!

2 « J'aime »

Bonne année à vous aussi.

Merci beaucoup, je vais regarder. Les plugins ou thèmes ne me dérangent pas vu que je laisse les réglages par défaut.

Bon week-end !

1 « J'aime »

Bonne année aussi.

Merci pour les infos.
OK, pour moi, c’est donc rédhibitoire.
Je cherche aussi du « Libre » mais « simple » à l’installation.

La recherche « d’un couple OS+Navigateur » de la longue route « Libre » continue, … pour cet archipel d’usagers ( des ex Apple-MacOS) comme moi.
À ce jour je pense que Couple OS+Navigateur est notre meilleure piste.

1 « J'aime »

Exactement ! Et surtout ne pas oublier de dégoogliser son téléphone également. Car sinon, tout ce qui aura été gagné sur le PC n’aura pas servi à grand chose…

1 « J'aime »

J’ai testé mais ce que je pensais s’est réalisé.
Linux Mint étant basé sur Ubuntu, les repositories de Debian ne passent pas.
Merci quand même pour toutes ces infos.

1 « J'aime »

Simplement Epiphany (Gnome Web) ? (Pas sur Android)

Je l’ai vu aussi. Mais c’est ta partie après le point d’interrogation qui m’a fait renoncer.

Je sais, c’est compliqué.

Oui, mais comment … ? , cela semble a priori de loin plus compliqué qu’un pour un ordi de trouver un OS pour téléphonne ?

A ce stade pour l’instant j’ai tout bloqué et n’utilise presque pas les Apps internet sur mon téléphone ( WIKO Y60)
J’utilise une carte pré-payé pour limiter l’usage

  • Que recevoir des appels et SMS, - pas d’appels
  • Pas de navigateurs, - pas de mails, - pas de réseaux sociaux

EDIT :

Après pas mal de recherches, je crois rester sur Brave et Firefox. Ils sont amha, le meilleur compromis.
Surtout après avoir obtenu ce petit comparatif.

https://doc.ubuntu-fr.org/navigateur

@jackermann ,

Je te confirme, mais si cela t’intéresse, tu peux regarder ce site.

Et ce tutoriel.

Il explique l’installation d’une ROM MIUI alternative, mais les pré-requis sont les mêmes pour tous les smartphones Android. J’ai débuté grâce à ça.

Tu veux dire Chromium ? ( Libre) versus Chrome (propriétaire )

Excuse, je voulais dire Brave et Firefox. Je devais penser au code-source à ce moment-là. :wink:

OK,

Je ne connais pas Brave.

Je suppose FireFox version ESR ?
La version Extended Support Release (ESR) de Firefox offre un support de longue durée.

Je suis sur 78.15.0esr (64 bits) et 95.x esr

Je m’intéresse aux « préférences » et "modules complémentaires " pour Firefox préconisés pour un usage sobre, éthique et anti-surveillance ? (pour usage commun des mortelles )

Merci d’avance pour tes contributions

Non, je crois que c’est la version standard. Concernant les préférences, je règle en fonction des préconisations de sécurité et confidentialité.
Pour ce que est des modules complémentaires, j’utilise Decentraleyes, Ublock Origin et HTTPS everywhere.

Merci à toi aussi pour ton intérêt porté.

C’est qui ? qui définit quoi ? comme préconisations de sécurité et confidentialité, dans le cas d’usage de contributiona à des tiers. ( Je préconise et régles les ordis de tiers )

Dans mon cas d’usage perso que j’utilise comme référence ( et comme test et apprentissage ) j’ai les modules complémentaires dans Firefox suivants :

Cookie AutoDelete

Carbonalyser

Correcteur orthographique & grammatical — LanguageTool

HTTPS partout

Lilo Moteur et Solidaire

NoScript

Privacy Badger

Startpage.com - recherche privé

Swisscows

SwissTransfer by Infomaniak

Terms of Service; Didn’t Read

uBlock Origin

Les associations comme Framasoft ou April.

Je ne connaissais Swisscows ni Terms of Service; Didn’t Read. Par contre, je connais bien Infomaniak, j’ai un compte chez eux. La seule chose qui me gêne, c’est qu’ils utilisent des solutions propriétaires.