Ma question est sûrement moins simple qu’il n’y parait.
Si je cherchais un navigateur, lequel me conseilleriez-vous ? Même si il n’est pas aussi connu que les célèbres Firefox, Brave et autres. Et si possible, en m’expliquant ses qualités.
J’aimerais tester un navigateur peu connu, libre et si possible open-source pour voir ce que cela donne en terme d’utilisation, par rapport aux « stars ».
Le projet est actif (dernier commit du 2022-01-10) GNU IceCat , anciennement connu sous le nom de GNU IceWeasel : voir sur wikipedia
Le lien sur wikipedia est assez parlant. Voici ce que l’on peut voir dans la partie licence : All of the source code to this product is available under licenses which are Free Software.
Vous n’aurez pas autant de plugins ou de thèmes que sur Firefox, puisque le but du jeu est de faire du Libre. On va dire que c’est du ‘Firefox libre’
Pour l’installation, soit vous compilez avec le script en haut , soit vous regardez le github de losuler . Ou sinon avec Guix
Je vous dis ça, car je ne sais pas s’il sera disponible sur apt pour Linux Mint, ce n’est pas ma distribution. C’est peut-être rédhibitoire si vous avez peu d’expérience avec les installations.
Exactement ! Et surtout ne pas oublier de dégoogliser son téléphone également. Car sinon, tout ce qui aura été gagné sur le PC n’aura pas servi à grand chose…
J’ai testé mais ce que je pensais s’est réalisé.
Linux Mint étant basé sur Ubuntu, les repositories de Debian ne passent pas.
Merci quand même pour toutes ces infos.
Après pas mal de recherches, je crois rester sur Brave et Firefox. Ils sont amha, le meilleur compromis.
Surtout après avoir obtenu ce petit comparatif.
Non, je crois que c’est la version standard. Concernant les préférences, je règle en fonction des préconisations de sécurité et confidentialité.
Pour ce que est des modules complémentaires, j’utilise Decentraleyes, Ublock Origin et HTTPS everywhere.
Je ne connaissais Swisscows ni Terms of Service; Didn’t Read. Par contre, je connais bien Infomaniak, j’ai un compte chez eux. La seule chose qui me gêne, c’est qu’ils utilisent des solutions propriétaires.
Je ne l’avais pas précisé mais c’est ce que j’ai installé sur mon smartphone. Et ç’est super agréable. Il peut y avoir encore deux ou trois bogues mineures mais rien de gênant, en tout cas me concernant. J’avais testé Lineage OS et CR Droid auparavant mais je ne reviendrai plus de /e/.
En plus cocorico, car c’est français à la base, même si maintenant c’est un projet international.
Bonjour et bonne année il est encore temps.
Sur linux Mint j’utilise Firefox comme navigateur avec ublock origin comme bloqueur et avec Duckduckgo comme moteur de recherche.
Sur android j’utilise le navigateur Duckduckgo.
les paramétrages permettent de limiter un maximum le traçage
Les faire quitter les GAFAM, quels qu’ils soient, est difficile, nous le voyons tous les jours. Tu as vu juste.
Les exemples les plus frappant sont les administrations françaises, qui bien qu’on leur parle de souveraineté numérique et d’indépendance stratégique, continuent par facilité d’utiliser des produits clef en main étranger.
Elementary est un excellent choix pour leur faire quitter MAC OS. Par contre, je trouve que pour quitter Windows, le meilleur choix est ZORIN OS.
Il ne devrait pas y avoir de gros soucis de confidentialité avec cette appli (elle est développée par des volontaire de F-Droid eux-même qui mettent tout en œuvre pour retirer les traceurs).
Dans la description il est dit:
It has proprietary bits and telemetry removed, but still connects to
various Mozilla and Google services that can track users.
Cela veut juste dire que l’appli peut se connecter à différents services dont ceux de Mozilla. C’est pourquoi il y a ces messages