Bonjour
C’est super de voir qu’il y a une nouvelle version en travaux pour Framalibre !
En fait, il y a 2 ans j’avais proposé spontanément un visuel d’une maquette que j’avais réalisé pour la page d’accueil, à voir ici . À l’époque je voulais prouver par une maquette (brouillon), qu’il serait intéressant de proposer plus de contenu sur le site, de le rendre plus vivant et de faire remonter plus de catégories. Je vois maintenant que c’était un coup d’épée dans l’eau
Je pense que les précieuses ressources partagées par l’équipe et par les utiliseateurs méritent une plateforme qui soit une « référence » des applications libres, et pas une simple une liste d’outils.
Ceci dit, en tant que professionel dans le web design et l’UX design je partage mes commentaires sur la beta :
• La découverte de nouvelles applis est le cœur de cette plateforme : il faut faire absolument remonter des notices en page d’accueil pour faire découvrir facilement des applications au visiteur, et ne pas le forcer à cliquer sur une catégorie qu’il ne comprend pas forcément (ça a été dit plus haut) La V1 fait remonter 3 applications, mais il pourrait y en avoir plus, plusieurs pour chaque catégorie par exemple.
• Les pages de catégories en elle-même sont assez limitantes. En effet, on ne sait pas vraiment sur quoi on va tomber. Est ce que je clique sur :
- une application android / ios
- une application web
- un logiciel pour bureau
- une ressource digitale
Le support de la ressource est très important et devrait peut-être être mis au premier plan ? Puisqu’on cherche généralement des outils en fonction de son appareil (téléphone / ordinateur / cross-platform)
En fait, un sytème de plusieurs catégories et de plusieurs filtres comme sur : Open source alternative par exemple permettrait aussi de bien cibler sa requête.
• Un menu : pouvoir naviguer entre les contenus est nécessaire pour ne pas tomber dans un tunnel qui n’amène pas l’utilisateur à découvrir d’autres choses.
Un cheminement classique sera : je cliques sur un mot clé ; je cliques sur une appli ; je cliques sur le lien externe de l’appli. Mon parcours utilisateur est terminé et c’est dommage.
• Il faut des rebonds en bas des pages applis pour pouvoir découvrir par hasard ou par le biais d’une même catégorie d’autres applis, plutôt que de revenir en arrière après chaque lecture de page.
• Comme souligné plus haut, il y a effectivement un problème de temps chargement des pages qui semblent très long, js qui met du temps à charger ? Mais à quoi sert le js ?
• La proposition de nouvelles notices devrait être précédé d’une inscription / connexion (comme sur la version actuelle), pour éviter la création de notices hors sujet ou bien la création de notice par des robots. J’ai bien compris qu’il y a une modération humaine ensuite, mais cela éviterait d’avoir à gérer de fausses informations. De plus, j’ai moi même testé hier de créer une notice se nommant « aaa » sans information supplémentaire. Il faudrait obliger les utilisateurs à remplir davantage de champs pour avoir des notices bien complètes.
Voilà pour mes retours, en espérant vous aider