Une nouvelle interface pour Framalibre

Bonjour à tous :grinning:

Découvrir de nouveaux logiciels libres est pour moi essentiel que ce soit pour mieux communiquer, s’organiser, travailler, dans le respect de ma vie privée et de celles des autres. Et Framalibre est une mine d’or pour trouver de nouveaux outils. Mais cette mine m’a toujours paru difficilement accessible, il faut creuser très profondément pour accéder aux informations pertinentes.

La répartition des outils dans les différentes catégories ne me semble pas intuitive et le site ne donne pas l’impression d’être riche de prime abord alors qu’il recèle de contenus.

En partant de ça, je souhait proposer une nouvelle manière d’organiser le contenu, une répartition des outils plus évidente et permettre au grand public de naviguer de manière plus simple.

Ceci est une pré-maquette de ce que j’imagine.

L’idée est d’éclater le contenu et donc de repenser l’interface actuelle de Framalibre en groupant les « notices » dans de nouvelles catégories et en diversifiant les types de contenus qu’ils soit app mobiles ou logiciels pour PC, etc. Je n’ai aucune idée de si c’est quelque chose qui peut être au programme de Framasoft, c’est à vous de me le dire mais il me semblait important de participer à ma manière pour un site avec autant de ressources et qui gagnerait à être plus ouvert.

Merci d’avance pour vos retours !

2 « J'aime »

Hello

Alors super grand merci pour cette proposition !
Tu as parfaitement raison sur le diagnostic : c’est un travail actuellement en cours. Nous avons à Framasoft enclenché une démarche réflexive à propos de la refonte esthétique et fonctionnelle de Framalibre. Nous sommes tout à fait d’accord avec toi : il faut remodeler tout cela.

L’ennui, 'est qu’il ne s’agit évidemment pas que d’une refonte esthétique : il nous faut composer avec l’existant et faire un tri aussi entre ce que nous allons conserver et ce que nous allons éliminer, et faire des choix quant aux objectifs que nous souhaitons poursuivre avec Framalibre. Rien que cela nous occupe depuis plusieurs mois maintenant : il va falloir nous décider mais il y a un peu de pression car nous savons d’emblée que (forcément) cela ne plaira pas à tout le monde :slight_smile:

Merci encore !

1 « J'aime »