Nouveau Framalibre — Version bêta!

Bonjour à toutes et à tous !

Nous avons la joie de vous annoncer que Framalibre va passer en v3 !! :tada: (et heureux de vous donner l’info en avant-première !)

Pourquoi une nouvelle version ?

  • La version de Drupal que nous utilisons est vieille et il fallait réaliser une groooooosse mise à jour… ou tout changer !

  • Il y avait des petits soucis ergonomiques sur la version actuelle de Framalibre, notamment les catégories qui sont contre-productives… (vous mettriez Collabora Online dans Cloud/WebApp ou dans Bureautique vous ? :smiley: )

Mais du coup vous avez fait quoi ?!

  • Une refonte sous forme d’un site statique :

    • qui permet d’accéder à la base de données facilement, pour des machines comme pour des humains
    • qui nous permet d’utiliser un CMS tout léger
  • Une refonte qui est aussi ergonomique : On a voulu faire simple, le plus simple possible.

FIni les catégories, seulement une recherche par mots-clefs ou par texte.

Et maintenant ?

Maintenant, la version n’est pas encore complète : Il nous reste encore des choses à développer et la nouvelle version remplacera l’actuelle à l’automne si tout se passe bien !

Mais d’ici là, nous avons besoin de vous, pour tester cette nouvelle version et nous faire vos retours avant sa sortie.

Comment vous pouvez nous aider

  • En allant voir cette nouvelle version,
  • En cherchant un logiciel qui répondrait à l’un de vos usages,
  • En testant la modification de notices ou l’ajout de nouvelles (vous avez une liste des notices qui manquent par ici si le coeur vous en dit)

Gardez bien en tête, lorsque vous nous faites vos retours, que cette refonte vise pour l’instant à simplifier l’utilisation de l’annuaire, et qu’il reste des améliorations à apporter, notamment sur la recherche : vos retours nous seront précieux pour l’améliorer (car c’est pas facile de faire une bonne expérience de recherche !!)

C’est parti !

Maintenant qu’on vous a dit tout ça, il est temps de vous donner l’adresse où ça se passe :

:tada: Rendez-vous sur beta.framalibre.org ! :tada:

Merci par avance pour vos retours, et rendez-vous à l’automne pour la sortie en grande pompe !

Bel été à tous·tes ! :sunflower:

3 « J'aime »

Bonjour!
Déjà merci beaucoup pour framalibre dans son ancienne et nouvelle version, j’ai accroché au concept dès que j’y ai mis les pieds =)
Pour ma part, je suis contributeur léger mais régulier à framalibre: je regarde les nouvelles fiches et je fait de mon mieux pour corriger les licences et liens erronés ainsi que signaler les fiches qui référencerais des logiciels non-libres.

Pour l’instant j’ai fait un petit tour rapide, et j’ai quelques petites choses qui m’ont sauté aux yeux.

  • J’approuve le passage aux mots-clés seuls, et j’aime les recommandations par mots clés. Par contre, j’ai trouvé qu’il était plus difficile d’explorer les sujets, parce que je ne connaît pas tous les mots clé utilisés. Je pense que l’affichage des catégories directement sous chaque fiche peut être réutilisé pour afficher les mots clés d’une fiche (pour les longues listes, peut être ajouter un « n autres » sur lequel on peut cliquer)
    image
    On peut aussi imaginer une page qui recense tout les mots clés, pour avoir une meilleure idée de ce qui peut être cherché

  • Sur desktop (je n’ai pas testé mobile), l’affichage des notices sur les pages de mot clés est beaucoup plus serré qu’auparavant (3 notices par ligne contre 2 précédemment)
    Combiné à l’icône utilisant une partie de l’espace horizontal, cela peut donner un aspect très compressé au texte.
    image

  • Le retrait des images sur les notices est compréhensible, mais l’icône qui remplace cet espace n’est pas toujours à une résolution suffisante pour occuper cet espace, ce qui peut donner un aspect pixelisé à l’icône, ainsi qu’un sentiment de vide autour de celle-ci:

  • L’absence de certains outils utiles pour contribuer:
    – La page « Toutes les fiches », qui permettait d’avoir un accès chronologique au fiches. Ça permet de retrouver une fiche qu’on aurait vu passer mais pas forcément retenue.
    – Révisions des notices, qui est indispensable pour suivre l’état d’une notice et comprendre pourquoi certains changements ont été faits.

  • Petits bugs d’affichages
    – Popup par dessus le footer


    – Les H2 appliquent un espacement de ligne différent du texte brut
    image

Globalement je suis intéressé de voir ce que ça va donner, mais comme j’ai un peu de mal avec les gros changements je vais tenter de m’y habituer un peu avant de donner un opinion définitif =D

1 « J'aime »

Bonjour !

Après avoir fait un rapide tour sur mobile et sur ordinateur, je trouve que l’interface est déjà plus agréable, ça fait moins vieillot :upside_down_face:.
Sur mobile, le retrait des images est correct, mais en effet je trouve comme @TotoLeToto que sur ordinateur, ça fait un peu vide.
La page de contribution est claire, en revanche en voulant créer une notice j’ai un petit message d’erreur :confused: :


Mais j’imagine que ce n’est qu’un souci temporaire :smile:

Je trouve aussi, comme @TotoLeToto que la recherche est peut-être un peu moins aisée qu’auparavant, et j’appréciais la fonctionnalité qui permettait de rechercher les alternatives à un logiciel…

Il pourrait y avoir des confusions aussi sur la nature des notices. Certaines évoquent des logiciels, et d’autres des documents (livre, tutoriel, etc.). Par exemple en recherchant « montage » on obtient comme résultat la fiche « Apprendre Audacity » qui n’est pas un logiciel. Il serait bien de proposer plusieurs catégories : logiciel, tutoriel, livre, musique, etc.

Une page avec toutes les notices pourrait être bien, je trouvais intéressant de tomber totalement par hasard sur un logiciel qu’on n’aurait pas pu découvrir autrement car l’idée de rechercher un logiciel sur ce sujet ne me serait pas venu…

Je suivrai attentivement l’évolution de ce merveilleux service :sun_with_face: !

1 « J'aime »

Hello @TotoLeToto merci pour ton retour, notamment sur les bugs. Je ne reviens pas sur tout mais j’ai besoin de précision sur un point que tu abordes :

Pourquoi est-ce que tu as besoin d’explorer les sujets ? :slight_smile:

Merci pour ton retour ! :slight_smile: Je demande quelques détails pour préciser :

Est-ce que tu te souviens de quelle notice tu as essayé de créer ? Je vais voir si c’est arrivé jusqu’à nous… ou pas !

Actuellement tu peux mettre le nom d’un logiciel propriétaire dans la recherche et voir les notices qui ont ce logiciel dans leur liste d’alternatives… est-ce que ça fait l’affaire ?

J’ai essayé de créer la notice pour Elisa, le lecteur de musique de KDE… Je réessaierai à l’occasion si ça n’est pas arrivé jusqu’à vous :wink: !

Ok, c’est peut-être même mieux, mais alors ça pourrait être intéressant de dire ce qu’on peut rechercher dans la barre de recherche : un domaine, un logiciel dont on veut les alternatives, un mot-clef, etc.
J’avais pas pensé que ça pourrait être aussi simple que ça pour avoir les alternatives :joy:

Ca n’est pas arrivé jusqu’à nous, alors que d’autres ont réussi ! Si tu rééssaie, je veux bien une capture d’écran de ce que tu y met pour voir ce qui coince dans les données envoyées :pray:

Ok !

Parce que je ne connaît pas tous les mots clés associé à un sujet.
Un exemple: Je cherche un logiciel pour faire des archives de mes fichiers. Le mot clé « Archive » ne donne des logiciels sans rapport (à juste titre, ce n’est pas le bon mot clé, ni même le bon mot tout court). Si je suis un peu plus technique, je peut essayer « Backup », ce qui me renvoie deux logiciels par leur nom, et j’ai de la chance qu’il y en ai un avec le mot clé « sauvegarde » dans sa liste (qui est le bon mot clé pour ce type de logiciels).
La possibilité d’explorer ce qu’il se trouve autours d’un mot clé me permet de mieux trouver ce que je cherche.

Mes recherches pour l’exemple ci dessus ont soulevé un autre problème qui est d’ailleurs probablement à l’origine de mon sentiment qu’il était plus difficile de « tâtonner » sur le nouveau framalibre. La recherche sur l’ancien framalibre cherche aussi dans le texte des notices.

Autrement, la possibilité de pouvoir voir la liste des mots clés serait aussi utile pour corriger les tags similaires sur des nouvelles fiches.

Merci pour la précision.

En effet on a coupé la recherche sur la description parce qu’elle donnait des résultats absurdes : en cherchant « logiciel éducatif » tout ce qui avait « logiciel » dans sa description ressortait, ça faisait beaucoup de monde !

Est-ce que si il y avait une page avec tous les mots-clefs ça pourrait correspondre à ton besoin ?

Je ne sais pas de quand date l’import de la BDD, mais j’espère que c’est pas la version finale, car il y a encore Garradin (qui s’appelle maintenant Paheko), hors j’ai fait le changement de nom en décembre 2022 :slight_smile: D’ailleurs il y a 2 fiches sur la beta : Garradin et Paheko, ajoutant à la confusion.

J’ai essayé de mettre à jour la fiche mais ça faisait une erreur 500 donc j’ai laissé tomber, je suis allé mettre à jour la fiche sur le Framalibre original du coup :slight_smile:

Autres trucs :

  • les images dans la liste des logiciels sont en grande taille au lieu d’être des miniatures, ça fait des pages très lourdes
  • les pages des tags sont vides des fois, visiblement le JS déconne, dommage que si le JS merde les pages soient vides :-/
  • le footer ne se charge pas sans JS non plus, je vois pas trop le besoin de faire du JS pour afficher une liste de liens ?
  • plus de captures d’écran ? du coup c’est dommage on ne peut plus trop se faire une idée du logiciel.
  • plus de révisions, on ne sait donc plus l’historique des modifs

Sinon j’aime bien le nouveau design, même si ça fait un peu vide pour le moment par rapport à l’ancien :slight_smile:

Testé aujourd’hui.
Après un clic sur « Modifier la notice », affichage de Il y a un souci de notre côté. Vous pouvez réessayer dans une heure ou demain. Si le problème persiste, vous pouvez contacter l'équipe de Framalibre.

Re-clic après 15 minutes : ça a marché.
Bizarre…

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

C’est super de voir qu’il y a une nouvelle version en travaux pour Framalibre !

En fait, il y a 2 ans j’avais proposé spontanément un visuel d’une maquette que j’avais réalisé pour la page d’accueil, à voir ici . À l’époque je voulais prouver par une maquette (brouillon), qu’il serait intéressant de proposer plus de contenu sur le site, de le rendre plus vivant et de faire remonter plus de catégories. Je vois maintenant que c’était un coup d’épée dans l’eau :melting_face:

Je pense que les précieuses ressources partagées par l’équipe et par les utiliseateurs méritent une plateforme qui soit une « référence » des applications libres, et pas une simple une liste d’outils.

Ceci dit, en tant que professionel dans le web design et l’UX design je partage mes commentaires sur la beta :

• La découverte de nouvelles applis est le cœur de cette plateforme : il faut faire absolument remonter des notices en page d’accueil pour faire découvrir facilement des applications au visiteur, et ne pas le forcer à cliquer sur une catégorie qu’il ne comprend pas forcément (ça a été dit plus haut) La V1 fait remonter 3 applications, mais il pourrait y en avoir plus, plusieurs pour chaque catégorie par exemple.

• Les pages de catégories en elle-même sont assez limitantes. En effet, on ne sait pas vraiment sur quoi on va tomber. Est ce que je clique sur :

  • une application android / ios
  • une application web
  • un logiciel pour bureau
  • une ressource digitale

Le support de la ressource est très important et devrait peut-être être mis au premier plan ? Puisqu’on cherche généralement des outils en fonction de son appareil (téléphone / ordinateur / cross-platform)

En fait, un sytème de plusieurs catégories et de plusieurs filtres comme sur : Open source alternative par exemple permettrait aussi de bien cibler sa requête.

Un menu : pouvoir naviguer entre les contenus est nécessaire pour ne pas tomber dans un tunnel qui n’amène pas l’utilisateur à découvrir d’autres choses.

Un cheminement classique sera : je cliques sur un mot clé ; je cliques sur une appli ; je cliques sur le lien externe de l’appli. Mon parcours utilisateur est terminé et c’est dommage.

• Il faut des rebonds en bas des pages applis pour pouvoir découvrir par hasard ou par le biais d’une même catégorie d’autres applis, plutôt que de revenir en arrière après chaque lecture de page.

• Comme souligné plus haut, il y a effectivement un problème de temps chargement des pages qui semblent très long, js qui met du temps à charger ? Mais à quoi sert le js ?

• La proposition de nouvelles notices devrait être précédé d’une inscription / connexion (comme sur la version actuelle), pour éviter la création de notices hors sujet ou bien la création de notice par des robots. J’ai bien compris qu’il y a une modération humaine ensuite, mais cela éviterait d’avoir à gérer de fausses informations. De plus, j’ai moi même testé hier de créer une notice se nommant « aaa » sans information supplémentaire. Il faudrait obliger les utilisateurs à remplir davantage de champs pour avoir des notices bien complètes.

Voilà pour mes retours, en espérant vous aider :slightly_smiling_face:

Merci pour tous ces retours ! J’en profite pour répondre sur 2 de tes points :

  • le footer est partagé entre tous les sites frama, d’où le JS (il y a plus de 100 sites !)
  • l’historique sera disponible dans framagit, c’est déplacé car la forge logicielle le fera mieux que nous, mais pas complètement supprimé

Bonjour Cosmo,

Merci pour tous tes retours, j’en prends bonne note. La refonte est technique et graphique, en parallèle je passe du temps à faire de la recherche utilisateur pour voir ce qui est à prioriser. Cette version est une v1, et une nouvelle fonctionnalité qui va favoriser la découvrabilité des notices va arriver.

Je rajoute qu’on essaie de ne pas multiplier le travail d’éditorialisation nécessaire sur Framalibre. Or plusieurs propositions de mettre en avant du contenu nécessite du travail de modération, déjà pour se mettre d’accord sur ce qu’on met en avant mais surtout pour pouvoir expliquer au voisin pourquoi on ne l’a pas fait.

Dans tous les cas, la prochaine version va répondre à plusieurs de tes points sur la mise en avant de contenu :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Elle est très belle cette nouvelle version, mais ce que j’aimais bien avant, c’était précisément d’aller voir de temps en temps les nouveautés, indépendamment de mes besoins, juste comme ça, pour me tenir informé et faire des découvertes…
Donc, l’accès aux notices par ordre chronologique me convenait bien, et le seul accès par « besoins » me semble un tantinet restrictif.
Un petit bouton d’accès aux « Dernières notices » est-il possible ?
D’avance merci, bon courage, bonne année, et tout et tout !
David

Bonjour,
merci pour cette version plus sobre.
Je trouve intéressant qu’on puisse

  • proposer des nouvelles modifications ou notices sans avoir de compte (en espérant que ça ne surcharge pas la modération).
  • une plus grande interopérabilité et accessibilité
  • le principe d’ajout à des « mini-sites » collections (mais pourquoi pas un bouton de partage plus classique?)

Je regrette

  • le manque de mots clé que l’on puisse associer car de nombreux logiciels passent à travers le tâtonnement et la bataille des synonymes franglais : client mail contre courrielleur ou simplement mail ou courriel. Est-ce que pour compenser il y a une base de synonymes avec gestion des erreurs typographique.
  • la disparition d’au moins un aperçu pour avoir une représentation préalable un peu plus explicite
1 « J'aime »

Bonjour,
je viens d’y passer un petit moment.
Un constat : les mots-clés à saisie libre permettent des « variantes », coquilles comprises, qui ne seront pas visibles dans les étiquettes mises en avant.

Exemple : création site web (5 résultats) vs création de site web (21 résultats).
Selon l’étiquette −qu’il faut imaginer, tel ou tel logiciel sera visible ou pas.

Un vieux problème, hélas très courant. Bon courage aux mainteneurs.

1 « J'aime »

Bonjour.
Utilisateur assidu de Framalibre depuis de nombreuses années et prescripteur dans mon entourage personnel et professionnel de l’utilisation de logiciels libres (notamment en conseillant d’aller sur Framalibre), je suis vraiment déçu que vous n’ayez pas laissé une possibilité de consulter toutes les fiches. Mon entourage m’a fait une remontée identique et, en conséquence, ne souhaite plus faire usage de Framalibre. C’est fort regrettable.
Il est en effet dorénavant très difficile de trouver un logiciel et cela rebute nombre de personnes, dont moi.
Cela va totalement à l’encontre du libre dont le principe est que chacun puisse avoir accès aux logiciels. En passant par une recherche, vous rendez l’utilisateur totalement contraint, dépendant et prisonnier du moteur de recherche.
Cela est d’autant plus vrai que la recherche va aussi dépendre du milieu socio-culturel et professionnel de l’utilisateur, de son niveau d’étude et de son niveau de connaissance de l’outil informatique, etc.
La formulation d’une recherche est en effet propre à chaque individu.
La possibilité d’une recherche peut assurément être conservée, mais comme je vous le dis : le principe du libre c’est que chacun puisse avoir accès directement aux logiciels existants sans être orienté par un moteur de recherche.
Je pense que votre volonté est de favoriser et de prescrire l’utilisation de logiciels libres. Ce nouvel accès va malheureusement à l’encontre de cette noble idée.

Auparavant, j’appréciais grandement d’aller consulter l’intégralité des fiches. Cela me permettait toujours de trouver un logiciel libre pouvant remplacer l’un de ceux que j’utilise. Aujourd’hui ce n’est plus possible…

Aussi, auriez vous la gentillesse et la possibilité de remettre un accès à toutes les fiches comme auparavant ?

J’espère vraiment que ma demande saura retenir toute votre attention.

En tout cas un immense merci pour votre site qui permet à tous de s’affranchir de logiciels commerciaux qui rendent captifs. Conservez le ainsi et permettez à tout le monde d’accéder librement à tous les logiciels libres.

1 « J'aime »