Ah OK!
J’ai testé et c’est top (–> Générations Roller Lyon créé en 30 secondes!)
Ah OK!
J’ai testé et c’est top (–> Générations Roller Lyon créé en 30 secondes!)
Hello,
Une amie l’a utilisé, voici ses retours (je ne les ai pas décortiqués moi-mêmes - c’est du brut de décoffrage, j’espère que tu m’excuseras mais si je me mets comme objectif de te faire un retour plus détaillé je risque de ne pas te faire de retour du tout):
“-il manque un retour en arrière si on fait une faute
- petit bug quand on rentre l’adresse, dès qu on valide cela met non pas le nom du lieu de l’établissement mais l’adresse du lieu
-c est dommage, on ne peut pas mettre des # qui pouvaient donner des sous catégories comme #gratuit ou #age
-et aussi je n’ai pas retrouvé de suite mon événement (la page que vous recherchez n’existe pas). J’ai dû retourner sur le site pour le retrouver
Sinon il est intuitif, bien designé.”
Salut @Lahax,
Merci pour ce retour !
il manque un retour en arrière si on fait une faute
Je suppose qu’elle voudrait pouvoir modifier l’événement après l’avoir publié ? Effectivement ce n’est pas possible via l’import tool, il faut le faire via mobilizon. Néanmoins à terme j’aimerais implémenter la possibilité de modifier les événements déjà importés (par exemple si l’événement a été modifié sur la plateforme d’origine, il faudrait pouvoir le réimporter sans créer un nouvel événement). Les développements en cours vont permettre de faire ça par la suite.
petit bug quand on rentre l’adresse, dès qu on valide cela met non pas le nom du lieu de l’établissement mais l’adresse du lieu
Pas sûr de comprendre, il me faudrait un exemple. Je soupçonne un problème d’UX.
c est dommage, on ne peut pas mettre des # qui pouvaient donner des sous catégories comme #gratuit ou #age
Effectivement j’ai zappé le champs des tags. Cependant s’il y a des hashtags dans la description, Mobilizon créé automatiquement les tags. Je prends note de la demande.
et aussi je n’ai pas retrouvé de suite mon événement (la page que vous recherchez n’existe pas). J’ai dû retourner sur le site pour le retrouver
Alors ça me dit un truc. Je suis sûr d’avoir déjà eu le problème mais impossible de me rappeler pourquoi. Il me semble que j’ai corrigé ce problème dans la prochaine version mais pas sûr à 100%.
Sinon il est intuitif, bien designé
![]()
Voilà sinon je bosse toujours sur la prochaine version qui va être conséquente avec :
Bien tout ça ![]()
Moi aussi j’ai déjà eu “la page demandé n’existe pas” et je n’ai pas vraiment compris pourquoi…
Noté pour les tags, je ne savais pas!
Merci encore et bon boulot!!
Salut @Lahax,
Pour info j’ai mis à jour l’appli avec les modifications annoncées précédemment. Je suis toujours preneur des retours.
Je me lance maintenant sur la mise en place d’un système de traduction de l’interface de l’appli.
Génial!
J’ai voulu tester en créant un groupe pour y importer des événements: https://paris.demosphere.net/
Je suis allée dans “gérer les automatisations”
Mais je n’ai pas compris comment importer le flux ICS.
Je n’ai pas non plus trouvé mon groupe dans la liste, peut-être parce que j’en ai trop (je n’en vois que 5).
Est-ce que tu peux m’en dire plus STP?
J’ai l’impression que l’UX est encore perfectible ![]()
Je vais essayer d’éclaircir ça avec quelques captures d’écran :
A ce stade le flux est enregistré et sera importé toutes les 4 heures (à voir si je modifie cette valeur selon la charge serveur). Pour tester l’import immédiatement :
4. Cliquer sur le nouvel item dans la liste
Peut-être que le bouton “+” en bas à droite n’est pas très visible ? En particulier sur un grand écran.
Pour ce qui est de la sélection du groupe, en théorie ils devraient tous apparaître. Pour ma part j’en ai plus d’une dizaine et ça ne pose pas de problème. J’ai mis la limite à 999 dans l’appel à l’API de mobilizon. Est-ce que tous tes groupes sont dans la même identité ? Quel est ton rôle dans ces groupes ? Seuls les groupes où tu es admin ou modérateur sont affichés (peut-être qu’il y a d’autres rôles qui autorisent la publication ?).
Question complémentaire, tu as créé le groupe via mobilizon ou via l’appli ?
Hello,
Ah, je n’avais juste pas vu le petit +! Il en faut peu pour se perdre ![]()
Maintenant le groupe “Demosphère” apparaît, peut-être que je n’avais pas rafraîchi. Et en effet, les groupes s’affichent en fonction du profil choisi, c’est pour ça que je ne les avais pas tous, je n’avais pas réalisé.
Il ne me reste plus qu’un petit soucis d’authentification on dirait… Une idée?
Effectivement il y a un vilain bug
Je mets l’appli hors ligne le temps d’y voir plus clair pour ne pas mettre le bazar et je te tiens au courant quand c’est corrigé !
Pour info j’ai remis l’appli en ligne. J’en ai profité pour faire de grosses mises à jour parmi lesquelles :
Concernant le retour de “la page demandée n’existe pas” lorsqu’on clique sur le lien pour aller voir l’événement sur l’instance mobilizon après sa création, ça m’est arrivé quand l’événement était en mode brouillon et que le profil sélectionné dans mobilizon ne correspondait à celui qui avait créé l’événement (ce qui est normal puisqu’il n’a pas les droits nécessaires). Il suffit alors de sélectionner le bon profil dans mobilizon.
Super!! Wow!
J’avais hâte de pouvoir l’utiliser à nouveau, et de continuer à en faire la pub (j’espère que ça ne te dérange pas!).
J’ai pu importer par exemple tous les événements de Démosphère dont j’ai pas mal entendu parler, et testé aussi près de chez moi avec un groupe facebook (mais qu’est-ce qu’une “commuauté” facebook? je peux avoir un exemple? Je n’ai pas trouvé).
Tout marche ![]()
Il y a un bug dans Mobilizon au niveau de l’affichage des adresses, qui est mis en évidence avec l’import ICS. Dans le cas de Facebook l’événement a été géolocalisé, dans le cas de Démosphère non, mais je ne sais pas si c’est possible. En tous cas le texte de l’adresse s’affiche bien.
En tous cas c’était hyper fluide et facile à faire! Je n’ai pas encore pu voir le rafraîchissement toutes les 4 heures.
Merci pour tout! ![]()
C’est vraiment super.
Ah une petite question, qu’entends tu par “Traduction de l’application en / fr”?
Car c’était déjà en français ![]()
Salut @Lahax,
Ravi que ça soit utile ! Tu peux en faire la promotion, ça me permet d’améliorer l’outil pour couvrir des sources de données que je n’avais pas prévues et de vérifier qu’il tient bien la montée en charge. J’ai déjà noté des modifications à effectuer sur ces deux points depuis la remise en ligne. Un correctif est prêt pour améliorer la prise en charge de certaines metadonnées.
En fait j’étais tombé sur le terme “communauté facebook” mais je pense que le bon terme est “page facebook” (par exemple : https://www.facebook.com/circus.centre.arts.alternatif). Je vais modifier sur l’appli pour que ce soit plus clair.
Concernant les coordonnées gps, l’outil d’import les récupère si elles sont précisées dans le flux ics ou l’événement facebook. Pour les adresses par contre le traitement n’est pas le même sur facebook et sur un flux ics. Sur facebook l’outil va tenter d’analyser les adresses car elles sont toujours formatées de la même façon. Pour les flux ICS c’est plus compliqué car c’est un texte libre et qu’il y a beaucoup de possibilités de formatage donc j’ai fait le choix de tout mettre tel quel dans le champ “description” de l’objet “adresse physique” de Mobilizon plutôt que de prendre le risque d’avoir des choses incohérentes ou de ne rien afficher. Effectivement l’affichage dans Mobilizon n’est pas vraiment prévu pour ça donc ça déborde un peu. A voir si je peux faire mieux avec une recherche auto de l’adresse peut-être…
Effectivement l’appli était déjà en fr, c’est juste que désormais l’appli n’est plus écrite dans une langue en particulier mais fonctionne avec des fichiers de traductions séparés, un en français, l’autre en anglais et le fichier le plus pertinent est chargé en fonction de la langue préférée de l’utilisateur spécifiée par son navigateur. Par contre il y a encore du travail à faire pour que l’appli soit véritablement internationalisée notamment au niveau de la gestion des adresses et des dates. Les sources sont dispos sur github si certains veulent traduire dans d’autres langues
.
Pour la suite j’aimerais travailler :
Et merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir !
Merci pour tes réponses!
Je comprends mieux pour la traduction, c’est déjà une super étape. Je peux envisager de faire la traduction en anglais, car l’outil vaut vraiment le coup - à voir quand… ![]()
La traduction de l’appli en anglais est déjà en prod. C’est pour implémenter d’autres langues que mes compétences linguistiques font défaut
Cela dit je pourrais générer un fichier de traduction dans n’importe quelle langue en quelques secondes avec l’IA… Peut-être que ça vaudrait le coup pour une version allemande ?
Aussi pour info, l’import auto ne crée et modifie que les événements qui ne sont pas encore passés (pour limiter la charge serveur).
Mais oui c’est en anglais!!! C’est merveilleux.
Je ne m’en étais pas rendue compte car mon navigateur est en français.
J’ai mis la doc à jour Import events in Mobilizon - Mobilizon. Je le mets maintenant plus en avant que celui développé par Framasoft car grâce à la trad et la gestion des flux ICS il couvre (au moins) les mêmes fonctionalités - et en plus il est maintenu ![]()
Je réfléchis à le mettre par défaut dans le menu du logiciel Mobilizon (mais optionnel) comme je le fais déjà sur https://keskonfai.fr/.
Ca pourrait être “le tien” ou une version hébergée par Kaihuri. Mais je en sais pas si c’est secure! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses.
Ok super !
Quand tu dis “secure”, tu veux dire à quel niveau ? Pour moi c’est toujours un projet en cours de dév un peu expérimental et j’attendrais un peu avant de le proposer sur Mobilizon. Il y a des choses qui, à mon sens, ne sont pas prêtes pour la production en termes de logs et de couverture de tests par exemple. J’y travaille…
J’aimerais aussi avoir un peu de recul sur les performances pour ce qui est de l’hébergement. Pour l’instant c’est dérisoire mais le fait d’aller scraper les infos sur le web peut consommer pas mal de bande passante et de cpu à terme.
Il y a aussi le fait que l’outil utilise un proxy payant. C’est totalement optionnel et on peut facilement en utiliser un autre (gratuit par exemple) via le fichier de config mais utiliser un bon proxy réduit drastiquement les chances d’être bloqué par certaines plateformes. Le service est facturé au volume de données et le coût est très faible mais avec l’import automatique le volume des données augmente très vite (voir capture ci-dessous). Je vais essayer d’optimiser son utilisation.
L’idéal serait sans doute d’avoir plusieurs instances de l’appli d’import comme c’est le cas pour les instances Mobilizon afin de diviser les coûts… en fait il serait assez facile pour les admin qui utilisent Mobilizon via Docker de déployer l’outil d’import via Docker également. Ça pourrait même être packagé ensemble via un docker-compose. D’ailleurs le backend de l’appli que je mets à dispo tourne déjà sur Docker (dindy88/mobilizon-importer-backend). Bien sûr on peut aussi faire tourner l’appli sans Docker (mais c’est un peu compliqué). Enfin c’est juste une idée. A réfléchir…
Merci pour ton retour!
Je vois l’intérêt d’avoir plusieurs instances de l’outil d’import. Pour “Keskonfai” (https://keskonfai.fr/ et https://kids.keskonfai.com/) nous sommes ravis d’utiliser ton instance tant que tu n’y vois pas d’inconvénient. Merci pour ça aussi ![]()
Je voudrais juste mettre l’outil dans les mains des utilisateurs - la plupart des utilisateurs risquent de passer à côté si ce n’est pas accessible directement depuis Mobilizon. On peut laisser aux admin d’instances le soin de rajouter le lien vers l’outil, mais ils ne sont pas tous sur ce forum ne connaissent pas tous l’outil ni même comment le mettre en lien dans menu.
En tous cas sur Keskonfai on l’a et c’est top!
Je fais un message supplémentaire pour parler d’une évolution que je viens de mettre en prod. J’ai remarqué que beaucoup de flux ICS contenaient peu de données par rapport à la page web des événements. Par exemple sur Demosphere les pages comportent des données structurées avec la description, l’adresse formatée, la position géographique, une image, etc. C’est un peu frustrant de savoir que les données sont disponibles mais qu’elles ne sont pas importées. Heureusement les specs d’ICS prévoient un champ `URL` qui est souvent renseigné. J’ai donc ajouté une fonctionnalité qui vient compléter les données de chaque événement du flux ICS avec celles qu’on trouve dans la page web liée.
Cela signifie que pour les quelques centaines d’événements déjà importés automatiquement, lors de la prochaine exécution automatique, l’application va considérer que le contenu des événements a changé et elle va donc mettre à jour les événements déjà importés sur les instances Mobilizon ce qui va avoir pour conséquence d’envoyer beaucoup d’emails de notification. Pour ma part j’en ai reçu une centaine d’un coup lors de mes tests donc je préfère prévenir. J’imagine qu’il est possible de les désactiver temporairement dans l’interface de Mobilizon.