Je vois l’intérêt d’avoir plusieurs instances de l’outil d’import. Pour “Keskonfai” (https://keskonfai.fr/ et https://kids.keskonfai.com/) nous sommes ravis d’utiliser ton instance tant que tu n’y vois pas d’inconvénient. Merci pour ça aussi
Avec plaisir !
Je voudrais juste mettre l’outil dans les mains des utilisateurs - la plupart des utilisateurs risquent de passer à côté si ce n’est pas accessible directement depuis Mobilizon. On peut laisser aux admin d’instances le soin de rajouter le lien vers l’outil, mais ils ne sont pas tous sur ce forum ne connaissent pas tous l’outil ni même comment le mettre en lien dans menu.
Je comprends et je pense que ça serait super de proposer de mettre l’outil d’import dans le menu de toutes les instances ! Je pense qu’il faut juste attendre d’avoir une appli avec un périmètre fonctionnel à peu près stable et bien testé. Et aussi réfléchir au déploiement et à la gouvernance.
Les propriétés GEO et CATEGORIES des événements iCalendar sont reconnues par l’outil d’import. Les catégories sont importées en tant que tags dans Mobilizon.
Par contre la propriété CLASS n’est pas utilisée. Je ne sais pas si c’est une notion qui se retrouve dans Mobilizon mais si tu as des infos je suis preneur.
Effectivement, ça correspond à la propriété visibility des événements Mobilizon. J’hésite à le prendre en compte. J’ai peur que ce ne soit pas le comportement attendu par les personnes qui utilisent l’outil d’import. Ça répond à un cas d’usage de ton côté ?
J’aide une administration publique à se convaincre d’utiliser le fediverse. La première étape a consisté à importer des événements culturels, la prochaine étape sera de publier des informations provenant de services tels que les transports, par exemple les chantiers, etc. En d’autres termes, tout ce qui concerne des événements limités dans le temps et liés à un lieu donné sera publié via mobilzon. Comme les événements sont souvent consignés dans un calendrier, il est idéal de choisir le format ICS comme format d’importation, afin que les employés n’aient pas à saisir deux fois les événements.
@dindy Tout ne fonctionne pas encore correctement avec l’élément ATTACH. D’après ce que je vois dans les journaux, le script n’essaie pas de récupérer les images à partir de l’URL enregistrée.
Exact @perry ! Il y a un bug lorsqu’une url est indiquée directement dans la propriété sans paramètre. Je m’en suis rendu compte en mettant en place un test automatisé. Le correctif est prêt, il faut juste que je le publie…
Merci pour vos ajustements ! Je vais créer une liste des valeurs transférées depuis un objet iCal afin que d’autres développeurs puissent s’en servir comme guide. J’espère que votre outil sera intégré à Mobilizon.
Autre chose… Quel canal dois-je utiliser pour signaler les bugs généraux de Mobilizon ?
J’ai testé à nouveau l’importation ics. Il semble que les images ne soient pas uniquement récupérées depuis ATTACH, mais également depuis URL, est-ce exact ?
Nous avions ajouté une option (qui est par défaut sur les événements créés manuellement) pour cacher le nombre de participants car “No one is participating” n’est pas très engageant, et en plus pas forcément vrai.
Je fais un message supplémentaire pour parler d’une évolution que je viens de mettre en prod. J’ai remarqué que beaucoup de flux ICS contenaient peu de données par rapport à la page web des événements. Par exemple sur Demosphere les pages comportent des données structurées avec la description, l’adresse formatée, la position géographique, une image, etc. C’est un peu frustrant de savoir que les données sont disponibles mais qu’elles ne sont pas importées. Heureusement les specs d’ICS prévoient un champ `URL` qui est souvent renseigné. J’ai donc ajouté une fonctionnalité qui vient compléter les données de chaque événement du flux ICS avec celles qu’on trouve dans la page web liée.
Si une image est renseignée dans le flux ICS elle est prioritaire sur celle de la page web. Par contre pour les autres propriétés le comportement peut être différent. Voir code source.
En effet, ça serait mieux. Cependant je me souviens avoir remonté un bug sur Mobilizon car ce message apparaissait sur tous les événements importés (même quand je modifiais la propriété en question) et il me semble qu’un bug relatif à ce sujet vient justement d’être corrigé sur la branche dev du dépôt Mobilizon… Enfin bref il faut que je me replonge dedans car je n’ai plus tous les éléments en tête.
Pourquoi préfères-tu utiliser URL plutôt que ATTACH pour les images ? Si ATTACH était préféré, les développeurs pourraient spécifier l’image souhaitée et éventuellement contourner les timeout, CORS…